Le 18 mai 2008, notre diocèse a renouvelé
sa consécration au Cœur douloureux et immaculé de la Vierge Marie.
Quelle est la signification de cette
démarche ? Sa portée ?
1 – Du cœur du Christ au cœur de sa
Mère
Dans la tradition biblique, le cœur est
le résumé de la personne humaine. L’être vaut ce que vaut son cœur.
Celui-ci
désigne la personnalité dans ce qu’elle a de plus intime. Le cœur
est la source de la pensée (cf. "Marie méditait toutes ces choses
dans son cœur."
Luc 2, 19) et le tabernacle de
la présence de Dieu.
Au terme de sa vie terrestre, Jésus
révèle à l’humanité l’amour infini dont il nous aime. Du haut de la
croix, il ouvre son "cœur". De son côté ouvert jaillissent le sang
et l’eau, livrant ainsi l’Esprit et la vie aux pécheurs que nous
sommes.
Jésus révèle en premier lieu à sa mère
son amour surabondant. Il introduit Marie dans la révélation intime
de son coeur, et dans le partage de sa mission salvifique. Marie
reçoit de son Fils, le "cœur nouveau" dont avait parlé le prophète
Ezéchiel.
2 – Le cœur de Marie, immaculé et
douloureux
"Jésus est le cœur de Marie"
(saint Jean Eudes). La Vierge se reçoit et se conçoit à partir de
celle de son Fils.
Le cœur de Marie est à la fois immaculé
et douloureux.
Quand on dit "cœur immaculé de Marie",
on souligne que Notre-Dame a reçu la grâce d’être prémunie, dès sa
conception, de la faute originelle. Elle a été par avance rachetée.
Elle est "plus jeune que le péché" (Bernanos). Par pure
miséricorde, cette grâce a été obtenue de son Fils, par
anticipation.
Quand on dit "cœur douloureux", on
rappelle tout ce que la Vierge a souffert et offert avec son divin
Fils depuis les paroles prononcées par le vieillard Syméon à
l’occasion de la présentation au Temple ("un glaive te
transpercera le cœur"), jusqu’au Calvaire. " Son cœur a
été le premier autel sur lequel Jésus a offert sa vie en sacrifice
de louange " (cardinal de Bérulle).
Le privilège de l’Immaculée Conception,
loin de soustraire Marie à la douleur, augmente considérablement en
elle, sa capacité d’aimer et donc de souffrir pour les pécheurs.
Marie accepte volontairement la douleur pour s’unir au sacrifice
rédempteur de son Fils.
Dans l’invocation " cœur douloureux
et immaculé ", "immaculé" rappelle ce que Marie a reçu de
Dieu, et "douloureux" rappelle ce que la Vierge a fait pour Dieu en
participant aux souffrances de son enfant pour le salut de
l’humanité.
Quand nous dirons immaculé, nous
glorifierons Dieu en Marie.
Quand nous dirons "douloureux", nous glorifierons Marie en
Dieu.
3 – Se consacrer au cœur douloureux et
immaculé de Marie
Se consacrer au cœur douloureux et
immaculé de Marie, c’est confier notre vie au Seigneur par
l’intercession de la Vierge, suivant quatre modalités :
1. S’ouvrir comme au jour de
l’Annonciation
Marie accueille dans son cœur et dans sa
chair la présence de Dieu. Elle n’oppose aucune résistance à la
venue de Dieu dans sa vie. Elle dit "oui". A sa suite, j’accepte de
me laisser faire par Dieu, en toute confiance, pour qu’il prenne la
direction de ma vie, même si je ne comprends pas ses desseins, même
si j’éprouve des craintes ou des réticences. A mon tour, je dis
"fiat".
2. S’offrir
Marie, debout au pied de la Croix, offre
son Fils pour le salut de l’humanité. En me consacrant, j’offre au
Seigneur mon existence, mes richesses, mais aussi mes pauvretés. Je
confie au Dieu de toute miséricorde mes péchés, ceux de l’humanité.
Je présente au Père le cœur transpercé de son Fils Jésus.
J’accepte, comme Marie, d’entrer en compassion vis-à-vis de
l’humanité, qui est en quête de salut et de libération.
3. S’unir
Au Cénacle, la première communauté
chrétienne se rassemble autour de la Vierge, dans l’attente de
l’Esprit-Saint. De même qu’elle a porté en son sein le corps
physique de Jésus, Marie porte par sa prière la naissance de l’Eglise,
sa croissance et sa fécondité. Elle est Mère de l’Eglise. Je peux
lui confier la vie de nos communautés chrétiennes, l’unité de nos
familles qui sont les premières cellules de l’Eglise, les vocations
sacerdotales et religieuses dont le monde a besoin, la paix dans le
monde.
4. Témoigner
Marie est par toute son existence témoin
de la Bonne Nouvelle. Toute sa vie est sous le regard de Dieu, la
juste réponse à son appel. Elle est en parfaite correspondance avec
sa volonté. Marie est habitée par la charité. Se consacrer au cœur
immaculé et douloureux de la Vierge, c’est devenir témoin du
Christ par notre manière d’être, mais aussi par nos paroles.
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