Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

Des cris vers Dieu - Un cri du cœur
Réflexions d'un chrétien de la base

1
Avons-nous la foi?

Parfois de vrais croyants se surprennent à implorer Dieu ainsi: "Seigneur! la faiblesse de ma foi et de mon espérance m'épouvante. Oui, il me semble que j'ai la foi, mon intelligence me le prouve, mais je n'ai pas la foi qui déplace les montagnes." Certes, ce n'est pas la lettre de cette expression: "La foi qui déplace les montagnes" que Jésus nous demande, car si tous les chrétiens qui ont vraiment la foi se mettaient à déplacer les montagnes, ce serait un beau désordre... et que de tremblements de terre! Non, par ces paroles, Jésus veut nous dire autre chose et c'est à notre vie spirituelle qu'Il s'adresse. Les martyrs ne déplacent pas les montagnes, mais leur foi gêne leurs persécuteurs. La foi des premiers chrétiens ne déplaçait pas les montagnes matérielles, mais les montagnes d'incrédulité; elle changeait les cœurs et guérissait les malades. Les saints et les martyrs ont su donner leur vie pour affirmer leur foi en Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts et Fils de Dieu.

Les martyrs de tous les temps ont su offrir leur vie pour affirmer l'existence de Dieu et la divinité de Jésus. Ils ont su tout donner d'eux-mêmes pour participer avec Jésus, au salut du monde. Ils ont accepté les tortures et la mort pour que Jésus vive dans les cœurs de tous les pauvres humains. "Et le sang des martyrs fut vraiment une semence de chrétiens." Mais aujourd'hui, quand nous pensons au XXème siècle, siècle des martyrs du nazisme et du communisme, quand  nous considérons l'état de notre pauvre monde qui s'est comme "consacré à Mammon", et la marée de mensonges dans laquelle il est plongé, nous ne nous sentons pas très bien; nous avons honte et nous disons et redisons: "Que faire?" Qu'est-ce que les pauvres selon le cœur de Dieu, peu nombreux et perdus dans un univers athée, peuvent apporter pour ré-évangéliser le monde? Certes, nous avons la foi, mais si fragile. Oui, nous avons de l'amour, l'amour que Dieu met dans nos cœurs, mais cet amour comment le faire connaître à nos frères? Et comment faire aimer Dieu dans notre monde de grande indifférence spirituelle?

Aujourd'hui nous devons humblement reconnaître que nous avons fait des erreurs. Nous devons affirmer que l'humilité n'a rien à voir avec la fausse humilité qui "cache la lumière sous le boisseau". Il est urgent de retrouver le courage d'affirmer notre foi haut et fort, avec tous les risques que cela comporte. Au fond, l'enfouissement qui fut imposé aux chrétiens pendant presque cinquante ans, n'est-il pas une immense lâcheté, et non pas une preuve de notre foi? Il est temps aujourd'hui de crier Dieu, de dire qu'on Le connaît et qu'Il nous aime vraiment, comme un Père aime son enfant en manifestant sa tendresse et son amour. Il est urgent de dire au monde que nous avons rencontré Dieu et que toute notre vie en a été changée.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations