Bonaventure d'Albano
Jean de Fidanza
(1221-1274)
Franciscain, Évêque et Docteur de l'Église

Résumé biographique
 

Théologien et général des franciscains, surnommé le Docteur séraphique, surtout connu pour ses écrits spirituels.

Né à Bagnoregio près de Viterbe, Bonaventure était le fils de Jean de Fidanza et fut prénommé Jean. Il fréquenta l'université de Paris en 1235, où il étudia sous la férule d'Alexandre de Halès. Il entra chez les franciscains en 1243 et prit le nom de Bonaventure. Professeur de théologie en 1254, il composa un commentaire sur le texte sacré, le Breviloquium, et, à l'instar de son contemporain Thomas d’Aquin, œuvra à l'assimilation des idées aristotéliciennes dans la tradition augustinienne. De même, Bonaventure fit sienne, en grande partie, la philosophie scientifique d'Aristote, mais rejeta les quelques rudiments qu'il possédait sur sa métaphysique, les jugeant insuffisants, et ce du fait qu'Aristote n'était pas guidé par la lumière de la foi chrétienne. Il emprunta à saint Augustin la doctrine de l'illumination de l'esprit humain, qui permet de discerner un jugement indubitable d'avec un jugement erroné. Son Itinéraire de l'âme vers Dieu (1259) et ses traités mystiques traduisent son interrogation sur l'appréhension de l'âme de Dieu.

L'érudition et la sagacité dont Bonaventure fit preuve furent à l'origine de son renom. En 1257, alors que l'ordre se déchirait sur le degré d'obédience à observer par rapport à la règle de pauvreté édictée par saint François, il fut élu général des franciscains. Il mit fin à cette scission et fut alors considéré comme le deuxième fondateur de l'ordre. En 1263, il écrivit la version officielle de la Vie de saint François d'Assise.

Grégoire X (pape 1271-1276) le nomma cardinal et archevêque d'Albano en mai 1273. Bonaventure assista au concile de Lyon réuni pour œuvrer à la réconciliation avec l'Église d'Orient. Il mourut dans cette ville le 15 juillet 1274. Canonisé par Sixte IV en 1482, Bonaventure fut proclamé docteur de l'Église par Sixte V (1587 ou 1588). Fête le 15 juillet.


Œuvres

L'Arbre de vie
Le Christ maître
Les Dix commandements

Les six lumières
La triple voie

pour toute suggestion ou demande d'informations