§ 1. Le premier
commandement.
Pourquoi est-il dit au commencement : Je suis le Seigneur ton Dieu ?
En tête des commandements
il est dit : Je suis le Seigneur ton Dieu pour que nous sachions que
Dieu, étant notre Créateur et Seigneur, peut nous commander ce qu’il
veut et que nous, ses créatures, nous sommes tenus de lui obéir.
Qu’est-ce que Dieu nous ordonne par les paroles du premier commandement
: Tu n’auras pas d’autre Dieu en ma présence ?
Par les paroles du premier
commandement : Tu n’auras pas d’autre Dieu en ma présence, Dieu nous
ordonne de reconnaître, d’adorer, d’aimer et de servir Lui seul comme
notre souverain Seigneur.
Comment accomplit-on le premier commandement ?
On accomplit le premier
commandement par l’exercice du culte intérieur et du culte extérieur.
Qu’est-ce que le culte intérieur ?
Le culte intérieur est
l’honneur que l’on rend à Dieu avec les seules facultés de l’esprit,
c’est-à-dire avec l’intelligence et la volonté.
Qu’est-ce que le culte extérieur ?
Le culte extérieur est
l’hommage que l’on rend à Dieu au moyen d’actes extérieurs et d’objets
sensibles.
Ne suffit-il pas d’adorer Dieu intérieurement dans son cœur ?
Non, il ne suffit pas
d’adorer Dieu intérieurement dans son cœur ; il faut l’adorer aussi
extérieurement, avec son esprit comme avec son corps, parce qu’il est le
Créateur et le Seigneur absolu de l’un et de l’autre.
Le culte extérieur peut-il subsister sans le culte intérieur ?
Non, le culte extérieur ne
peut absolument pas subsister sans le culte intérieur, parce que s’il
n’en est pas accompagné, il reste privé de vie, de mérite et
d’efficacité, comme un corps sans âme.
Que nous défend le premier commandement ?
Le premier commandement
nous défend l’idolâtrie. la superstition, le sacrilège, l’hérésie et
tout autre pêché contre la religion.
Qu’est-ce que l’idolâtrie ?
On appelle idolâtrie le
fait de rendre à quelque créature, par exemple à une statue, à une
image, à un homme, le culte suprême d’adoration qui n’est dû qu’à Dieu
seul.
Comment se trouve exprimée cette défense dans la Sainte Écriture ?
Dans la Sainte Écriture, on
trouve cette défense exprimée par les mots : " Tu ne feras pas de
sculpture, ni aucune représentation de ce qui est là-haut dans le ciel
et ici-bas sur la terre. Et tu n’adoreras pas ces choses, tu ne leur
rendras aucun culte. "
Ces paroles défendent-elles toutes sortes d’images ?
Non certainement : mais
seulement celles des fausses divinités, faites dans un but d’adoration,
comme faisaient les idolâtres. Cela est si vrai que Dieu lui-même
commanda à Moïse d’en faire quelques-unes, comme les deux statues de
chérubins qui étaient sur l’arche et le serpent d’airain dans le désert.
Qu’est-ce que la superstition ?
On appelle superstition
toute dévotion contraire à la doctrine et à l’usage de l’Eglise, comme
aussi le fait d’attribuer à une action ou à une chose quelconque une
vertu surnaturelle qu’elle n’a pas.
Qu’est-ce que le sacrilège ?
Le sacrilège est la
profanation d’un lieu, d’une personne ou d’une chose consacrée à Dieu et
destinée à son culte.
Qu’est-ce que l’hérésie ?
L’hérésie est une erreur
coupable de l’intelligence par laquelle on nie avec obstination quelque
vérité de la foi.
Quelles autres choses défend le premier commandement ?
Le premier commandement
nous défend encore d’avoir commerce avec le démon et de nous agréger aux
sectes antichrétiennes.
Celui qui recourrait au démon ou l’invoquerait commettra-t-il un grave
péché ?
Celui qui recourrait au
démon ou l’invoquerait commettrait un péché énorme, parce que le démon
est le plus pervers des ennemis de Dieu et de l’homme.
Est-il permis d’interroger les tables qu’on appelle parlantes ou
écrivantes, ou de consulter de quelque façon que ce soit les âmes des
trépassés par le spiritisme ?
Toutes les pratiques du
spiritisme sont défendues, parce qu’elles sont superstitieuses et que
souvent elles ne sont pas exemptes d’intervention diabolique : aussi
ont-elles été justement interdites par l’Église.
Le premier commandement défend peut-être d’honorer et d’invoquer les
Anges et les Saints ?
Non, il n’est pas défendu
d’honorer et d’invoquer les Anges et les Saints ; nous devons même le
faire, parce que c’est une chose bonne, utile et hautement recommandée
par l’Église, car ils sont les amis de Dieu et nos intercesseurs auprès
de lui.
Puisque Jésus-Christ est notre unique Médiateur auprès de Dieu pourquoi
recourons-nous aussi à l’intercession de la très Sainte Vierge et des
Saints ?
Jésus-Christ est notre
Médiateur auprès de Dieu, parce que, étant vrai Dieu et vrai homme, lui
seul en vertu de ses propres mérites nous a réconciliés avec Dieu et
nous obtient de lui toutes les grâces. Mais la Sainte Vierge et les
Saints, en vertu des mérites de Jésus-Christ et par la charité qui les
unit à Dieu et à nous, nous aident par leur intercession à obtenir les
grâces que nous demandons. Et c’est là un des grands biens de la
communion des Saints.
Pouvons-nous aussi honorer les saintes images de Jésus-Christ et des
Saints ?
Oui, parce que l’honneur
que l’on rend aux saintes images de Jésus-Christ et des Saints est
rapporté à leurs personnes mêmes.
Et les reliques des Saints peut-on les honorer ?
Oui, on doit aussi honorer
les reliques des Saints, parce que leurs corps furent les membres
vivants de Jésus-Christ et les temples du Saint-Esprit, et qu’ils
doivent ressusciter glorieux à une vie éternelle.
Quelle différence y a-t-il entre le culte que nous rendons à Dieu et le
culte que nous rendons aux Saints ?
Entre le culte que nous
rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints il y a cette
différence que Dieu, nous l’adorons pour son excellence infinie ; les
Saints au contraire, nous ne les adorons pas, mais nous les honorons et
nous les vénérons comme les amis de Dieu et nos intercesseurs auprès de
Lui. Le culte que nous rendons à Dieu S’appelle culte de latrie
c’est-à-dire l’adoration, et le culte que nous rendons aux Saints
s’appelle culte de dulie c’est-à-dire de vénération pour les serviteurs
de Dieu ; enfin le culte particulier que nous rendons à la Très Sainte
Vierge s’appelle culte d’hyperdulie c’est-à-dire de vénération toute
spéciale, comme pour la Mère de Dieu.
§ 2. Le second
commandement.
Que nous défend le second commandement: Tu n’emploieras pas en vain le
nom de Dieu?
Le second commandement : "
Tu n’emploieras pas en vain le nom de Dieu " nous défend :
1 d’employer le nom de Dieu
sans respect ;
2 de blasphémer contre
Dieu, contre la Très Sainte Vierge et contre les Saints ;
3 de faire des jurements
faux et sans nécessité ou défendus à quelque titre que ce soit.
Qu’est-ce que employer le nom de Dieu sans respect ?
Employer le nom de Dieu
sans respect, c’est prononcer ce saint nom et tout ce qui se rapporte
d’une manière spéciale à Dieu, comme le nom de Jésus, de Marie et des
Saints, par colère, par plaisanterie ou de toute autre manière peu
respectueuse.
Qu’est-ce que le blasphème ?
Le blasphème est un
horrible péché qui consiste en paroles ou actes de mépris ou de
malédiction contre Dieu, la sainte Vierge, les Saints, ou contre les
choses saintes.
Y a-t-il une différence entre le blasphème et l’imprécation ?
Il y a une différence,
parce que dans le blasphème on lance la malédiction ou on désire le mal
à Dieu, à la Sainte Vierge, aux Saints ; tandis que dans l’imprécation
c’est à soi-même ou au prochain.
Qu’est-ce que jurer ?
Jurer, c’est prendre Dieu à
témoin de la vérité de ce qu’on dit ou de ce qu’on promet.
Est-il toujours défendu de jurer ?
Il n’est pas toujours
défendu de jurer ; c’est permis et même un honneur rendu à Dieu quand il
y a nécessité et que le jurement est fait avec vérité, discernement et
justice.
Quand est-ce qu’on ne jure pas avec vérité ?
Quand on affirme avec
serment ce que l’on sait ou que l’on croit être faux, et quand on promet
avec serment ce que l’on n’a pas l’intention d’accomplir.
Quand est-ce qu’on ne jure pas avec discernement ?
Quand on jure sans prudence
et sans mûre réflexion ou pour des choses de peu d’importance.
Quand est-ce qu’on ne jure pas avec justice ?
Quand on jure de faire une
chose qui n’est pas juste ou permise, comme de se venger, de voler et
autres choses semblables.
Sommes-nous obligés de tenir le serment de faire des choses injustes ou
défendues ?
Non seulement nous n’y
sommes pas obligés, mais nous pécherions en les faisant parce qu’elles
sont défendues par la loi de Dieu ou de l’Église.
Quel péché commet celui qui jure à faux ?
Celui qui jure à faux
commet un péché mortel parce qu’il déshonore gravement Dieu, vérité
infinie, en le prenant à témoin d’une chose fausse.
Que nous ordonne le second commandement ?
Le second commandement nous
ordonne d’honorer le saint nom de Dieu et d’accomplir non seulement les
serments, mais encore les vœux.
Qu’est-ce qu’un vœu ?
Un vœu est la promesse
faite à Dieu d’une chose bonne, possible pour nous, et meilleure que son
contraire, à laquelle nous nous obligeons comme si elle nous était
commandée.
Si l’accomplissement d’un vœu devenait en tout ou en partie très
difficile, que faudrait-il faire ?
On peut demander la
commutation ou la dispense du vœu à son Evêque ou au Souverain Pontife,
selon l’importance du vœu.
Est-ce un péché de manquer aux vœux ?
Manquer aux vœux est un
péché. Aussi nous ne devons pas faire de vœux sans une mûre réflexion
et, ordinairement, sans le conseil du confesseur ou d’une autre personne
prudente, afin de ne pas nous exposer au péril de pécher.
Peut-on faire des vœux à la Sainte Vierge et aux Saints ?
On fait les vœux seulement
à Dieu ; cependant on peut promettre à Dieu de faire quelque chose en
l’honneur de la Sainte Vierge ou des Saints.
§ 3. Le troisième
commandement.
Que nous ordonne le troisième commandement : Rappelle-toi de sanctifier
les fêtes ?
Le troisième commandement :
Rappelle-toi de sanctifier les fêtes, nous ordonne d’honorer Dieu par
les pratiques du culte les jours de fête.
Quels sont les jours de fête ?
Dans l’ancienne loi,
c’étaient le jour du sabbat et les autres jours particulièrement
solennels pour le peuple hébreu ; dans la loi nouvelle, ce sont les
dimanches et autres solennités établies par l’Église.
Pourquoi dans la loi nouvelle sanctifie-t-on le dimanche au lieu du
samedi ?
Le dimanche, qui signifie
jour du Seigneur a été substitué au samedi, parce que c’est à pareil
jour que Jésus-Christ Notre Seigneur est ressuscité.
Quelle est la pratique du culte qui nous est commandée aux jours de fête
?
Il nous est commandé
d’assister dévotement au saint sacrifice de la Messe.
Par quelles autres pratiques un bon chrétien sanctifie-t-il les fêtes ?
Un bon chrétien sanctifie
les fêtes :
1 en assistant à la
Doctrine chrétienne, aux prédications et aux offices ;
2 en recevant souvent avec
les dispositions convenables les sacrements de Pénitence et
d’Eucharistie ;
3 en se livrant à la prière
et aux œuvres de charité chrétienne envers le prochain.
Que nous défend le troisième commandement ?
Le troisième commandement
nous défend les œuvres serviles et toute autre occupation qui nous
détourne du culte divin.
Quelles sont les œuvres serviles défendues les jours de fête ?
Les œuvres serviles
défendues les jours de fête sont les travaux dits manuels, c’est-à-dire
les travaux matériels auxquels le corps a plus de part que l’esprit,
comme ceux que font ordinairement les serviteurs, les ouvriers et les
artisans.
Quel péché commet-on en travaillant les jours de fête ?
En travaillant les jours de
fête on commet un péché mortel ; cependant si le travail dure peu de
temps, il n’y a pas de faute grave.
N’y a-t-il aucune œuvre servile qui soit permise les jours de fête ?
Les jours de fête sont
permis les travaux nécessaires à la vie ou au service de Dieu et ceux
qu’on fait pour une cause grave, en demandant, s’il se peut, la
permission à son curé.
Pourquoi les œuvres serviles sont-elles défendues les jours de fête ?
Les œuvres serviles sont
défendues, les jours de fête, pour que nous puissions mieux nous occuper
au culte divin et au salut de notre âme, et pour que nous nous reposions
de nos fatigues. Aussi il n’est pas défendu de se livrer à d’honnêtes
amusements.
Quelles autres choses devons-nous éviter surtout les jours de fête ?
Les jours de fête nous
devons éviter par dessus tout le péché et tout ce qui peut nous porter
au péché, comme les amusements et les réunions dangereuses. |