VATICAN II

au jour le jour

Dei Verbum
Décret promulgué le 18 novembre 1965
SUR La Révélation divine

Chapitre troisième

L'INSPIRATION DIVINE DE LA SAINTE ÉCRITURE ET DE SON INTERPRÉTATION

11-Inspiration et vérité de la Sainte Écriture

Les Livres saints ont été révélés et consignés sous l'inspiration du Saint-Esprit. Ils nous ont été transmis par l'Église.

Texte de Dei Verbum (11)

La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Notre sainte Mère l'Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l'inspiration de l'Esprit-Saint[1], ils ont Dieu pour auteur et qu'ils ont été transmis comme tels à l'Église elle-même[2]. En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux[3], ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement.

Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l'Esprit-Saint, il faut déclarer que les livres de l'Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu pour notre salut a voulu voir consignée dans les Lettres sacrées. C'est pourquoi “toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l'homme de Dieu se trouve accompli, équipé, pour toute œuvre bonne." (2Tm 3,16-17 grec).


[1] Cf. Jn 20,31 ; 2Tm 3,16 ; 2P 1,19-21 ; 2P 3,15-16.
[2] Conc. Vat. I, Const. dogm. De fide cath. chap. 2.
[3] Cf. He 1, 1 et 4, 7 (in) ; 2 S 23, 2 ; Mt 1, 22.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations