Que nous enseigne le quatrième article : A souffert sous Ponce Pilate, a
été crucifié, est mort et a été enseveli ?
Le quatrième article du
Credo nous enseigne que Jésus-Christ, pour racheter le monde par son
Sang précieux, souffrit sous Ponce Pilate, gouverneur de la Judée, et
mourut sur le bois de la croix d’où il fut descendu pour être enseveli.
Que veulent dire les mots : a souffert ?
Les mots a souffert
expriment toutes les peines souffertes par Jésus-Christ dans sa passion.
Jésus-Christ a-t-il souffert comme Dieu ou comme homme ?
Jésus-Christ a souffert
comme homme seulement, parce que comme Dieu il ne pouvait ni souffrir ni
mourir.
Quelle sorte de supplice était celui de la croix ?
Le supplice de la croix
était alors le plus cruel et le plus ignominieux de tous les supplices.
Qui est-ce qui condamna Jésus-Christ à être crucifié ?
Celui qui condamna
Jésus-Christ à être crucifié fut Ponce Pilate, gouverneur de la Judée,
qui avait reconnu son innocence, mais qui céda honteusement à
l’insistance menaçante du peuple de Jérusalem.
Jésus-Christ n’aurait-il pas pu se délivrer des mains des Juifs et de
Pilate ?
Oui, Jésus-Christ aurait pu
se délivrer des mains des Juifs et de Pilate ; mais, sachant que la
volonté de son Père Éternel était qu’il souffrît et mourût pour notre
salut, il s’y soumit volontairement, et même il alla Lui-même au-devant
de ses ennemis et se laissa spontanément prendre et conduire à la mort.
Où fut crucifié Jésus-Christ ?
Jésus-Christ fut crucifié
sur le mont du Calvaire.
Que fit Jésus-Christ sur la croix ?
Jésus-Christ sur la croix
pria pour ses ennemis ; donna pour mère au disciple saint Jean et, en sa
personne, à nous tous sa propre Mère la Très Sainte Vierge ; off rit sa
mort en sacrifice et satisfit à la justice de Dieu pour les péchés des
hommes.
N’aurait-il pas suffi qu’un Ange vînt satisfaire pour nous ?
Non, il n’aurait pas suffi
qu’un Ange vînt satisfaire pour nous, parce que l’offense faite à Dieu
par le péché était, à un certain point de vue, infinie, et il fallait
pour la réparer une personne d’un mérite infini.
Pour satisfaire à la divine Justice était-il nécessaire que Jésus-Christ
fût Dieu et homme tout ensemble ?
Oui, il fallait que
Jésus-Christ fût homme pour pouvoir souffrir et mourir, et il fallait
qu’il fût Dieu pour que ses souffrances eussent une valeur infinie.
Pourquoi était-il nécessaire que les mérites de Jésus-Christ fussent
d’une valeur infinie ?
Il était nécessaire que les
mérites de Jésus-Christ fussent d’une valeur infinie, parce que la
majesté de Dieu, offensée par le péché, est infinie.
Était-il
nécessaire que Jésus souffrît autant ?
Non, il n’était pas
absolument nécessaire que Jésus souffrît autant, parce que la moindre de
ses souffrances aurait été suffisante pour notre Rédemption, chacun de
ses actes ayant une valeur infinie.
Pourquoi donc Jésus voulut-il tant souffrir ?
Jésus voulut tant souffrir
pour satisfaire plus abondamment à la divine Justice, pour nous montrer
encore plus son amour et pour nous inspirer une plus grande horreur du
péché.
Arriva-t-il des prodiges à la mort de Jésus ?
Oui, à la mort de Jésus le
soleil s’obscurcit, la terre trembla, les sépulcres s’ouvrirent et
beaucoup de morts ressuscitèrent.
Où fut enseveli le corps de Jésus-Christ ?
Le corps de Jésus-Christ
fut enseveli dans un sépulcre nouveau, creusé dans le rocher non loin du
lieu où il avait été crucifié.
Dans la mort de Jésus-Christ, la divinité se sépare-t-elle de son corps
et de son âme ?
Dans la mort de
Jésus-Christ la divinité ne se sépara ni du corps ni de l’âme ; il y eut
seulement séparation de l’âme et du corps.
Pour qui est mort Jésus-Christ ?
Jésus-Christ est mort pour
le salut de tous les hommes et il a satisfait pour tous.
Si Jésus-Christ est mort pour le salut de tous, pourquoi tous ne
sont-ils pas sauvés ?
Jésus-Christ est mort pour
le salut de tous et tous ne sont pas sauvés parce que tous ne veulent
pas le reconnaître, tous n’observent pas sa loi, tous ne se servent pas
des moyens de sanctification qu’il nous a laissés.
Pour être sauvés, suffit-il que Jésus-Christ soit mort pour nous ?
Pour être sauvés, il ne
suffit pas que Jésus-Christ soit mort pour nous ; il est nécessaire qu’à
chacun de nous soient appliqués le fruit et les mérites de sa passion et
de sa mort, application qui se fait surtout par les sacrements que
Jésus-Christ lui-même a institués dans ce but. Et comme beaucoup ou ne
reçoivent pas les sacrements ou les reçoivent mal, ils rendent inutile
pour eux la mort de Jésus-Christ.
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