§ 1. Les vertus théologales.
Qu’est-ce que la vertu surnaturelle ?
La vertu surnaturelle est une qualité que Dieu infuse dans l’âme
et par laquelle on a de l’inclination, de la facilité et de la
promptitude à connaître et à faire le bien par rapport à la vie
éternelle.
Combien y a-t-il de vertus surnaturelles principales ?
Il y a sept vertus surnaturelles principales, savoir : trois
théologales et quatre cardinales.
Quelles sont les vertus théologales ?
Les vertus théologales sont : la Foi, l’Espérance et la Charité.
Pourquoi la Foi, l’Espérance et la Charité sont-elles appelées
vertus théologales ?
La Foi, l’Espérance et la Charité sont appelées vertus
théologales parce qu’elles ont Dieu pour objet immédiat et
principal, et que c’est Lui qui les met en nous.
Comment les vertus théologales ont-elles Dieu pour objet
immédiat ?
Les vertus théologales ont Dieu pour objet immédiat parce que :
par la Foi nous croyons en Dieu et nous croyons tout ce qu’il a
révélé ;
par l’Espérance nous espérons posséder Dieu ;
par la Charité nous aimons Dieu et, en Lui, nous nous aimons
nous-mêmes et nous aimons le prochain.
Quand est-ce que Dieu met en notre âme les vertus théologales ?
Dieu, par sa bonté, répand en notre âme les vertus théologales
quand il nous orne de la grâce sanctifiante ; ainsi quand nous
avons reçu le Baptême, nous avons été enrichis de ces vertus en
même temps que des dons du Saint-Esprit.
Suffit-il pour être sauvé, d’avoir reçu les vertus théologales
par le Baptême ?
Pour celui qui a l’usage de la raison il ne suffit pas d’avoir
reçu les vertus théologales par le Baptême, mais il est
nécessaire d’en faire souvent les actes.
Quand sommes-nous obligés de faire les actes de Foi, d’Espérance
et de Charité ?
Nous sommes obligés de faire les actes de Foi, d’Espérance et de
Charité :
l quand nous sommes arrivés à l’usage de la raison ;
2 souvent au cours de la vie ;
3 quand nous sommes en danger de mort.
§ 2. La Foi.
Qu’est-ce que la Foi ?
La Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre
âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous
croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire
par son Eglise.
Comment connaissons-nous les vérités révélées de Dieu ?
Nous connaissons les vérités révélées de Dieu par
l’intermédiaire de la sainte Eglise qui est infaillible ;
c’est-à-dire par l’intermédiaire du Pape, successeur de saint
Pierre, et par l’intermédiaire des Evêques, successeurs des
Apôtres, qui furent instruits par Jésus-Christ lui-même.
Sommes-nous sûrs des choses que la sainte Eglise nous enseigne ?
Nous sommes absolument certains des choses que la sainte Eglise
nous enseigne, parce que Jésus-Christ a donné sa parole que
l’Eglise ne se tromperait jamais.
Par quel péché perd-on, la Foi ?
On perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand
l’objet n’en serait même qu’un seul des articles proposés à
notre croyance.
Comment recouvre-t-on la Foi perdue ?
On recouvre la Foi perdue en se repentant du péché commis et en
croyant de nouveau tout ce que croit la sainte Eglise.
§ 3. Les mystères.
Pouvons-nous comprendre toutes les vérités de la Foi ?
Non, nous ne pouvons pas comprendre toutes les vérités de la
Foi, parce que quelques-unes sont des mystères.
Qu’est-ce que les mystères ?
Les mystères sont des vérités supérieures à la raison, que nous
devons croire bien que nous ne puissions les comprendre.
Pourquoi devons-nous croire les mystères ?
Nous devons croire les mystères parce qu’ils ont été révélés de
Dieu, qui, étant la Vérité et la Bonté infinies, ne peut ni se
tromper ni nous tromper.
Les mystères sont-ils contraires à la raison ?
Les mystères sont supérieurs et non contraires à la raison ; et
même la raison elle-même nous persuade de les admettre.
Pourquoi les mystères ne peuvent-ils être contraires à la raison
?
Les mystères ne peuvent être contraires à la raison parce que
c’est le même Dieu qui nous a donné la lumière de la raison et
qui a révélé les mystères, et qu’il ne peut se contredire
lui-même.
§ 4. L’Ecriture Sainte.
Où sont contenues les vérités que Dieu a révélées ?
Les vérités que Dieu a révélées sont contenues dans l’Ecriture
Sainte et dans la Tradition.
Qu’est-ce que l’Ecriture Sainte ?
L’Ecriture Sainte est la collection des livres écrits par les
Prophètes et les Hagiographes, les Apôtres et les Evangélistes,
sous l’inspiration du Saint-Esprit, et reçus par l’Eglise comme
inspirés.
En combien de parties se divise la Sainte Ecriture ?
L’Ecriture Sainte se divise en deux parties, l’Ancien et le
Nouveau Testament.
Que contient l’Ancien Testament ?
L’Ancien Testament contient les livres inspirés écrits avant la
venue de Jésus-Christ.
Que contient le Nouveau Testament ?
Le Nouveau Testament contient les livres inspirés écrits après
la venue de Jésus-Christ.
De quel nom appelle-t-on communément l’Ecriture Sainte ?
L’Ecriture Sainte est appelée communément la sainte Bible.
Que veut dire le mot Bible ?
Le mot Bible veut dire la collection des livres saints, le livre
par excellence, le livre des livres, le livre inspiré de Dieu.
Pourquoi l’Ecriture Sainte est-elle appelée le livre par
excellence ?
L’Ecriture Sainte est appelée le livre par excellence, à cause
de l’excellence des matières qu’elle traite et de l’auteur qui
l’a inspirée.
Ne peut-il pas y avoir d’erreur dans l’Ecriture Sainte ?
Il ne peut y avoir aucune erreur dans l’Ecriture Sainte puisque,
en effet, elle est inspirée de Dieu.
L’auteur de toutes ses parties est Dieu lui-même.
Cela n’empêche pas que dans les copies et les traductions qui en
ont été faites, il ne puisse s’être glissé quelques fautes ou
des copistes ou des traducteurs.
Mais dans les éditions revues et approuvées par l’Eglise
catholique, il ne peut y avoir d’erreur en ce qui regarde la foi
ou la morale.
La lecture de la Bible est-elle nécessaire à tous les chrétiens
?
La lecture de la Bible n’est pas nécessaire à tous les
chrétiens, puisqu’ils sont instruits par l’Eglise ; cependant
elle est très utile et recommandée à tous.
Peut-on lire quelque traduction que ce soit de la Bible en
langue vulgaire.
On peut lire les traductions de la Bible en langue vulgaire qui
sont reconnues fidèles par l’Eglise catholique, et qui sont
accompagnées d’explications approuvées par elle.
Pourquoi ne peut-on lire que les traductions de la Bible
approuvées par l’Eglise ?
On ne peut lire que les traductions de la Bible approuvées par
l’Eglise parce qu’elle seule est la légitime gardienne de la
Bible.
Par qui pouvons-nous connaître le vrai sens des Saintes
Ecritures ?
Nous ne pouvons connaître le vrai sens des Saintes Ecritures que
par l’interprétation de l’Eglise, parce que seule elle est
garantie d’erreur en cette interprétation.
Que devrait faire un chrétien à qui une Bible serait offerte par
un protestant ou un émissaire des protestants ?
Un chrétien à qui une Bible serait offerte par un protestant ou
un émissaire des protestants devrait la rejeter avec horreur,
parce qu’elle est interdite par l’Eglise.
S’il l’avait reçue sans y faire attention, il devrait au plus
tôt la jeter au feu ou la remettre à son curé.
Pourquoi l’Eglise interdit-elle les Bibles protestantes ?
L’Eglise interdit les Bibles protestantes parce que, ou bien
elles sont altérées et contiennent des erreurs, ou bien,
manquant de son approbation et de notes qui expliquent les sens
obscurs, elles peuvent nuire à la Foi.
C’est pour cette raison encore que l’Eglise interdit même les
traductions de la Sainte Ecriture qu’elle a déjà approuvées,
mais qui ont été réimprimées sans des explications approuvées
par elle.
§ 5. La Tradition.
Dites-moi ce que c’est que la Tradition ?
La Tradition est la parole de Dieu qui n’est pas écrite, mais
qui, communiquée de vive voix par Jésus-Christ et par les
Apôtres, est parvenue sans altération de siècle en siècle
jusqu’à nous par le moyen de l’Eglise.
Où sont contenus les enseignements de la Tradition ?
Les enseignements de la Tradition sont contenus principalement
dans les décrets des Conciles, les écrits des saints Pères, les
actes du Saint-Siège, les paroles et les usages de la Liturgie
sacrée.
Quel cas faut-il faire de la Tradition ?
Il faut faire de la Tradition le même cas que de la parole de
Dieu révélée que contient l’Ecriture Sainte.
§ 6. L’Espérance.
Qu’est-ce que l’Espérance ?
L’Espérance est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans
notre âme, par laquelle nous désirons et nous attendons la vie
éternelle que Dieu a promise à ses serviteurs, et les secours
nécessaires pour l’obtenir.
Pour quel motif devons-nous espérer de Dieu le paradis et les
secours nécessaires pour le gagner ?
Nous devons espérer de Dieu le paradis et les secours
nécessaires pour le gagner, parce que Dieu très miséricordieux,
par les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ, l’a promis à qui
le sert de tout coeur ; et comme il est très fidèle et
tout-puissant, il tient toujours ses promesses.
Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir le paradis
?
Les conditions nécessaires pour obtenir le paradis sont la grâce
de Dieu, l’exercice des bonnes oeuvres, et la persévérance
jusqu’à la mort dans son saint amour.
Comment perd-on l’Espérance ?
On perd l’Espérance toutes les fois qu’on perd la Foi.
On la perd encore par les péchés de désespoir ou de présomption.
Comment recouvre-t-on l’Espérance perdue ?
On recouvre l’Espérance perdue en se repentant du péché commis
et en s’excitant de nouveau à la confiance en la bonté divine.
§ 7. La Charité.
Qu’est-ce que la Charité ?
La Charité est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans
notre âme, par laquelle nous aimons Dieu pour lui-même par
dessus toute chose et le prochain comme nous-mêmes pour l’amour
de Dieu.
Pour quels motifs devons-nous aimer Dieu ?
Nous devons aimer Dieu parce qu’il est le souverain bien,
infiniment bon et parfait.
Nous devons aussi l’aimer à cause du commandement qu’il nous en
fait et des grands bienfaits que nous recevons de Lui.
Comment doit-on aimer Dieu ?
On doit aimer Dieu par dessus toutes choses, de tout son coeur,
de tout son esprit, de toute son âme et de toutes ses forces.
Qu’est-ce qu’aimer Dieu par dessus toutes choses ?
Aimer Dieu par dessus toutes choses, c’est le préférer à toutes
les créatures les plus chères et les plus parfaites, et être
disposé à perdre tout plutôt que de l’offenser et de cesser de
l’aimer.
Qu’est-ce qu’aimer Dieu de tout notre cœur ?
Aimer Dieu de tout notre cœur, c’est lui consacrer tous nos
sentiments.
Qu’est-ce qu’aimer Dieu de tout notre esprit ?
Aimer Dieu de tout notre esprit, c’est diriger vers lui toutes
nos pensées.
Qu’est-ce qu’aimer Dieu de toute notre âme ?
Aimer Dieu de toute notre âme, c’est lui consacrer l’usage de
toutes les puissances de notre âme.
Qu’est-ce qu’aimer Dieu de toutes nos forces ?
Aimer Dieu de toutes nos forces, c’est nous efforcer de grandir
toujours davantage dans son amour, et faire en sorte que toutes
nos actions aient pour motif et pour fin son amour et le désir
de lui plaire.
Pourquoi devons-nous aimer le prochain ?
Nous devons aimer le prochain pour l’amour de Dieu, parce qu’Il
nous le commande et parce que tout homme est son image.
Sommes-nous obligés d’aimer aussi nos ennemis ?
Oui, nous sommes obligés d’aimer nos ennemis parce que, eux
aussi, sont notre prochain et parce que Jésus-Christ nous en a
fait un commandement formel.
Qu’est-ce qu’aimer le prochain comme soi-même ?
Aimer le prochain comme soi-même, c’est lui désirer et lui
faire, autant qu’on le peut, le bien que nous devons désirer
pour nous-mêmes, et ne lui désirer et ne lui faire aucun mal.
Quand est-ce que nous nous aimons comme il faut ?
Nous nous aimons comme il faut quand nous cherchons à servir
Dieu et à mettre en Lui notre félicité.
Comment perd-on la Charité ?
On perd la Charité par tout péché mortel.
Comment recouvre-t-on la Charité ?
On recouvre la Charité en faisant des actes d’amour de Dieu, en
se repentant et en se confessant comme il faut.
§ 8. Les vertus cardinales
Quelles sont les vertus cardinales ?
Les vertus cardinales sont la Prudence, la Justice, la Force et
la Tempérance.
Pourquoi la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance
sont-elles appelées vertus cardinales ?
La Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance sont appelées
vertus cardinales parce qu’elles sont le pivot ( latin cardo )
et le fondement des vertus morales.
Qu’est-ce que la Prudence ?
La Prudence est la vertu qui dirige toute action vers son but
légitime et cherche, par suite, les moyens convenables pour que
l’action soit bien faite de toutes façons et, par là, agréable
au Seigneur.
Qu’est-ce que la Justice ?
La Justice est la vertu par laquelle nous rendons à chacun ce
qui lui est dû.
Qu’est-ce que la Force ?
La Force est la vertu qui nous rend courageux au point de ne
craindre aucun danger, pas même la mort, pour le service de
Dieu.
Qu’est-ce que la Tempérance ?
La Tempérance est la vertu par laquelle nous réfrénons les
désirs désordonnés des jouissances sensibles et nous usons avec
modération des biens temporels. |