Troisième partie

Contemplons l’Amour qui aime

 

Chapitre 12

Le Corps du Christ

Une autre parabole

La parabole de la coccinelle peut-elle nous faire découvrir l’espérance que Jésus nous a confiée sur la Croix: le Corps mystique qui se construit? Peut-elle nous faire comme toucher du doigt l’Amour de Dieu, sa bienveillance, sa tendresse, sa délicatesse et sa sollicitude pour chacun des hommes qu’Il aime d’un Amour de préférence, jusqu’à prendre ses délices auprès des hommes?

L’univers est immense et la terre minuscule. Les populations humaines ne sont qu’un grouillement indiscernable et informe, gesticulant sur une insignifiante planète. Mais Dieu enveloppe toute sa Création dans son Amour. Dieu crée.

Dieu crée... Dieu a fait les mondes matériels. Dieu a créé les anges. Dieu crée l’homme. Mais l’Amour que Dieu a pour l’Homme dépasse l’Amour qu’Il a pour le reste de sa Création. Car Dieu veut que l’Homme devienne le Corps de son Fils. Le Verbe de Dieu, la Parole créatrice, façonne avec un Amour insensé le Corps mystique dont Il sera la Tête et le Coeur, et tous les hommes, les membres: en fait les divers éléments de l’humanité seront les multiples composants de ce Corps mystique qui rassemblera, quand il sera achevé, tous les univers matériels et spirituels. Car l’homme est déjà la synthèse de ces mondes.

Dans sa pensée créatrice, Dieu façonne l’Homme. Il le fait libre, car Dieu veut que tous les membres de son Corps l’aiment, dès ici-bas, librement, car l’Amour ne peut être que libre. Dieu le Père voit déjà le Corps de son Verbe. Il enveloppe ce Corps dont la Tête et le Coeur sont son Verbe, son Fils, son unique, Dieu enveloppe ce Corps qui contient tout: toute sa création rassemblée en Lui-même. Dieu enveloppe ce Corps de son Esprit d’Amour. Vraiment, l’Homme qui formera les composants de son Corps, l’homme est une créature parfaite, et Dieu l’aime, d’un Amour fou. Pour que l’Homme puisse Lui rendre cet Amour, Dieu le fait libre. Il ne lui demande qu’une chose: “Aime-Moi!” Et pour que l’Homme prouve son amour, l’amour qu’il a reçu de Dieu, Dieu ajoute: “Je vous donne toute la terre. Croissez et multipliez et soumettez la terre. Mais tu ne toucheras pas à la vie, en aucune façon: car la vie, c’est mon secret.”

La création était si parfaite que Dieu la contempla longuement. Il avait créé les anges pour Le servir: cela se passait très bien. Mais l’Homme, vraiment l’Homme était une réussite. Toutefois sa nature matérielle le rendait plus fragile et moins parfait que les anges: il fallait donc l’aider. Et Dieu  demanda aux anges de servir l’Homme. Ce faisant, c’est son Corps mystique, son Verbe, son Fils, son Unique, qu’ils serviraient. Le Père ordonna aussi aux anges d’adorer le Corps du Fils, le Corps de son Christ comme Lui-même, puisque le Père et le Fils ne sont qu’Un. Beaucoup d’anges se soumirent, mais pas Lucifer, cette splendeur d’intelligence. Non, Lui, Lucifer, cette créature tellement supérieure aux autres, ne servirait pas, surtout pas des hommes, ces êtres insignifiants.

Lucifer se révolta. Lucifer se prit à haïr l’Homme et ne chercha plus qu’à le détruire. Il fallait absolument le séparer de Dieu, le faire pécher d’une manière définitive. Lucifer faillit réussir.

Quand l’Homme eut écouté les perfides paroles de Satan, quand il se fut bêtement séparé de Dieu, refusant momentanément son Amour, pour voir,... Dieu fut “fâché”, et laissa l’Homme livré à lui-même et aux forces naturelles désormais déséquilibrées et parfois hostiles. Dieu, la cause première livrait l’Homme aux causes secondes: après tout, l’Homme l’avait voulu puisqu’il n’avait pas su faire confiance au Père. L’Homme fut très malheureux et Dieu était comme triste. Sa création était meurtrie, mais Dieu l’aimait toujours. Surtout, Il continuait à aimer l’Homme. Il voulait toujours que les hommes, ces tout petits êtres minuscules et insensés deviennent les pierres vivantes du Corps mystique de son Fils.

Alors Dieu le Père, dans un acte d’Amour inoui, pour commencer l’édification du Corps mystique, envoya son Verbe prendre une chair humaine. Jésus, Dieu et Homme, venait réconcilier les hommes et Dieu. Mais Satan veillait. Sa haine n’était toujours pas éteinte, au contraire, il semblait qu’elle s’amplifiât. L’Homme Jésus surtout le préoccupait: il fallait s’en débarrasser. Ce fut la Croix.

Jésus avait pris forme humaine. Pour nous sauver, le Verbe de Dieu devenu l’Homme s’était abaissé jusqu’à entrer dans notre échelle de mesure et de temps... pour être vraiment l’un de nous. Jésus, doux et humble de Coeur s’anéantissait jusqu’à devenir aussi minuscule, aussi insignifiant que nous. Jésus, le Verbe incarné s’était fait tellement semblable à nous que nous ne L’avons pas reconnu... Jésus Dieu-et-Homme n’était plus que quelqu’un de tout-à-fait ordinaire, l’un de nous, comme nous, pour nous. Mais Il était toujours l’amour, tellement que nous l’avons crucifié...

Et maintenant, contemplons la Croix de Jésus, sa Croix dressée sur le monde. La Croix grandit, grandit... Elle rejoint le Coeur de Dieu. Le Corps mystique de Jésus prend forme, son Sacré-Coeur se dessine. Les bras de Dieu, les bras de l’Amour sont grands ouverts. Les bras de l’Amour nous accueillent. Le dessein de Dieu se réalise.

Qu’est-ce que l’Amour? La Trinité, folie d’amour

Les psaumes disent souvent, d’une manière ou d’une autre: “Qu’en Toi ma louange soit sans relâche. Toujours je chanterai tes louanges...

Ô Seigneur! Comment chanter tes louanges, comment dire tes merveilles, comment nous perdre dans ta bonté, comment contempler ta grandeur, comment rester muets de reconnaissance devant ta miséricorde, comment Te remercier de nous avoir créés, de nous avoir donné la vie, comment recueillir ton amour dans un émerveillement silencieux tant il est riche de Toi? Ô Dieu, pourquoi avons-nous si peu de mots pour exprimer ce qui est dans nos cœurs et qui nous submerge?

Trinité très sainte, si merveilleuse et si mystérieuse, Tu n’es qu’obscurité pour les hommes de la terre, une obscurité qui pourtant n’est pas ténèbres, une obscurité qui est étrange lumière, une lumière trop éblouissante pour que nous puissions la voir. Trinité sainte de Dieu, Trinité-Amour Tu donnes vie, Tu donnes joie, Tu donnes Amour. Trinité sainte, nous venons de Toi, nous sommes en Toi et pourtant Tu es en nous. Trinité sainte Tu es en nous un feu qui brûle mais dont nous ignorons tout car il est insaisissable.

Père, quand nous nous perdons dans la Trinité Sainte, nous Te découvrons. Nous Te découvrons, Père, engendrant ton Fils unique, ton Fils Bien-aimé qui de toute éternité naît de Toi comme suintant de tout ton Être, image et vraie essence de Toi, autre Toi-même éternellement lié à Toi dans un resplendissement d’Amour infini. Nous Te découvrons, Père, si étroitement uni au Fils qu’Il en est vraiment Toi tout en étant Lui-même, et nous Te contemplons Père, parlant au Fils ton langage d’Amour pour que, Verbe avec Toi, Il crée par sa Parole, ta Parole, la Création dont Tu T’émerveillas car tout était très bon...

Père, quand nous Te découvrons dans la Trinité sainte, nous découvrons le Fils et notre cœur s’embrase d’amour. Père, nous ne craignons pas de brûler pour ton Fils puisque ton Fils c’est encore Toi, puisque qu’Il est UN avec Toi. Père, nous contemplons le Fils, le Fils uni à Toi dans ton éternité d’Amour, Créateur avec Toi et Amour avec Toi. Et notre cœur brûle pour ton Fils. Mais Toi aussi, Père, Tu aimes ton Fils et d’un Amour infiniment plus grand que le nôtre, car ton Fils, ton Unique, est aussi ton Bien-Aimé. Père, laisse-nous contempler, adorer et aimer Celui que notre cœur aime.

Trinité sainte, Tu es insaisissable, et jamais nous ne T’aurions connue si Tu n’avais pas donné le Fils à ta créature favorite: les hommes que nous sommes. Trinité sainte, de toute éternité Tu contemplais ta création...

De toute éternité le Fils était Jésus, de toute éternité Jésus voulait construire l’Œuvre parfaite de la création, son Corps mystique. De toute éternité le Fils aimait les hommes et désirait son Corps mystique, ce miracle étonnant de l’Amour de son Cœur, cette merveille où tout serait amour.

Trinité sainte que nous ne connaissons pas car ta lumière est trop puissante, Trinité sainte, laisse-nous contempler le Fils pour adorer Jésus, et par Lui, avec son Esprit-Saint, vouloir la volonté du Père, et Te rejoindre enfin, Trinité que nous adorons.

Trinité Sainte, apprends-nous aussi à découvrir l’Esprit-Saint, l’Esprit du Père et du Fils, l’Esprit d’Amour qui jaillit du Cœur du Père pour l’amour du Fils et unit en Lui le Père et le Fils puisqu‘Il est leur Amour. Trinité Sainte fais-nous connaître l’Esprit pour qu’Il chante en nos cœurs les louanges de Dieu, de Dieu Un et Trine, Dieu-Amour, Dieu de Paix.

Esprit-Saint Tu es louange d’Amour, Tu es flamme d’Amour, Tu es touche d’Amour, Tu es parfum d’Amour. Esprit-Saint ta flamme brûle en nos cœurs pour mieux aimer Jésus. Esprit-Saint, ton Amour est le Feu qui embrasa Jésus quand, pour rester parmi les hommes qu’Il aimait après son Sacrifice, Il nous donna son Cœur, son Cœur Eucharistique. Esprit-Saint Tu es un Chant d’Amour, l’Éternel Chant d’Amour jailli du Coeur de la Trinité Sainte. Tu es ce Chant d’Amour qui embrase les cœurs pour accueillir Jésus et répondre à la voix du Père, sa voix qui est son Amour Créateur.

Trinité Sainte de mon Dieu, apprends-nous à aimer comme le Père veut qu’on L’aime. Trinité Sainte, Dieu Amour, apprends-nous à aimer comme Jésus nous as aimés. Trinité Sainte de mon Dieu, ouvre nos cœurs à ton Esprit.

Trinité Sainte, nous ne Te comprenons pas, nous ne Te connaissons pas, et pourtant nous aimons les trois Personnes qui sont Toi. Nous aimons le Père Créateur, le Père qui donne Vie, le Père qui nous envoie sa Parole bénie, le Fils, le Bien-aimé. Nous aimons le Fils dont l’amour est vie, car il donne l’Esprit.

Trinité sainte, nous T’adorons et nous T’aimons. Trinité Sainte comment Te rendre grâces? Tout est si grand en Toi! Tout est si merveilleux, tellement que nous ne pouvons pas le dire avec nos mots humains. Alors nous disons merci au Père; nous disons merci au Fils en Lui disant: “Je T’aime!” et nous laissons l’Esprit envahir notre cœur pour qu’Il nous enseigne l’amour que nous devons à Jésus. Trinité Sainte, tout est Amour en Toi, Tu n’es même qu’Amour, mais Amour incréé, infini, éternel qui est Tout et comprend tout.

Le Père nous crée sans cesse; les hommes sont des milliards, mais chacun est unique pour Lui, chacun est important pour le Père. Père, nous adorons une telle merveille...

Le Fils aussi nous aime, Il est même fou d’amour pour nous. Le Fils nous aime à la folie, mais la folie de Dieu, une folie d’amour: la Sagesse de Dieu. Il veut que nous L’aimions... Il est venu chez nous, nous apprendre l’amour qu’Il désire de nous, car Il sait bien que nous, souillés comme nous sommes par nos refus d’aimer, nous ne pouvons pas répondre à son Amour divin. C’est peut-être pour cela que nous, nous qui essayons d’aimer vraiment Jésus, nous ne pouvons connaître qu’un Amour crucifié, qu’un amour douloureux, qu’un amour d’agonie...

Trinité Sainte de mon Dieu, envoie-nous l’Esprit d’Amour pour apprendre l’amour.

Trinité Sainte de mon Dieu! Apprenez-nous à Vous connaître, donnez-nous votre Esprit, l’Esprit de l’Amour de Jésus et du Père, l’Esprit d’où naît la Vie. L’Esprit de pureté qui nous découvre Dieu, nous rend fils du Père, et nous rend amoureux, amoureux de Jésus!

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations