L'Église et la Tradition

L’auteur de ce texte, Rui Manuel Alves est portugais. Il a étudié le Droit à l’Université Catholique de Lisbonne et vit toujours dans son Portugal natal.

Nous lui avons demandé de bien vouloir nous rejoindre et de nous gratifier, une fois par mois, de son expérience de catholique engagé.

Le français n’étant pas sa langue maternelle, il nous a dit avoir quelques difficultés, mais nous avons promis de l’aider, si cela s’avérait nécessaire.

Pour sa première “prestation”, il nous a envoyé un article où il nous parle d’un sujet qu’il aime particulièrement : “L’Église et la Tradition”.


L’Église et la Tradition

La parole de Dieu est la source qui nourrit l'âme des chrétiens et il est de notre devoir de la connaître et de la pratiquer afin de devenir digne et agréable aux yeux du Seigneur. Habituellement, quand on parle de la Parole de Dieu, la première chose qui vient à l'esprit de toute personne est la Bible, car c'est par elle que, des quatre coins du monde, elle  affirme que Dieu a envoyé ses enseignements à tous les peuples. Mais ici, une question se: tous les enseignements de Dieu dans l'Écriture sont-ils vrais? Et la réponse à cette question se trouve dans la Bible elle-même. Voici ce qu'elle dit:

«Jésus a fait en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre» (Jean 20,30)

«Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.» (Jean 21, 25)

«Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre ; mais j'espère aller chez vous et vous entretenir de vive voix, afin que votre joie soit parfaite." (II Jean 1,12)

«J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume : 14 j'espère te voir bientôt, et nous nous entretiendrons de vive voix.» (III Jean 1, 14-15)

Il est facile de remarquer qu'il y avait des leçons qui n'ont pas été écrites dans la Bible, mais cela n'invalide pas l'ensemble. Tout ce qui est dans la Bible est la vérité révélée par Dieu à l'homme et mérite l'obéissance, mais cela ne veut pas dire que l'Écriture contienne toute cette vérité. La Bible contient tout ce qui est nécessaire "afin, écrit saint Jean, que vous croyiez que Jésus est le Christ» (Jean 20,31). Pourquoi, alors, pouvons-nous croire qu'il n'est pas nécessaire de connaître tout ce qui est vrai, tous les faits? quelque chose qui est vrai est comme un simple test qui nous permet de croire en quelque chose et de réveiller avec elle, la curiosité et l'envie d'en savoir plus sur toute sa complexité? D'accord? Et c'est par la Tradition que tous les enseignements de Dieu nous sont révélés. Pourquoi la Bible n'est-elle pas la seule source de la vérité révélée par Dieu? Nous ne devons pas penser que parce qu'elle ne raconte pas certains faits, l'ensemble devient faux ou peu fiable. La Tradition apostolique, à travers des textes innombrables confirme tout dogme prêché par le catholicisme comme une croyance qui remonte aux premiers siècles.

TYPES DE TRADITION

D'abord, il est essentiel de distinguer deux choses: Tradition Sacrée (avec "T") et traditions religieuse de l'homme (avec "t").

La sainte Tradition ce sont les enseignements qui ont été fidèlement transmis par les apôtres et leurs successeurs au cours des siècles. Les exemples incluent la prise en charge et la virginité éternelle de Marie: ils ne sont pas explicitement mentionnés dans la Bible, parce que le but de ce Livre était toujours de parler de Jésus et du salut du monde préparé par Dieu. Mais, depuis l'Antiquité, la Bible implicitement, voyait déjà quelques signes qui prouvent la véracité de ces faits, qui seront traités ailleurs. Le canon biblique lui-même, donne une indication des  livres qui doivent être considérés inspirés.

Les traditions humaines sont des traditions créées par les hommes, mais cela ne contredit pas ce qui est enseigné par l'Église, par exemple, les fêtes religieuses, les jours dédiée aux Saints, etc.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la sainte Tradition.

Avant d'écrire, Ils ont parlé

Aucun des livres de l'Écriture n'a été écrit au moment où les événements se sont produits. Pendant des années, ces histoires ont été transmises oralement de génération en génération, créant ainsi une tradition énorme et riche, jusqu'à ce que quelqu'un ait eu l'idée de les transmettre par écrit, afin que ces faits ne soient pas perdus. Ce fut le cas aussi bien pour les livres de l'Ancien Testament que du Nouveau Testament. Voici des exemples clairs concernant les quatre Evangiles. L'Évangile selon Matthieu a été écrit entre les 40 ans et 50 après Jésus-Christ, alors que les trois autres, saint Marc, saint Luc et saint Jean ont été rédigés entre 55 et 70 après Jésus-Christ. Ils ont tous été écrits longtemps après la mort du Christ, sa résurrection et son ascension. Cependant, les quatre évangélistes Matthieu et Jean étaient des disciples de Jésus et ils n'ont écrit que les événements qu'ils avaient vécus avec Jésus-Christ. Les deux autres Luc et Marc ont écrit ce qu'ils avaient entendu des autres. Luc n'a écrit que ce qu'il avait lui-même entendu de la bouche de Saint Pierre, concernant le récit de la vie, la mort et la résurrection du Christ. LA TRADITION EST LA BASE DE LA BIBLE, mais notez, au passage, qu'aucun de ces quatre hommes ne disposait d'un ordinateur portable pour prendre note de ce dont Jésus parlait.

En plus de tout cela, la Bible elle-même confirme que nous devons suivre la tradition orale. En outre les Épitres  confirment que tout n'a pas été écrit par eux et sur (premiers passages de ce texte); ainsi saint Paul, dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, chapitre 2, verset 15, dit: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements de nous avons appris, que ce soit par la parole, soit par notre lettre. " L'apôtre Paul parle aussi de deux formes de transmission des enseignements, par la parole ou lettres! Est-il nécessaire d'en dire plus?

LA BIBLE EST-ELLE LA FILLE DE LA TRADITION ?

Cette affirmation provoque la peur chez de nombreuses personnes. Dire que la Bible est la fille de la Tradition est une hérésie pour ceux qui soutiennent que tout ce que Dieu voulait nous enseigner était dans la Bible. Donc, dire que les autres miracles de Jésus et les enseignements dont les apôtres n'ont pas été témoins: ses quarante jours dans le désert, sa résurrection, ne sont pas importants? Et ce qu'écrit Jean, dans sa 2ème lettre, qu'il voulait «parler à haute voix, afin que leur joie soit complète» n'aurait aucune importance, en dépit d'être quelque chose qui allait améliorer notre joie? Pourquoi Dieu voudrait-il nous priver de ces beaux enseignements? Et pourquoi nous a- t-Il privés de ces faits, mais nous en a révélés d'autres? Les anciens peuples sont-ils plus précieux pour nous? Est-ce que Dieu établit une distinction entre ses enfants?

Maintenant, nous avons une simple question: quels sont les critères utilisés pour définir le canon biblique? Demandez cela à un défenseur de la Sola Scriptura: théorie selon laquelle la Bible seule est nécessaire pour transmettre les enseignements de Dieu et du Christ, et il vous répondra que «le texte ne peut pas être en harmonie avec la Bible." Tout simplement génial, il y avait un petit problème: lorsqu'elle est définie au canon, il n'y avait pas de Bible! Comment pouvons-nous dire que quelque chose est la base de la définition d'une liste de quelque chose qui n'existait même pas quand la liste a été définie? Impossible, n'est-ce pas? Alors comment la liste des Écritures a-t-elle été définie? La réponse est simple: les livres inspirés devaient être en conformité avec la Tradition apostolique! Et c'est ce qu'ils ont fait. D'où l'énoncé: «La Bible est la fille de la Tradition et non l'inverse!" Toutefois, comme indiqué au début de ce texte, cela ne réduit pas l'importance de la Bible pour nous les catholiques. La Bible et la Tradition doivent être considérées comme vraies, car les deux sont complémentaires. La Bible fait aussi partie de la tradition: Tradition d'écriture!

La Tradition est confirmée aujourd'hui par l'ancien l'ancien rite de la messe. (la Messe de Saint Pie V)

I MESSE

Plusieurs – ennemis de l’Église – disent que la Messe est un rituel inventé par “l’Église Catholique hérétique” après que le christianisme ait été “paganisé” – ajoutent-ils encore – par Constantin.

Vraiment ?

Il est un fait que la célébration eucharistique est souvent mentionné dans le Nouveau Testament, mais pas à la matière à nos accusateurs. Voyons ce que saint Justin dit à ce sujet dans une lettre qu'il a écrite autour de l'an 155 après Jésus-Christ (longtemps avant Constantin soit  né):

«Le jour appelle le soleil; le Jour soleil était le terme utilisé par les Romains dans l'Antiquité pour appeler le dimanche. Saint Justin, comme beaucoup d'autres écrivains après lui, a utilisé ce terme et d'autres, afin de rendre le texte plus facile à comprendre par les lecteurs d'autres cultures. Le Jour du soleil appelle à célébrer une réunion de tous ceux qui vivent dans les villes ou à la campagne. On lisait, si le temps le permettait, les Mémoires des apôtres ou les écrits des prophètes. Quand le lecteur avait fini, le président exhortait ses auditeurs à imiter ces beaux exemples. Ensuite, tous ensemble nous nous levons et élevons nos prières. Ensuite, comme nous l'avons dit, le président offrait le pain, le vin et l'eau, et l'action de grâce et tout le peuple pleurait en disant: "Amen." Puis intervenait la distribution des apports respectifs de la nourriture consacrée par l'Action de grâces; les restes étaient envoyés aux absents par les diacres. Chacun donnait selon sa libre volonté, et ce qui avait été collecté était remis au président. "

Qui pourrait voir une messe dans ce texte? Comme tout le monde, je pense que non.

II CONFESSION DES PÉCHÉS

Jésus, dans l'une de ses apparitions aux apôtres après sa résurrection, a dit: "Il leur dit une seconde fois: 'Paix avec vous ! Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.' Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: 'Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus'." (Jean 20, 22-23). Ainsi fut institué le sacrement de la confession qui donne aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés des croyants au nom de Jésus. Cependant, même si ce qui est si explicite, est ignoré par nos accusateurs, lesquels disent que la confession n'est pas nécessaire, parce qu'elle est juste des excuses faites à Dieu. Est-ce que les apôtres ont prêché? Voyons ce qui dit la Didachè, texte écrit au premier siècle, c'est à dire la période pendant laquelle les apôtres étaient encore en vie, et qui reflète leurs enseignements: 

"Confessez donc vos péchés dans l'assemblée des fidèles commencez à prier afin de ne pas rester avec une mauvaise conscience"

"Sanctifiez le jour du Seigneur pour rompre le pain et rendre grâce après avoir confessé vos péchés, de sorte que le sacrifice soit pur"

Notez que depuis le premier siècle, la confession des péchés était déjà une pratique commune des chrétiens et elle était extrêmement nécessaire pour participer à l'Eucharistie.

Ce ne sont que deux des nombreux exemples qui existent pour prouver l'importance de la Tradition dans la confirmation des coutumes acceptées par les catholiques aujourd'hui.

CONCLUSION

La sainte Tradition n'est pas contraire à la Bible, et encore moins formée par les traditions purement humaines qui ont été introduites dans le christianisme. C'est grâce à la sainte Tradition que nous, chrétiens, pouvons connaître parfaitement tout ce que Dieu a voulu nous faire passer soit par les prophètes, soit à travers son Fils et ses disciples. La Bible, qui est la tradition écrite, a toujours marché main dans la main avec la Sainte Tradition transmise oralement par les apôtres; et cela apparaît dans les nombreux écrits qui complètent les Écritures, lesquels sont venus jusqu'à nous, grâce aux efforts des premiers chrétiens. Merci à ces premiers chrétiens qui ont pris la peine de transmettre fidèlement toute la richesse du vrai christianisme.

Rui Manuel Alves

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