Bède le Vénérable
Docteur de l'Église catholique, Saint
(672-735)

Histoire

Saint Bède le Vénérable est né dans une modeste famille de paysans de Newcastle. Dès l'âge de sept ans,  Saint Bède le Vénérable  entre à l'abbaye d'Yarrow dirigée par saint Benoît Biscop. Après quelques mois, la peste décime la région. Tous les moines meurent sauf l'abbé et Saint Bède le Vénérable . Dès lors, ils diront la messe en commun dans une abbaye déserte. Saint Bède le Vénérable  ne quittera jamais son abbaye.

Saint Bède le Vénérable  devient l'un des plus grands savants de son époque, Saint Bède le Vénérable  rencontre saint Théodore et l'abbé Adrien, grands érudits, qui parcourent la Grande-Bretagne afin de former des disciples. Théodore, par exemple, avait rapporté d'Orient un Homère qu'il lisait quotidiennement. a leur contact, Saint Bède le Vénérable  apprend le grec et le latin, mais aussi l'astronomie, la grammaire, la philosophie et la musique.  Saint Bède le Vénérable  étudiera également la médecine et l'histoire. Mais tout cela ne l'empêchera jamais de faire du pain tout en priant.
Saint Bède le Vénérable est mort en 735.

Commentaire

Saint Bède le Vénérable  incarne en quelque sorte l'idéal bénédictin en associant travail, connaissance, savoir et prière.  Saint Bède le Vénérable  avait une conception traditionnelle du monde en ce qu'il lui reconnaissait une unité essentielle.  Saint Bède le Vénérable  a laissé de nombreux écrits fort intéressants bien que très peu connus du grand public.

Né dans en Northumbrie,  Saint Bède le Vénérable  est confié à l’âge de sept ans à Benedict Biscop, un clerc érudit qui fonda les monastères de Wearmouth et de Jarrow. C’est là que  Saint Bède le Vénérable  est éduqué, avant d’être ordonné diacre puis prêtre. C’est également là que  Saint Bède le Vénérable  va rédiger, sans avoir jamais voyagé, l’ensemble de son œuvre, composée en majorité d’écrits d’analyse de La Bible, mais aussi de textes sur l’histoire de personnages saints et sur les sciences. Profitant de l’immense somme de manuscrits d’origines diverses contenus dans la bibliothèque de son monastère,  Saint Bède le Vénérable devient ainsi un auteur fécond, lettré du Haut Moyen Âge par excellence. En science,  Saint Bède le Vénérable  se penche en particulier sur l’étude de la mesure du temps. Dans son Comput,  Saint Bède le Vénérable  détaille deux types de calendriers que Saint Bède le Vénérable  est le premier en Occident à présenter et introduit pour la première fois le système de datation prenant comme référence la naissance du Christ.  Saint Bède le Vénérable  s’intéresse également au phénomène des marées, très frappant à Jarrow et Wearmouth, situés à l’embouchure de la Tyde.

Comme tous les savants de son époque, Saint Bède le Vénérable respecte les priorités que lui impose sa charge de clerc ; la science ne constitue qu’une partie de son érudition, axée sur la foi. Devenu célèbre après sa mort sous le nom de Bède le Vénérable, sa pensée et ses écrits resteront très influents pendant près de quatre cents ans. Jusqu’à ce que la multiplication des traductions des textes grecs et arabes fournisse le matériel propice au retour d’une science plus spéculative. Saint Bède le Vénérable  sera proclamé docteur de l’Église en 1899.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations