Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

5
Notre profession de foi

Maintenant Seigneur, nous allons essayer de proclamer notre profession de foi et notre prière. Jésus, nous croyons à tous tes enseignements car eux seuls prêchent la paix et l'amour. Nous croyons à ta divinité, car Dieu seul pouvait ressusciter ton Corps crucifié, ton Corps humain qui abrita ton incarnation. Nous croyons à la peine de ton Cœur quand aujourd'hui, après deux mille ans, Tu constates que tes enfants, pour qui Tu avais donné ta vie, T'oublient ou pire, falsifient tes enseignements.

Jésus, nous Te prions pour tous les responsables de ton Église, de tous les pays du monde, de toutes les communautés, pour qu'ils Te retrouvent, et que, tout en respectant leur prochain, ils n'oublient pas l'essentiel: Te faire connaître de toutes les nations, pour que toutes Te connaissent et qu'elles T'aiment. Nous T'en supplions, Seigneur. Tu sais que c'est notre plus ardente prière... Donne-nous, si cela est ta volonté, donne-nous les moyens et la force de Te faire connaître et aimer.

Malheureusement, cette instante prière, nous ne savons pas la mettre en œuvre... Alors, Jésus, s'il Te plaît, aide-nous!... Et mieux encore: vis-la en nous! "Allez! Enseignez toutes les nations! Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.." C'est vrai, enseigner, cela concerne aussi tous les laïcs, tous ceux auxquels nous ne penserions pas, mais qui, à une époque aussi douloureuse et "hérétique" que la nôtre, ont été longuement préparés pour utiliser des technologies nouvelles. Écoutons le pape Jean-Paul II qui nous a dit, il y a quelques années: "Internet est un continent que nous devons évangéliser".

Tiens! Voici que des idées ont germé... Et l'on a commencé à imaginer que l'on pourrait répandre les enseignements de l'Église à travers Internet? Ce serait tout à fait nouveau, inattendu! Imaginez: catéchiser par Internet. Grande joie pour les enseignants... et grande joie aussi pour les enseignés qui seraient visités par Dieu à domicile! Cela ne s'était jamais vu, et ce serait comme si, chaque jour Dieu Lui-même venait nous visiter et nous parler. Dieu viendrait nous parler de ses commandements; il nous expliquerait leur raison d'être et nous ferait "sentir" tout l'amour qu'Il a enfermé dedans. Les commandements de Dieu, nous ne les connaissons plus... Ils ont été trop souvent présentés sous une forme négative, et tournés en dérision depuis cinquante ans, dérision que les athées ont toujours exploitée pour mieux tuer Dieu dans le cœur des hommes. Et les hommes redécouvriraient Dieu "colonisant" Internet...

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations