COMPENDIUM
DU
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Troisième Partie — Section 2 - Les Dix Commandements

 

DEUXIÈME SECTION

LES DIX COMMANDEMENTS

Un jeune posa à Jésus cette question : « “Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?”. Jésus lui répondit : “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi” » (Mt 19, 17-21) :

Suivre Jésus implique que l'on observe des commandements. L'ancienne loi n'est pas abolie, mais l'homme est invité à la retrouver en la personne du divin Maître, qui la réalise parfaitement en lui-même, en révèle pleinement le sens et en atteste la pérennité.

L'image de cette section représente Jésus, qui instruisait les disciples dans le sermon sur la montagne (cf. Mt 5;7). Les éléments les plus importants de cet enseignement sont : les béatitudes, le perfectionnement de l'ancienne loi, la prière du Notre Père, les indications sur le jeûne, l'invitation faite aux disciples d'être sel de la terre et lumière du monde.

Avec son élévation de la terre et sa proximité du ciel, la montagne indique un lieu privilégié de rencontre avec Dieu. Jésus comme Maître, assis sur le roc qui constitue une cathèdre située en bonne place, avec l'index de la main droite pointé vers le ciel, indique la provenance divine de ses paroles de vie et de bonheur. Le rouleau qu'il tient dans la main gauche montre que sa doctrine est complète, doctrine qu'il remet avec confiance aux Apôtres, les invitant à prêcher l'Évangile à tous les peuples, en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les douze Apôtres, placés en couronne aux pieds du Maître, ont tous une auréole pour indiquer leur fidélité à Jésus et leur témoignage de sainteté dans l'Église. Un seul, à demi caché, à droite, a une auréole noire, pour évoquer son infidélité à la Bonne Nouvelle. L'annonce du royaume de Dieu prêché par Jésus ne fut pas parole vide et inconsistante, mais action efficace et valable. À ce propos, l'épisode du paralytique de Capharnaüm, rapporté par trois des synoptiques, est significatif : « Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : “Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés”. Or, quelques scribes se disaient : “Cet homme blasphème”. Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : “Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève toi et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés…” alors, il dit au paralysé : “Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi” » (Mt 9, 16).

Dans cet événement, la guérison physique n'est rien d'autre que la face visible du miracle spirituel de la libération du péché. Guérir et pardonner restent les gestes typiques de la pédagogie de Jésus divin Maître.

Exode 20, 2-17

« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération. Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son Nom pour le mal. Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré. Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient ».

Deutéronome 5, 6-21

« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi… Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal. Observe le jour du sabbat comme un jour sacré. Honore ton père et ta mère. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras rien de ce qui appartient à ton prochain.

Formule catéchétique

Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain. Tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain.

434. « Maître, que faut-il faire pour obtenir la vie éternelle ? » (Mt 19,16)

Au jeune homme qui l'interroge, Jésus répond : « Si tu veux  entrer dans la vie, observe les commandements », puis il  ajoute : « Viens et suis-moi » (Mt 19,16-21). Suivre Jésus implique d'observer les commandements. La Loi n'est pas abolie ; mais l'homme est invité à la retrouver dans la personne du Divin Maître, qui la réalise parfaitement en lui-même, qui en révèle la pleine signification et qui en atteste la pérennité.

435. Comment Jésus interprète-t-il la Loi ?

Jésus l'interprète à la lumière du double et unique commandement de la charité, qui est la plénitude de la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C'est le plus grand et le premier des commandements. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ces deux commandements contiennent toute la Loi et les Prophètes » (Mt 22, 37-40).

436. Que signifie « Décalogue » ?

Décalogue signifie « Dix paroles » (Ex 34, 28). Ces paroles  résument la Loi donnée par Dieu au peuple d'Israël dans le contexte de l'Alliance avec Moïse. Présentant les commandements de l'amour de Dieu (dans les trois premiers commandements) et de l'amour du prochain (dans les sept autres), elles tracent pour le peuple élu et pour toute personne le chemin d'une vie libérée de l'esclavage du péché.

437. Quel est le lien du Décalogue avec l'Alliance ?

Le Décalogue se comprend à la lumière de l'Alliance, dans  laquelle Dieu se révèle, faisant connaître sa volonté. En observant les commandements, le peuple exprime son appartenance à Dieu et répond avec gratitude à son initiative d'amour.

438. Quelle importance l'Église donne-t-elle au Décalogue ?

Fidèle à l'Écriture et à l'exemple du Christ, l'Église reconnaît au Décalogue une importance et une signification primordiales. Les chrétiens sont tenus de l'observer.

439. Pourquoi le Décalogue constitue-t-il une unité organique ?

Les Dix Commandements constituent un ensemble organique et indissociable, parce que chaque commandement renvoie aux autres et à tout le Décalogue. Transgresser un commandement, c'est donc enfreindre toute la Loi.

440. Pourquoi le Décalogue oblige-t-il gravement ?

Parce que le Décalogue énonce les devoirs fondamentaux  de l'homme envers Dieu et envers le prochain.

441. Est-il possible d'observer le Décalogue ?

Oui, parce que le Christ, sans lequel nous ne pouvons rien  faire, nous rend capables de l'observer par le don de son Esprit et de sa grâce.

pour toute suggestion ou demande d'informations