APPARITIONS À ZEITOUN
EN ÉGYPTE

2 avril 1968: première apparition

Nous sommes en Égypte, à Zeitoun, dans la banlieue nord du Caire. Une église, dédiée à la Sainte Vierge, commémore, selon la tradition, le passage de la Sainte Famille. Cette église copte orthodoxe s'élève dans la rue Touman-Bey, principale artère de cette banlieue du Caire. Elle est surmontée d'un dôme central et de quatre dômes plus petits aux quatre coins de l'édifice. En face de l'église se trouve le garage des autobus des Transports Publics. 

Le 2 avril 1968, une heure et demie après le coucher du soleil, l'attention des mécaniciens et des chauffeurs qui se trouvaient dans le garage, fut attirée par des bruits et des mouvements dans la rue. Ils virent alors, sur le dôme central de l'église, une femme habillée de vêtements blancs, la main posée sur la croix dominant ce dôme. Les mécaniciens et les chauffeurs, tous musulmans, ont raconté en détail ce qu'ils ont vu. 

Ils crurent, d'abord, en voyant distinctement cette forme blanche, être en présence d'une religieuse en habit blanc. Aussi, comme elle se tenait sur une surface arrondie et glissante, ils lui crièrent de faire attention et d'attendre. L'un d'eux, craignant qu'il ne s'agisse d'une personne voulant se suicider, avertit la police. Un autre frappa à la porte de l'église. Ce fut le fils d'un des prêtres de la paroisse, le Père Youssef Ibrahim, qui lui ouvrit. Le jeune homme âgé de 18 ans, constata l'apparition et prévint son père qui immédiatement, avertit le supérieur, le père Constantin Moussa. Pendant ce temps, une si grande foule s'était amassée devant l'église, que la circulation dut être interrompue dans la rue Touman Bey. Pendant trois ans les apparitions se multiplièrent, toujours la nuit.  Le curé de la paroisse écrivit un rapport officiel. 

Les autres apparitions

Les apparitions auraient duré jusqu'au 12 septembre 1970, en s'espaçant de plus en plus  vers la fin. Pendant ces dix-sept ou dix-huit mois, il y eut des centaines d'apparitions. La Sainte Vierge resta toujours silencieuse. Certains disent qu'on aurait pu la prendre pour une statue, mais elle n'était point immobile. Elle se déplaçait au-dessus de l'église comme si elle avait voulu que tous aient la chance de la voir. Elle s'inclinait parfois, comme pour saluer la foule. Les déplacements de Marie ne ressemblaient pas à ceux d'une personne qui marche; la vierge Marie paraissait plutôt glisser dans l'air, et son vêtement flottait en suivant ses mouvements.  

Le visage de l'apparition, toujours bienveillant, était souvent souriant, mais parfois il semblait grave et comme attristé. Une auréole blanche autour de la tête donnait à la Vierge un air majestueux. Certaines fois, elle portait une couronne; d'autres fois non; et son aspect pouvait varier au cours d'une même nuit. On vit plusieurs fois la Vierge tenir l'Enfant Jésus dans ses bras. Là encore, l'Enfant et sa Mère se montraient parfois couronnés, parfois non. Marie est aussi apparue, au moins une fois, accompagnée de Saint-Joseph et de l'Enfant Jésus, âgé d'environ une douzaine d'années. 

La Sainte Vierge favorisait de ses visites les nuits de ses nombreuses fêtes: il y a trente-deux fêtes mariales dans l'église orthodoxe. C'était toujours pendant la nuit, entre 9 heures du soir et 6 heures du matin qu'avaient lieu les apparitions. Parfois, elles ne duraient que quelques minutes, parfois une ou deux heures, voire davantage. Elles pouvaient aussi s'interrompre et reprendre plus d'une fois dans la même nuit. Dans les premiers temps, il y eut une apparition presque chaque nuit, puis, le reste de l'année, la fréquence moyenne se réduisit à trois nuits par semaine, irrégulièrement, de sorte qu'on ne pouvait dire d'avance quelle nuit elle aurait lieu. Il convient de noter que, au cours des premiers mois, les apparitions se prolongeaient souvent. Ainsi, dans la nuit du 8 juin 1968, une apparition dura sans interruption de 9 heures du soir à 4 heures et demie du matin. Aussi, les pèlerins qui venaient de loin, s'assemblaient-ils sur les lieux plusieurs nuits de suite afin de bénéficier d'une ou même de plusieurs apparitions. 

Signes précurseurs d'une apparition

Des témoins ont raconté: "L'apparition de Notre-Dame était ordinairement annoncée par des lumières mystérieuses. Parfois, c'était un globe lumineux, si éblouissant qu'il fallait aux yeux plusieurs minutes pour distinguer la figure de la Sainte Vierge qui s'en détachait. D'autres fois, c'étaient des éclairs silencieux; ou bien encore ce qui semblait être une chute d'étoiles ou une pluie de diamants. Assez fréquemment, la lumière apparaissait sur l'un des dômes, puis éclairait toute la toiture. II arriva même qu'on vit la Sainte Vierge sortir graduellement d'un dôme, alors que les vitres ne peuvent pas être ouvertes." 

Un phénomène étrange: les oiseaux

Plusieurs fois, les apparitions étaient comme accompagnées de phénomènes étranges: la présence de créatures ressemblant à des oiseaux, plus gros que des colombes, et d'un blanc immaculé, lumineux. Ces "oiseaux" étaient vus avant, pendant et après les apparitions, parfois même les nuits sans apparitions; ils surgissaient tout à coup et disparaissaient de même. Ils volaient plus vite que des colombes, mais sans battre leurs ailes déployées. Ils semblaient glisser dans l'air, disposés en triangle, en croix ou en lignes parallèles. Des photographies ont pu être prises, non seulement de ces oiseaux mystérieux mais de la Sainte Vierge elle-même. 

Les foules de Zeitoun

Pendant que se sont déroulées ces apparitions, de très nombreuses foules se pressèrent autour de l'église Ste-Marie de Zeitoun. En 1968, on peut évaluer l'assistance à une moyenne quotidienne de 50.000 personnes, et certaines nuits à 100.000 ou plus. La cour, à l'ouest de l'église, étant trop petite, sa clôture fut vite emportée. La ville du Caire fut contrainte d'interdire la circulation automobile dans le secteur environnant l'église. Elle fit aussi déplacer un garage et d'autres bâtisses voisines. Malgré cela, l'affluence fut souvent si importante qu'il devenait extrêmement difficile de s'y mouvoir. Cette foule acclamait avec enthousiasme chaque apparition de la Vierge Marie et l'invoquait avec ferveur. Les musulmans récitaient des versets du Coran. Les coptes orthodoxes et catholiques, priaient et chantaient des hymnes en arabe. D'autres priaient en grec. On constata un renouveau de la foi et de la ferveur ainsi que des conversions.

Clergé orthodoxe, clergé catholique, pasteurs protestants, tous furent unanimes sur le fait qu'une plus grande assistance aux offices religieux fut observée. 

Les réactions des autorités 

Rapport du curé de la paroisse

Le père Constantin Moussa, curé de la paroisse, établit un rapport officiel dans lequel il raconte entre autres:

"Après cette soirée mémorable (la première apparition), la Sainte Vierge apparut plus d'une fois et fut aperçue par différentes autres personnes parmi lesquelles M. Michel Soliman et sa famille qui habitent en face de l'église. La Sainte Vierge apparut de nouveau le 9 avril. La nuit suivante, les sœurs d'une école voisine ainsi que mon fils ainé, élève ingénieur, me dirent avoir de nouveau aperçu la Sainte Vierge. Je me précipitai sur la place et je vis l'apparition, cette fois sous la forme d'un buste dans l'une des ouvertures du dôme du côté nord-est de l'église. C'était un corps lumineux doré." 

Enquête du Patriarcat 

Le 23 avril 1968, S.S. Kyrillos VI Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de St-Marc institua une commission chargée d'étudier ces phénomènes. Après une étude approfondie, ils déposèrent un rapport officiel confirmant les faits et relatant notamment: "Désireux de voir l'apparition de nos propres yeux, nous passâmes plusieurs nuits dans le voisinage de l'église. Finalement, nous aperçûmes la partie supérieure de la Sainte Vierge entourée d'un halo. Ensuite elle apparut dans son entier et se déplaça entre les dômes. Puis elle s'agenouilla devant la croix et, finalement, bénit les multitudes. Une autre nuit, nous vîmes des colombes aussi blanches que la neige, irradiant de la lumière. Les colombes apparurent soudaine-ment et disparurent aussi mystérieusement. Elles semblaient voler du dôme vers le ciel et elles ne battaient pas des ailes comme font d'habitude les oiseaux."

 

Mgr Athanasios, évêque du diocèse de Beni Soueif passa la nuit du 29 au 30 avril avec la foule assemblée autour de l'église de Zeitoun. Il raconte: "À 2 h 45 du matin, la Sainte Vierge apparut et toute la foule put la voir. Elle apparut comme une statue phosphorescente de toute sa taille. Après un court instant, l'apparition disparut pour réappa-raître à 4 heures et fut visible jusqu'à 5 heures. Pendant ce temps, la Vierge se déplaçait vers l'ouest, à certains moments étendant sa main dans un geste de bénédiction et parfois en penchant la tête. Un halo de lumière entourait sa tête. Il y eut aussi quelques formes lumineuses, légèrement bleutées, ressemblant à des étoiles. La scène était poignante et magnifique."
 

Déclaration de S.S. Kyrillos VI (ou Cyrille VI) 

S.S. Kyrillos VI, ou Cyrille VI, pape d'Alexandrie, après étude de tous les rapports et de tous les témoignages a déclaré sa profonde foi dans la réalité du miracle et des bénédictions qui l'accompagnent. "Ces apparitions, précise-t-il, apportèrent deux grandes grâces: la première est le renforcement de la foi et la seconde est la guérison miraculeuse de cas de maladies désespérées." Dès le 5 mai 1968 le pape Copte orthodoxe Cyrille VI reconnut officiellement les apparitions qui avaient lieu à partir du 2 avril 1968 à Zeitoun, dans la banlieue du Caire. S.S. Kyrillos VI offrit des actions de grâce au Seigneur pour avoir autorisé l'accomplissement de ce miracle unique dans l'église bâtie à l'endroit où la Sainte Famille était passée lors de sa fuite devant les persécutions d'Hérode. Les évêques et prêtres de la Commission d'enquête instituée par Cyrille VI authentifièrent d'autant plus facilement les témoignages recueillis qu'ils avaient eux-mêmes contemplé l'apparition, comme d'innombrables fidèles.  

Rapport du Gouvernement 

Le Directeur de l'Information et des Griefs a soumis à M. le Ministre du Tourisme Hafez Ghanem un rapport circonstancié confirmant le témoignage des ouvriers du garage et attestant de 27 apparitions de la Sainte Vierge depuis le 2 avril 1968 jusqu'à la date du rapport. Le cardinal Istaphanos, patriarche des coptes catholiques et l'archimandrite Airut de l'Église Catholique Grecque, interrogés dans le cadre de ce rapport gouvernemental apportèrent leur confirmation sur les apparitions miraculeuses de la Sainte Vierge. Le cardinal Istaphanos a ajouté que ce miracle représente un message bienveillant qui attirera les pèlerins du monde entier vers l'église de Zeitoun. 

Guérisons miraculeuses  

De nombreuses guérisons ont été constatées. Un comité médical fut donc institué par le Patriarcat, comité dirigé par le professeur Dr Shafik Abdel Malek, pour l'étude des cas de guérison signalés. Des constatations de guérison purent ainsi être faites dans des cas de cancer des voies urinaires, des maladies de la thyroïde, des hernies et de très nombreuses autres affections. Par ailleurs, nous ne devons pas passer sous silence les nombreux témoignages de personnalités musulmanes qui sont venus corroborer les rapports établis. 

Déclaration officielle de Cyrille VI 

La déclaration officielle de Cyrille VI du 5 mai 1968 fut publiée dans les principaux organes de presse égyptiens et dans la presse étrangère: "Le Siège patriarcal déclare avec une foi complète, une grande joie et une humble gratitude envers le Tout-Puissant, que la Bienheureuse Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises sous des formes claires et stables, durant plusieurs nuits et durant des périodes variées pouvant aller jusqu'à plus de deux heures, depuis le 2 avril 1968 jusqu'à maintenant, au-dessus de l'Église Copte de Zeitoun, au Caire, sur la route de Matarieh, où la Sainte Famille passa durant son séjour en Égypte, tel que le rapporte la tradition. Nous espérons que cette bénédiction sera un signe de paix pour le monde et un présage de prospérité pour notre pays bien-aimé et béni."

D'après le Dictionnaire des Apparitions de la Vierge (Abbé Laurentin, Fayard 2007) 

Remarques

Quelle pouvait être la signification de si impressionnantes manifestations de la Vierge? Zeitoun signifie "olives" en arabe, et l'olivier, dont un rameau fut tenu par la Vierge lors de certaines de ses apparitions, est un symbole de paix bienvenu au moment où la minorité copte était menacée d'oppression et où la terrible guerre des Six Jours (1967) avait endeuillé le Proche-Orient.  

A la suite de la prise de Jérusalem, il devenait pratiquement impossible aux Coptes d'aller en pèlerinages aux Lieux Saints et Jehan Sadate, la veuve du Président assassiné, écrit ainsi au nom de Marie dans sa biographie intitulée Une femme d'Égypte: "Peuple d'Égypte, je sais que tu ne pourras plus venir me voir à Jérusalem ; aussi est-ce moi qui suis venue te voir au Caire."

D'après le Dictionnaire des Apparitions de la Vierge. De l'Abbé Laurentin, Fayard 2007. 

Très important. Vous pouvez aussi consulter le site:

http://eocf.free.fr/text_zeitun_monde_copte.htm

Vous pouvez également écouter les trois enregistrements sur ces apparitions:

Apparitions de Zeitoun 1

Apparitions de Zeitoun 2

Apparitions de Zeitoun 3

pour toute suggestion ou demande d'informations