Claire Blanc
Religieuse sacramentine de Bollène
Sœur Saint-Martin

Claire Blanc était née à Bollène, le 17 janvier 1742, de Joseph Blanc et de Marguerite Pelliard. Son père était marchand, et depuis plusieurs années, établi à Bollène où il avait su créer et faire prospérer son négoce. Les préoccupations matérielles ni le souci du commerce n'avaient pas empêché ses parents de susciter et de faire croître dans l'âme de leur fille d'admirables dispositions à la piété.

Ils ne furent donc pas surpris de la voir solliciter l'autorisation de se consacrer à Dieu, et ils la lui accordèrent avec joie. Il y avait, en effet, à cette époque, jusque dans les familles les plus humbles, une noblesse de sentiments et une générosité de cœur qui leur faisait considérer comme un très grand honneur la vocation religieuse de leurs enfants.

Claire Blanc, à l'âge de 18 ans, entra au couvent du Saint-Sacrement de Bollène et y prononça dix-huit mois après, le 5 décembre 1762, ses vœux de religion. Sa mère, son frère, sa tante et plusieurs autres de ses parents assistaient à la cérémonie. Ce jour-là, elle échangea le nom qu'elle tenait de sa famille contre celui de Sœur Saint-Martin.

Suivant en cela l'exemple que lui donnaient de nombreuses compagnes, elle refusa l'abri que lui offrait la maison paternelle, et voulut partager leur vie de misère et de ferveur, jusqu'au jour où elle fut, avec elles d'ailleurs, transportée à Orange.

Traînée devant la Commission populaire, le 11 juillet, elle fut, avec les Sœurs Sainte-Pélagie et Sainte-Théotiste, condamnée à mort pour avoir refusé de prêter le serment que réprouvait sa conscience. Elle fut immolée le même jour, méritant, par une égale constance dans sa foi et une égale fidélité à sa vocation, la même couronne.

Elle était âgée de 53 ans.

Abbé Méritan

 

pour toute suggestion ou demande d'informations