Introduction

Par son message du lundi 1er mars 2004, adressé aux jeunes,  le pape Jean-Paul II lançait la dernière ligne droite de préparation des J M J de Cologne en 2005.

"Nous voulons voir Jésus!" Quel chrétien n’a pas un jour, lancé ce cri? "Nous voulons voir Jésus!" C'est le thème du message du pape adressé aux jeunes d’aujourd’hui. Le plus grand désir du pape, pour ces jeunes, était qu'ils comprennent que c’est parce que Jésus est Quelqu’un, Quelqu’un qui vit aujourd’hui, avec eux et si près d’eux qu’ils désirent tellement Le voir. Et le Saint Père n’hésitait pas à conseiller: “Laissez naître du plus profond de votre cœur ce désir ardent de voir Dieu, désir parfois étouffé par les bruits du monde et par les séductions des plaisirs".

"Laissez naître ce désir et vous ferez la merveilleuse expérience de la rencontre avec Jésus, ajoutait-il. Le christianisme n'est pas qu'une doctrine; c'est une rencontre dans la foi avec Dieu, présent dans notre histoire à travers l'incarnation de Jésus."

Mais comment rencontrer Jésus, comment Le voir, comment L’entendre?

Le pape répond en présentant aux jeunes les moyens grâce auxquels ils pourront rencontrer le Christ vivant. "Cherchez-le avec les yeux de la chair dans les événements de la vie et dans le visage des autres, écrit-il; mais cherchez-le aussi avec les yeux de l'âme à travers la prière et la méditation de la Parole de Dieu, car la contemplation du visage du Christ est surtout centrée sur ce que la Sainte Écriture dit de lui."

Le pape indique aussi que le sacrement de la présence réelle de Jésus, l'Eucharistie, est l'autre moyen privilégié pour découvrir le Christ, car l’Eucharistie ouvre le cœur aux frères et sœurs, en particulier aux plus pauvres d’entre eux, aux pauvres de biens matériels et surtout aux pauvres de biens spirituels.

"Le monde a un besoin urgent du grand signe prophétique de la charité fraternelle, déclare le pape. Il ne suffit pas d'ailleurs de ‘parler’ de Jésus; en un certain sens il faut le faire ‘voir’ par le témoignage éloquent de sa propre vie... Aimer, ce n'est pas seulement un sentiment, c'est un acte de volonté qui consiste à préférer de manière constante le bien de l'autre au bien propre,” explique le Saint-Père, citant les célèbres paroles de Jésus: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

Enfin, le pape invite les jeunes à rencontrer le Christ dans l'Église qui "est comme le prolongement de son action salvifique dans le temps et dans l'espace... En elle, et par elle, Jésus continue de se rendre visible aujourd'hui, en faisant que les hommes le rencontrent", explique-t-il aux jeunes, en les invitant à faire de leurs paroisses, de leurs mouvements et de leurs communautés, des lieux d'accueil, des lieux où l’on rencontre Dieu. 

Oui, Dieu, on peut Le rencontrer, car Dieu est Quelqu’un, Quelqu’un de vivant, Quelqu’un qui nous aime et qui nous veut heureux.

Tous les hommes, depuis l’origine des temps, ont cherché Dieu. La Bible nous l’apprend tout au long de ses pages. La Sainte Écriture n’est qu’un long dialogue entre Dieu et les hommes que le péché a séparés de la Source de leur vie; elle est l’appel constant des hommes qui crient vers Dieu leur détresse, et la réponse de Dieu, qui a entendu le cri de ses enfants et qui se penche vers eux, avec miséricorde et amour, pour les remettre sur la route où ils pourront Le rencontrer.

Dans la première partie de cet ouvrage, nous nous attarderons sur quelques textes de l’Ancien Testament, et plus particulièrement sur les psaumes, pour découvrir comment nos Pères, et les hommes de tous les temps, ont crié à Dieu leurs détresses. Nous nous reconnaîtrons dans les hommes de la Bible, conscients de leurs péchés qui les ont séparés de leur Créateur, nous nous étonnerons de la réponse de Dieu-Père, rempli d’amour pour tous ses enfants, Dieu-Père “qui a entendu le cri de son peuple”, et nous découvrirons avec émerveillement, que Dieu existe, qu’Il est QUELQU’UN, qu’Il nous aime, tous, individuellement, et que nous pouvons Le rencontrer, et dialoguer avec Lui.

Dans les deuxième et troisième parties nous essaierons de comprendre comment Dieu est vraiment QUELQU’UN, quelqu’un qui aime toute sa création, et particulièrement l’Homme, sa créature préférée. Nous saurons que Dieu aime chacun de nous en particulier, d’un amour de préférence. Nous découvrirons que Dieu est venu nous rencontrer dans la personne de Jésus, son Verbe Incarné. Et nous serons émerveillés par l’immensité de l’Amour de Dieu-Trinité qui veut continuer à demeurer au milieu des hommes, dans l’Eucharistie du Fils bien-aimé.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations