CELINA CHLUDZINSKA BORZECKA
Veuve, Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
1833-1913

Celina Chludzinska Borzecka naquit le 29 octobre 1883 à Antowil, alors territoire polonais – actuellement en Biélo-Russie.

La vie spirituelle de Celina se développa très trop, car dès toute jeune elle adressait à Dieu cette question : “Que veux-tu que je fasse de ma vie ?” Après une retraite à Vilnius, en 1853, elle exprima son désire de devenir religieuse, mais elle se heurta au refus de ses parents. Obéissant à la volonté de ceux-ci et sous le conseil de son confesseur, à vingt ans elle épousa Josef Borzeki. Malgré cela, en son intérieur resta la conviction que “sa vie ne se terminerait pas d’une façon commune”.

Profondément aimée de son mari, elle fut elle aussi une épouse amoureuse et exemplaire qui partageait les responsabilités du foyer et démontrait son attention envers les pauvres. Le couple eut quatre enfants dont deux sont morts en bas âge.

En 1869, quand le mari fut victime d’une attaque cérébrale qui le laissa paralysé, Celina déménagea à Vienne avec toute sa famille afin d’y obtenir de meilleurs résultats et meilleurs soins pour son mari. Pendant sa souffrance qui dura cinq ans, elle fut son soutien spirituel et moral, en plus d’être pour lui une infirmière attentive et sensible. Pendant ce temps elle continua de prodiguer à ses deux filles une bonne éducation.

En 1875, après le décès de son mari, Celina déménagea à Rome avec ses deux filles afin d’élargir les horizons spirituels et culturels ; pour y chercher également des indications concernant la volonté de Dieu sur elles et sur ses deux filles. Dans l’église Saint-Claude elle rencontra le co-fondateur des Résurrectionnistes, le Père Pierre Semenenko, qui depuis bien des années désirait fonder la branche féminine de sa Congrégation.

En 1882 à Rome, elle commença à vivre une vie religieuse en communauté avec sa fille Hedwige et d'autres membres, sous la direction spirituelle du P. Pierre Semenenko. [1]. En 1886, après la mort subite de ce Prêtre, Celina dût affronter bien des intrigues fomentées par des personnes opposées à la nouvelle fondation. D’une façon de plus en plus forte, Celina sentait l’appel à fonder une communauté de femmes consacrées au mystère de la Resurrection. En 1887, assistée par des amis fidèles, Celina ouvrit sa première école pour jeunes filles de laquelle Mgr Jacques Della Chiesa, futur Benoît XV, et dont les parents demeuraient à côte de l’école, fut le chapelain et catéchiste.

Après des années d’épreuves et de souffrances, Celina et sa fille Hedwige, co-fondatrice, firent leurs vœux religieux le 6 janvier 1891, donnant ainsi une naissance officielle à la nouvelle Congrégation.

Cette communauté devint la Congrégation des Sœurs de la Résurrection. Leur mission est contemplative active et a pour but d’apporter aux jeunes filles chrétiennes une éducation  religieuse et morale et une renaissance spirituelle aux femmes.

Elle exprima le dynamisme de sa vie, peu avant de mourir, quand elle écrivit sur un bout de papier – car elle ne pouvait déjà plus parler : “En Dieu réside le bonheur éternel”.

Mère Celina rendit son âme à Dieu le 26 octobre 1913, à Cracovie.

La bienheureuse Celina appartient au groupe de femmes qui ont expérimenté dans leur vie ses divers états : épouse, mère, veuve, religieuse, fondatrice. Avec simplicité et humilité, elle écrivit, montrant ainsi une caractéristique de sa vie spirituelle : “Dieu ne m’a pas appelée pour faire des choses extraordinaires… peut-être parce qu’il n’a pas voulu que je devienne orgueilleuse. Ma vocation c’est d’accomplir la volonté de Dieu fidèlement et avec amour”.

http://www.vatican.va/

Traduit du portugais.


[1] NOTA du traducteur : Le Père Semenko – dont la cause de béatification est en cours est venu en France et y a rencontré de nombreuses personnalités de son époque, ainsi que quelques âmes particulières, telles Marie Julie Jahenny, de La Fraudais, sans oublier Émilie d'Oultremont de Warfusée, fondatrice de la Société de Marie-Réparatrice, avec laquelle il avait une correspondance régulière.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations