§ 1. Nature et effets
du baptême.
Qu’est-ce que le sacrement de Baptême ?
Le Baptême est le sacrement
par lequel nous renaissons à la grâce de Dieu et nous devenons
chrétiens.
Quels sont les effets du sacrement de Baptême ?
Le sacrement de Baptême
confère la première grâce sanctifiante qui efface le péché originel et
aussi le péché actuel s’il existe. Il remet toute la peine due pour ces
péchés, imprime le caractère de chrétien, nous fait enfants de Dieu,
membres de l’Église et héritiers du paradis, et nous rend capables de
recevoir les autres sacrements.
Quelle est la matière du Baptême ?
La matière du Baptême est
l’eau naturelle qu’on verse sur la tête de celui qu’on baptise, en assez
grande quantité pour qu’elle coule.
Quelle est la forme du Baptême ?
La forme du Baptême est
celle-ci : " Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
".
§ 2. Ministre du
baptême.
A qui appartient-il de donner le Baptême ?
Donner le Baptême
appartient de droit aux Evêques et curés, mais en cas de nécessité,
toute personne peut le donner, que ce soit un homme ou une femme, même
un hérétique ou un infidèle, pourvu qu’il accomplisse le rite du Baptême
et qu’il ait l’intention de faire ce que fait l’Église.
S’il y avait nécessité de baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il
se trouvât plusieurs personnes présentes, laquelle devrait donner le
baptême ?
S’il y avait nécessité de
baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il se trouvât plusieurs
personnes présentes ; s’il y avait un prêtre, c’est lui qui devrait le
baptiser ; en son absence un ecclésiastique d’ordre inférieur ; et en
l’absence de celui-ci, un homme laïque de préférence à une femme, à
moins que celle-ci ne sache mieux faire ou que la décence n’exige que ce
soit elle.
Quelle intention doit avoir celui qui baptise ?
Celui qui baptise doit
avoir l’intention de faire ce que fait l’Église dans le Baptême.
§ 3. Rite du Baptême
et dispositions de celui qui le reçoit à l’âge de raison.
Comment fait-on pour donner le Baptême ?
On donne le Baptême en
versant de l’eau sur la tête de celui qu’on baptise, et si on ne peut
pas sur la tête, sur quelque autre partie principale du corps, et en
disant en même temps : " Je te baptise au nom du Père et du Fils et du
Saint-Esprit ".
Si l’un versait l’eau et que l’autre prononçât les paroles, la personne
serait-elle baptisée ?
Si l’un versait l’eau et
que l’autre prononçât les paroles, la personne ne serait pas baptisée :
il est nécessaire que ce soit la même personne qui verse l’eau et
prononce les paroles.
Si on a un doute que la personne soit morte, doit-on négliger de la
baptiser ?
Si on a un doute que la
personne soit morte, on doit la baptiser sous condition en disant : " Si
tu es en vie, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
".
Quand doit-on porter les enfants à l’Église pour les faire baptiser ?
On doit porter les enfants
à l’église pour les faire baptiser le plus tôt possible.
Pourquoi doit-on mettre tant d’empressement à faire recevoir le baptême
aux enfants ?
On doit mettre tant
d’empressement à faire baptiser les enfants parce que, à cause de la
fragilité de leur âge, ils sont exposés à bien des dangers de mourir et
qu’ils ne peuvent se sauver sans le Baptême.
Ils pèchent donc les pères et les mères qui par leur négligence laissent
mourir leurs enfants sans Baptême, ou même qui le diffèrent simplement ?
Oui, les pères et les mères
qui, par leur négligence, laissent mourir leurs enfants sans Baptême
pèchent gravement, parce qu’ils privent leurs enfants de la vie
éternelle. Ils pèchent même gravement en différant longtemps le Baptême,
parce qu’ils les exposent au danger de mourir sans l’avoir reçu.
Quand celui qui est baptisé a atteint l’âge de raison, quelles
dispositions doit-il avoir ?
L’adulte qu’on baptise
doit, outre la foi, avoir la douleur au moins imparfaite des péchés
mortels qu’il aurait commis.
Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette
douleur, que recevrait-il ?
Si un adulte était baptisé
en état de péché mortel sans avoir cette douleur, il recevrait le
caractère du Baptême mais non la rémission des péchés ni la grâce
sanctifiante. Et ces effets resteraient suspendus tant que l’empêchement
n’aurait pas été levé par la douleur parfaite des péchés ou par le
sacrement de Pénitence.
§ 4. Nécessité du
Baptême et devoirs du baptisé
Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?
Le Baptême est absolument
nécessaire pour être sauvé, car le Seigneur a dit expressément: "Celui
qui ne renaîtra pas dans l’eau et le Saint-Esprit ne pourra entrer dans
le royaume des cieux".
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?
Le défaut du sacrement de
Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang,
ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir
au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.
A quoi s’oblige celui qui reçoit le Baptême ?
Celui qui reçoit le Baptême
s’oblige à professer toujours la foi et à pratiquer la loi de
Jésus-Christ et de son Église.
A quoi renonce-t-on en recevant le saint Baptême ?
En recevant le saint
Baptême, on renonce pour toujours au démon, à ses oeuvres et à ses
pompes.
Qu’entend-on par les oeuvres ou par les pompes du démon ?
Par les oeuvres et les
pompes du démon, on entend les péchés et les maximes du monde contraires
aux maximes du saint Évangile.
§ 5. Le nom et les
parrains.
Pourquoi impose-t-on le nom d’un Saint à celui qu’on baptise ?
On impose le nom d’un Saint
à celui qu’on baptise pour le mettre sous la protection spéciale d’un
patron céleste et pour l’animer à imiter ses exemples.
Qu’est-ce que les parrains et marraines du Baptême ?
Les parrains et les
marraines du Baptême sont les personnes qui, par une disposition de
l’Église, tiennent les enfants sur les fonts baptismaux, répondent pour
eux et se rendent garants devant Dieu de leur éducation chrétienne,
spécialement si les parents y manquaient.
Sommes-nous obligés de tenir les promesses et renonciations que nos
parrains ont faites pour nous ?
Nous sommes certainement
obligés de tenir les promesses et renonciations que nos parrains ont
faites pour nous, parce que Dieu ne nous a reçus dans sa grâce qu’à
cette condition.
Quelles personnes doit-on choisir pour parrains et marraines ?
On doit choisir pour
parrains et marraines des personnes catholiques, de bonnes moeurs et qui
obéissent aux lois de l’Église.
Quelles sont les obligations des parrains et des marraines ?
Les parrains et les
marraines sont obligés d’avoir soin que leurs fils spirituels soient
instruits des vérités de la foi et vivent en bons chrétiens, et de les
édifier par leur bon exemple.
Quel lien contractent les parrains dans le Baptême ?
Les parrains contractent
une parenté spirituelle avec le baptisé et avec ses parents, d’où
résulte un empêchement de mariage avec eux.
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