Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

15
Dieu-Trinité se révèle

Dieu visite son épouse. Oui, mais il y a plus. Les textes de la Bible nous montrent comment peu à peu, tout au long des siècles, Dieu a fait comprendre aux hommes qu'Il était unique, qu'il n'y avait qu'un seul Dieu Créateur, et que c'était Lui seul que les hommes devaient adorer. Cela, c'est très clair: Dieu existe et c'est Lui qui a tout créé. Dieu est unique, et en plus de l'adoration, Il demande aussi que nous L'aimions. Pendant des siècles, depuis Abraham, le Père des croyants, jusqu'à la fin de l'Ancien Testament et par l'intermédiaire de son peuple élu, Dieu a révélé son unicité et le souci qu'Il avait de son peuple, dont "Il entendait les cris".  Mais les hommes, même les plus fervents des prophètes, ne connaissaient rien de la nature de Dieu. Les hommes ne savaient rien de Dieu ni de ce qu'Il est dans sa réalité divine, laquelle nous est inaccessible mais qu'Il veut pourtant nous partager. Dieu devait nous révéler directement ce qu'Il était, nous le dire, mais... avec quels mots? Et comment les hommes auraient-ils compris que le Dieu unique qu'Il était, était une Trinité? Les mots qui expriment Dieu n'existent pas dans la réalité humaine. Aussi Dieu, le Père, envoya-t-Il son Verbe s'incarner dans un corps d'homme. Jésus naquit ; Jésus vécut comme nous et avec nous. Jésus, Verbe de Dieu, uni au Père dans l'Esprit, apprit les mots des hommes pour nous parler de Dieu-Trinité.

Jésus nous révéla la "nature" de Dieu. Il le fit avec ses apôtres, avec ses disciples et Il enseigna longuement les foules assoiffées de Dieu. L'apôtre Jean "sentit" battre le Cœur du Fils de Dieu lorsqu'il se pencha amoureusement sur la poitrine de son Maître, peu de temps avant la Passion, et à ce moment-là Jésus lui révéla une partie de la profondeur de l'Amour qui L'unissait au Père[1]. Mais Jésus devait retourner vers le Père pour nous envoyer son Esprit, et ce fut la Passion, la mort sur la Croix puis la Résurrection. Beaucoup parmi ses disciples Le virent après sa Résurrection. Il fallait aussi soutenir la foi des chrétiens qui viendraient plus tard, persécutés ou assaillis de doutes: aussi Jésus apparut-Il parfois, tout au long de l'histoire, à plusieurs de ses saints. Même de nos jours, Jésus se montre encore visiblement à certaines personnes; ou bien Il envoie sa Mère, la Vierge Marie. On peut citer pêle-mêle, entre des centaines d'autres, les stigmates et les visions de saint Padre Pio, les apparitions mariales de Lourdes, de Fatima, les apparitions du Cœur de Jésus à sainte Faustine, à sainte Marguerite-Marie, ou, ce qui est moins connu, les conversations de la Vierge Marie avec saint Jean-Eudes...

Revenons au temps de Jésus. Après sa résurrection et son Ascension, Jésus envoya son Esprit à ses apôtres; et tous ceux qui les écoutaient crurent à sa divinité. Il faut dire que les miracles accomplis par les apôtres se multipliaient aussi comme Jésus l'avait promis... ainsi que les persécutions, semences de chrétiens[2]. Les siècles passèrent. Malgré quelques accalmies, les persécutions ne passèrent pas, et depuis plus d'un siècle, notamment avec le communisme, mais pas seulement, elles devinrent insupportables et firent des dizaines de millions de victimes dans le monde. Dans certaines régions du monde, les temps sont devenus si durs pour les chrétiens que beaucoup fuient leurs pays. Ailleurs, les persécutions sont moins voyantes mais plus perfides, et souvent désespérantes. Aujourd'hui de nombreux jeunes sont volontairement privés de toute éducation humaine normale et religieuse. Séparés de Dieu qu'ils ne connaissent pas, beaucoup de jeunes adultes n'hésitent plus à se suicider car pour eux, la vie n'a pas de sens. Si on ajoute à cela la multiplication des sectes sataniques, on comprend combien les vraies manifestations "sensibles" du Seigneur sont devenues indispensables, et pourquoi tant de gens, aujourd'hui, avouent après leur conversion,  qu'ils ont "rencontré Dieu".

Les personnes qui ont "rencontré" Dieu sont généralement incapables de raconter comment cela s'est fait. Elle n'ont pas les mots pour dire ces expériences qui brusquement les ont mises en relation avec Dieu et leur ont donné les preuves de l'existence de Dieu. Certaines ont "entendu" Dieu, parfois avec leurs oreilles, et d'une manière si forte et si insistante qu'elles ne pouvaient résister à cette voix venue d'ailleurs; d'autres personnes ont reçu des lumières intérieures qui leur ont soudain, en l'espace de quelques secondes, enseigné ce que beaucoup de maîtres en théologie ont mis des années à comprendre. On pourrait ajouter que certaines de ces personnes ont compris que Dieu les aimait et les faisait vivre en Lui pour leur bonheur. Ces expériences ont souvent été le prélude à des relations plus intimes avec Jésus devenu leur Seigneur. Dès lors toutes ces personnes se sont mises à aimer la vie parce qu'elles aimaient Dieu; en même temps elles se sont mises au service de leurs frères que Dieu aime autant qu'elles. Le bonheur était là, car notre bonheur, c'est Dieu, mais un Dieu réel, vivant, plein d'amour. Un Dieu avec qui l'on peut vivre, que l'on peut aimer, avec qui on a des relations dès qu'on l'a rencontré. Un Dieu avec qui on a envie de vivre.

Les temps que nous vivons sont exceptionnels et jamais Satan ne s'est, autant acharné à chasser Dieu de nos sociétés. À grands maux, les grands remèdes, dit-on. C'est peut-être pour cela que les expériences spirituelles sensibles sont beaucoup plus fréquentes maintenant qu'il y a cinquante ans. Mais ce qui est certain, ce que l'on doit affirmer avec force, c'est que nous avons besoin de "sentir" Dieu. Et pour vivre avec Dieu nous disposons de sens spirituels qui nous permettent d'entrer en contact avec Lui, de L'aimer et de L'écouter. Alors nous rencontrons "QUELQU'UN", Dieu, notre Créateur et notre Père, Dieu unique et Amour car Trinité.


[1] C'est saint Jean lui-même qui révéla ce fait à la grande mystique sainte Gertrude d'Helfta (1256-1302).
[2] D'après Tertullien.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations