Bertrand de Comminges
Évêque, Saint
† 1183

Bertrand eut pour père Alton Raymond, comte de l'Isle, el pour mère, la fille de Guillaume Taillefer, comte de Toulouse. Il renonça de bonne heure aux espérances que le monde lui offrait, et il se consacra au service de Dieu dans l'état ecclésiastique. Il devint chanoine et archidiacre de Toulouse.

Otger, évêque de Comminges, étant mort en 1078, il fut élu pour lui succéder. Son zèle fit bientôt changer de face son diocèse ; ses discours et ses exemples corrigèrent les abus, et ramenèrent la vertu et la piété.

Non content d'avoir rétabli son église, il répara aussi la ville et l'agrandit, en sorte qu'il en fut regardé comme le second fondateur. Il fit faire un cloître pour les clercs attachés à son église, et les assujettit à la vie commune.

Il mourut le 15 ou le 16 octobre, vers l'an 1183, après avoir passé cinquante ans dans l'épiscopat. On l'enterra dans son église, devant la chapelle de la sainte Vierge. Il fut canonisé, surtout à la sollicitation de Guillaume, archevêque d'Auch, son neveu ; et l'on fixa sa fête au 15 d'octobre.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations