Amelbert de Cambrai
Évêque, Saint
† ca.715

Amelberge, naquit à Ham : Sainte Gudule et sainte Reinilde étaient ses sœurs. Il fut élevé avec elles dans les sentiments d'une grande piété. Son éducation achevée, sa sainte mère le voyant prêt d'arriver à l'âge où il pouvait se passer de ses soins, crut qu'il n'y avait plus de raison qui la retînt dans le monde, qu'elle pouvait le quitter librement et se retirer dans un lieu solitaire pour mener dans la retraite une vie pénitente et contemplative. Il n'y avait plus d'obstacle à son pieux désir que le lien du mariage qui l'attachait à son mari. Elle lui donna connaissance de son dessein, et le trouva dans les mêmes dispositions. Il se séparèrent d'un consentement commun.

Après le départ de ses parents, saint Amelbert continua de vivre d'après la règle qu'il en avait reçue ; les veilles, le jeûne, la prière et l'aumône, telles étaient ses occupations. Il fit de si grands progrès dans la vertu qu'on le jugea digne de succéder vers 705 à saint Vindicien sur le siège épiscopal de Cambrai et d'Arras.

L'histoire ne nous a point laissé des détails sur les travaux apostoliques de saint Amelbert. Il se retira, vers la fin de sa vie , dans un lieu solitaire pour se préparer dans le silence et la retraite à recevoir le prix de sa fidélité. Il mourut à Ham, où ses parents avaient demeuré. Il paraît certain que le prélat survécût à sa sœur sainte Gudule, morte en 712. Le corps de saint Amelbert fut enterré dans ce même endroit, mais il n'y resta pas ; il fut transféré à une place nommée Martinets qu'il avait offerte à l'église de la Sainte Vierge à Cambrai, et de là on le transporta à Maubeuge,

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-Fran-çois Godescard.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations