Abbé André Lejeune
1918-2010

“Un homme de Dieu”

André Léopold Lejeune est né à Chassepierre, en Belgique, le 26 novembre 1918, au sein d’une famille chrétienne et pratiquante.

Après l’école primaire il entra au Séminaire de Reims et fut ordonné prêtre, par Mgr Louis Augustin Marmotin, le 29 juin 1942, en la Cathédrale de Reims.

Rendre service

Personne d’une extrême bonté ; toujours prêt à rendre service, voir même à se sacrifier pour les autres, il n’hésita pas — alors qu’il était déjà à la retraite — à se déplacer en Belgique pour rendre service à une communauté religieuse — celle des Béatitudes —, qui se trouvait alors privée d’aumônier pour cause de décès. Il y resta près de trois ans, célébrant l’Eucharistie quotidienne, conseillant et confessant les jeunes membres de la Communauté, qui, dans leur grande majorité ont gardé de lui un très bon souvenir.

Il avait déjà, avant de partir en Belgique, prêté son concours sacerdotal à d’autres jeunes communautés en formation, que ce soit à Châlons-en-Champagne ou à Château-Thierry, dans l’Aisne.

Son appartement était aussi le lieu privilégié pour les rencontres amicales avec ses amis et pour les confessions…

Informatique et photo

Il aimait beaucoup l’informatique et s’est doté d’un bon matériel qui lui permettait non seulement d’avoir accès à Internet et aux informations de l’Église en général, mais aussi de garder et de ranger le résultat de l’une de ses passions : la photo. Il en a fait des milliers, sur les sujets les plus divers.

La Vierge Marie

L’autre passion de l’abbé Lejeune était la Sainte Vierge, pour laquelle il avait une vénération indicible et communicative.

Il aimait d’une façon toute particulière la Vierge Marie représentée par l’icône “Marie Porte du Ciel”, dont il avait toujours plusieurs exemplaires qu’il offrait à ses amis et à certains malades. Son premier exemplaire il l’avait eu pendant son voyage au Canada, lors des cérémonies de jumelage entre Sillery (à côté de Reims) et Sillery, au Québec, cérémonies auxquelles il participa.

Il aimait également les voyages, ou plutôt les pèlerinages : il visita Avila, en Espagne, mais aussi Ars, Paray-le-Monial, Lourdes, ainsi que Beauraing et Banneux, en Belgique et bien d’autres sanctuaires et lieux de pèlerinage.

Il avait une certaine prédilection pour Lisieux, car il aimait tendrement sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

L'ami

L'abbé André Lejeune était d'une fidélité irréprochable envers ses amis. Il n'en comptait peut-être pas un grand nombre, mais ceux qui savaient mériter son amitié, n'étaient jamais déçus, car celle-ci leur était accordée à vie.

Il avait pour l'abbé Jean Siry – décédé depuis quelques années, maintenant –, lui aussi prêtre ardennais une prédilection toute particulière: ils étaient souvent l'un près de l'autre, presque comme deux jumeaux: ils se visitaient régulièrement, partaient en voyage ou en pèlerinage toujours ensemble. Ceci est tellement vrai que peu de jours avant de rejoindre la Maison du Père, il me fit venir dans sa chambre – ou il restait maintenant au lit, ne pouvant plus se lever – et me dit, avec bien de la difficulté:

–  Lors de la Messe de funérailles, j'aimerais que vous parliez de mon amitié avec l'abbé Siry; c'est cela que je souhaite de tout mon cœur. Ne l'oubliez pas: parlez de mon cher ami Jean Siry et de cette amitié toute fraternelle qui nous unissait...

Je n'ai pas oublié le souhait exprimé avec tant de force par l'abbé Lejeune: dans la petite église de Mairy, dans les Ardennes, j'ai parlé de cette amitié à laquelle tenait tant mon Père spirituel.

Maladie et mort

Sa maladie ayant prit le pas sur son courage, il dût abandonner toutes ces activités, ne gardant que le ministère du conseil spirituel et les confessions privées d’un certain nombre de personnes qui le visitaient dans son appartement de la rue des Gobelins.

La maladie continuant sur lui son funeste travail : il fut hospitalisé d’urgence et ensuite ramené, non plus à la Résidence des Gobelins, mais à la Maison Sacerdotale Nicolas Roland, rue du Barbâtre à Reims.

C’est là qu’il rendit sa belle âme à Dieu le 23 septembre 2010, peu après l’Angélus de midi.

 Son parcours 

DATES

PARCOURS

18/12/1937

Tonsure par le Cardinal Suhard, au Grand Séminaire

20/06/1938

Portier lecteur (Cardinal Suhard)

du 10/38 au 10/06/40

Sanatorium à Thorenc – Acolyte et Exorciste (Nice Mgr Rémond)

28/10/1940

Sous-diacre (Mgr Marmottin)

29/06/1941

Diacre (Mgr Marmottin)

29/06/1942

Prêtrise (Mgr Marmottin)

20/07/1942

Vicaire au Sacré-Cœur de Reims

26/05/1945

Vicaire à Saint-Rémi de Reims

16/02/1946

Curé à Herbeuval (Ardennes)

17/03/1951

Curé de La Grandville, Gernelle et Issancourt (Ardennes)

22/07/1961

Curé de Blagny (Mgr Marty)

08/07/1969

Curé de Mareuil-sur-Ay (Mgr Marty)

08/08/1971

Curé de Val-de-Vesle et responsable du district (Mgr Maury) (23 ans)

22/08/1994

Préretraite à Reims, rue des Gobelins, 58.

09/1994

En retraite (Mgr Balland)

09/2007

Maison de retraite “Nicolas Roland”, à Reims

23/09/2010

Décès, dans sa 92e année, puis inhumation à Mairy (08140)

 

pour toute suggestion ou demande d'informations