
La constitution
dogmatique “Dei Verbum” présente “la doctrine authentique
(de l’Église) sur la révélation divine et sa transmission,”
afin que, grâce à la proclamation du salut, “le monde entier
croie en écoutant, espère en croyant, aime en espérant.”
La base de la
doctrine chrétienne est contenue dans ces quelques mots: “Par
le Christ, Verbe fait chair, les hommes ont, dans le Saint-Esprit,
accès auprès du Père, et deviennent participants de sa nature
divine.” Elle peut se résumer ainsi:
― Dieu s’est
d’abord manifesté à nos premiers parents à qui, “après leur
chute, il promit une rédemption...”
― À
l’époque marquée, Dieu appela Abraham, puis les patriarches et les
prophètes par qui il fit l’éducation de son peuple.
― Ensuite Dieu,
“en ces jours qui sont les derniers nous a parlé par son Fils...
le Verbe éternel...”
La transmission de la
Révélation divine a été confiée aux évêques, successeurs des
apôtres. Les livres entiers de la Sainte Écriture, écrits sous
l’inspiration du Saint-Esprit, sont tenus par l’Église pour saints
et canoniques: “Ils ont Dieu pour auteur.”
Pour interpréter la
Sainte Écriture, il convient, entre autres, d’être attentif aux
genres littéraires. Mais il ne faut jamais oublier que “tout ce
qui concerne la manière d’interpréter l’Écriture est soumis en
dernier lieu au jugement de l’Église.”
La pédagogie divine est
manifeste dans l’Ancien Testament. Pour sauver le genre humain, Dieu
s’est d’abord choisi un peuple à qui il confia ses promesses, avec
qui, avec Abraham, Il conclut une alliance, puis par
l’intermédiaire de Moïse et du peuple d’Israël “se révéla comme
le Dieu unique, vrai et vivant.” L’Ancien Testament, qui
préparait le Nouveau Testament, devient clair à sa lumière.
Le Nouveau Testament,
c’est la parole de Dieu. Le Christ, Verbe de Dieu fait chair,
“a instauré sur terre le Royaume de Dieu; il a révélé son Père et
s’est révélé lui-même; par sa mort, sa résurrection et son ascension
pleine de gloire; par l’envoi de l’Esprit-Saint, il a achevé son
œuvre.” L’Église a toujours affirmé le caractère historique
de l’Évangile et considère les Écritures et la Tradition, comme
“la règle suprême de sa foi, puisque inspirées par Dieu
et consignées une fois pour toutes dans ses écrits.”
PRÉAMBULE
Texte de Dei Verbum (1)
En écoutant
religieusement et proclamant avec assurance la parole de Dieu, le
saint Concile fait sienne cette parole de saint Jean : “Nous vous
annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous est
apparue: ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons,
afin que vous soyez en communion avec nous et que notre communion
soit avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ”
C'est pourquoi, suivant la trace des Conciles de Trente et du
Vatican I, il entend proposer
la doctrine véritable sur la
Révélation divine et sur sa transmission, afin que, en entendant
l'annonce du salut, le monde entier y croie, qu'en croyant il
espère, qu'en espérant il aime.
|