§ 1. Dieu le Père et la création.
Que nous enseigne le premier article : Je crois en Dieu le Père
tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ?
Le premier article du Credo nous enseigne qu’il y a un seul Dieu, qu’il
est tout-puissant, et qu’il a créé le ciel, la terre et tout
ce qu’ils renferment, c’est-à-dire l’univers entier.
Comment savons-nous qu’il y a un Dieu ?
Nous savons qu’il y a un Dieu parce que notre raison nous le démontre
et que la foi nous le confirme.
Pourquoi donne-t-on à Dieu le nom de Père ?
On donne à Dieu le nom de Père :
1 parce qu’il est par nature Père de la seconde Personne de la
Très Sainte Trinité, c’est-à-dire du Fils qu’il a
engendré ;
2 parce que Dieu est le Père de tous les hommes qu’il a créés,
qu’il conserve et qu’il gouverne ;
3 enfin parce qu’il est le Père par la grâce de tous les
bons chrétiens, appelés pour cela les fils adoptifs de Dieu.
Pourquoi le Père est-il la première Personne de la Très
Sainte Trinité ?
Le Père est la première Personne de la Très Sainte
Trinité parce qu’il ne procède pas d’une autre Personne,
mais qu’il est le principe des deux autres Personnes, c’est-à-dire
du Fils et du Saint-Esprit.
Que veut dire le mot : tout-puissant ?
Le mot tout-puissant veut dire que Dieu peut faire tout ce qu’il veut.
Dieu ne peut ni pécher ni mourir : comment dit-on alors qu’il
peut tout faire ?
On dit que Dieu peut tout faire, bien qu’il ne puisse ni pécher
ni mourir, parce que le pouvoir de pécher ou de mourir n’est pas
un effet de puissance mais de faiblesse, et ne peut pas être en Dieu,
qui est infiniment parfait.
Que veut dire : Créateur du ciel et de la terre ?
Créer veut dire faire de rien : aussi Dieu est appelé
le Créateur du ciel et de la terre parce qu’il a fait de rien le
ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment, c’est-à-dire l’univers
entier.
Le monde a-t-il été créé seulement par le
Père ?
Le monde a été créé également par
les trois Personnes divines, parce que tout ce que fait une Personne concernant
les créatures, les autres le font aussi dans un même acte.
Pourquoi donc la création est-elle attribuée particulièrement
au Père ?
La création est attribuée spécialement au Père
parce que la création est un effet de la toute puissance divine
et que la toute puissance est attribuée spécialement au Père,
comme la Sagesse au Fils et la Bonté au Saint-Esprit, bien que les
trois Personnes soient également puissantes, sages et bonnes.
Dieu a-t-il soin du monde et de toutes les choses qu’il a créées
?
Oui, Dieu a soin du monde et de toutes les choses qu’il a créées
; il les conserve et les gouverne par sa bonté et sa sagesse infinies,
et rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille ou le permette.
Pourquoi dites-vous que rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille
ou le permette ?
On dit que rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille ou le permette,
parce qu’il y a des choses que Dieu veut et commande, et d’autres qu’il
n’empêche pas, comme le péché.
Pourquoi Dieu n’empêche-t-il pas le péché ?
Dieu n’empêche pas le péché, parce que même
de l’abus que fait l’homme de la liberté qu’il lui a été
concédée, il sait retirer un bien et faire toujours resplendir
davantage ou sa miséricorde ou sa justice.
§ 2. Les Anges.
Quelles sont les créatures les plus nobles que Dieu ait créées
?
Les plus nobles créatures créées par Dieu sont
les Anges.
Qu’est ce que les Anges ?
Les Anges sont des créatures intelligentes et purement spirituelles.
Dans quel but Dieu a-t-il créé les Anges ?
Dieu a créé les Anges pour être honoré et
servi par eux, et pour les rendre éternellement heureux.
Quelle forme et quelle figure ont les Anges ?
Les Anges n’ont ni figure ni forme sensible parce qu’ils sont de purs
esprits, créés par Dieu pour subsister sans devoir être
unis à un corps.
Pourquoi donc représente-t-on les Anges sous des formes sensibles
?
On représente les Anges sous des formes sensibles :
1 pour aider notre imagination à les concevoir ;
2 parce que c’est ainsi qu’ils ont apparu souvent aux hommes, comme
nous le lisons dans la Sainte Écriture.
Les Anges furent-ils tous fidèles à Dieu ?
Non, les Anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais
beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux
et être indépendants de lui ; et, à cause de ce péché,
ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à
l’enfer.
Comment s’appellent les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés
à l’enfer ?
Les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à
l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.
Les démons peuvent-ils nous faire quelque mal ?
Oui, les démons, si Dieu leur en donne la permission, peuvent
faire beaucoup de mal et à notre âme et à notre corps,
surtout en nous portant au péché par la tentation.
Pourquoi nous tentent-ils ?
Les démons nous tentent à cause de l’envie qu’il nous
portent et qui leur fait désirer notre damnation éternelle,
et à cause de leur haine contre Dieu dont l’image resplendit en
nous. Et Dieu permet les tentations, afin que nous en triomphions avec
le secours de la grâce, et qu’ainsi nous pratiquions les vertus et
nous acquérions des mérites pour le paradis.
Comment pouvons-nous triompher des tentations ?
On triomphe des tentations par la vigilance, par la prière et
par la mortification chrétienne.
Comment s’appellent les Anges qui sont restés fidèles
à Dieu ?
Les Anges qui sont restés fidèles à Dieu s’appellent
les bons Anges, les Esprits célestes ou simplement les Anges.
Que devinrent les Anges restés fidèles à Dieu ?
Les Anges restés fidèles à Dieu furent confirmés
en grâce. Ils jouissent pour toujours de la vue de Dieu ; ils l’aiment,
le bénissent et le louent éternellement.
Dieu se sert-il des Anges comme de ses ministres ?
Oui, Dieu se sert des Anges comme de ses ministres, et, en particulier,
il confie à beaucoup d’entre eux la charge d’être nos gardiens
et nos protecteurs.
Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre
Ange gardien ?
Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers
notre Ange gardien, l’honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations,
et lui être reconnaissants pour l’assistance continuelle qu’il nous
prête.
§ 3. L’homme.
Quelle est la créature la plus noble que Dieu ait mise sur la
terre ?
La créature la plus noble que Dieu ait mise sur la terre est
l’homme.
Qu’est-ce que l’homme ?
L’homme est une créature raisonnable composée d’une âme
et d’un corps.
Qu’est-ce que l’âme ?
L’âme est la partie la plus noble de l’homme, parce qu’elle est
une substance spirituelle, douée d’intelligence et de volonté,
capable de connaître Dieu et de le posséder éternellement.
Peut-on voir et toucher l’âme humaine ?
On ne peut ni voir notre âme ni la toucher parce que c’est un
esprit.
L’âme humaine meurt-elle avec le corps ?
L’âme humaine ne meurt jamais : la foi et la raison elle-même
prouvent qu’elle est immortelle.
L’homme est-il libre dans ses actions ?
Oui, l’homme est libre dans ses actions et chacun sent en lui-même
qu’il peut faire une chose ou ne pas la faire, faire une chose plutôt
qu’une autre.
Expliquez par un exemple cette liberté humaine ?
Si je dis volontairement un mensonge, je sens que je pourrais ne pas
le dire et me taire, et que je pourrais aussi parler différemment
en disant la vérité.
Pourquoi dit-on que l’homme a été créé à
l’image et à la ressemblance de Dieu ?
On dit que l’homme a été créé à l’image
et à la ressemblance de Dieu, parce que l’âme humaine est
spirituelle et raisonnable, libre dans ses actes, capable de connaître
et d’aimer Dieu et de jouir de lui éternellement ; et ces perfections
sont en nous un reflet de l’infinie grandeur du Seigneur.
En quel état Dieu a-t-il créé nos premiers parents
Adam et Eve ?
Dieu a créé Adam et Eve dans l’état d’innocence
et de grâce ; mais bientôt ils en déchurent par le péché.
Outre l’innocence et la grâce sanctifiante, Dieu ne fit-il pas
d’autres dons à nos premiers parents ?
Outre l’innocence et la grâce sanctifiante, Dieu fit à
nos premiers parents d’autres dons qu’ils devaient transmettre à
leurs descendants avec la grâce sanctifiante. C’étaient :
l’intégrité, c’est-à-dire la parfaite soumission des
sens à la raison ; l’immortalité ; l’immunité de toute
douleur et misère, et la science proportionnée à leur
état.
Quel fut le péché d’Adam ?
Le péché d’Adam fut un péché d’orgueil et
de grave désobéissance.
Quel fut le châtiment du péché d’Adam et d’Eve ?
Adam et Eve perdirent la grâce de Dieu et le droit qu’ils avaient
au ciel ; ils furent chassés du paradis terrestre, soumis à
beaucoup de misères de l’âme et du corps et condamnés
à mourir.
Si Adam et Eve n’avaient pas péché, auraient-ils été
exempts de la mort ?
Si Adam et Eve n’avaient pas péché et qu’ils fussent restés
fidèles à Dieu, après un séjour heureux et
tranquille sur cette terre, sans mourir ils auraient été
transportés par Dieu dans le Ciel pour y jouir d’une vie éternelle
et glorieuse.
Ces dons étaient-ils dus à l’homme ?
Ces dons n’étaient dus à l’homme en aucune façon
; mais ils étaient absolument gratuits et surnaturels. Aussi, quand
Adam eût désobéi au commandement divin, Dieu put sans
injustice priver de ces dons lui et sa postérité.
Ce péché est-il propre seulement à Adam ?
Ce péché n’est pas seulement le péché d’Adam,
il est aussi le nôtre, quoique différemment. Il est propre
à Adam, parce que c’est lui qui le commit par un acte de sa volonté
et par là il fut pour lui péché personnel. Il nous
est propre, parce que, Adam ayant péché comme chef et souche
de tout le genre humain, son péché est transmis par la génération
naturelle à tous ses descendants, et par là il est pour nous
péché originel.
Comment est-il possible que le péché originel passe dans
tous les hommes ?
Le péché originel passe dans tous les hommes parce que,
Dieu ayant conféré au genre humain, en Adam, la grâce
sanctifiante et tous les autres dons surnaturels, à condition qu’Adam
ne désobéit pas, celui-ci désobéit en qualité
de chef et de père du genre humain et rendit la nature humaine rebelle
contre Dieu. Aussi la nature humaine est-elle transmise à tous les
descendants d’Adam dans un état de rébellion contre Dieu
et privée de la grâce divine et des autres dons.
Tous les hommes contractent-ils le péché originel ?
Oui, tous les hommes contractent le péché originel, excepté
la Très Sainte Vierge qui en fut préservée par un
privilège spécial de Dieu, en prévision des mérites
de Jésus-Christ notre Sauveur.
Après le péché d’Adam les hommes n’auraient-ils
pas pu se sauver ?
Après le péché d’Adam, les hommes n’auraient pas
pu se sauver, si Dieu n’avait pas été miséricordieux
à leur égard.
Comment Dieu fut-il miséricordieux envers le genre humain ?
Dieu fut miséricordieux envers le genre humain en promettant
tout de suite à Adam le Rédempteur divin ou Messie, et en
envoyant ce Messie au temps marqué, pour délivrer les hommes
de l’esclavage du démon et du péché.
Quel est le Messie promis ?
Le Messie promis est Jésus-Christ, comme nous l’enseigne le second
article du Credo. |