|
DIOCÈSE DE COIMBRAHISTOIRE
Coimbra s’appelait jadis Aemenium et, vers 569, elle était
encore une florissante paroisse du Diocèse de Conimbriga
Les
arabes prirent Coimbra en 712 et la gardèrent — malgré une courte interruption —
jusqu’en 1064. En effet, en juin de cette année-là, elle fut conquise au dépens
des maures, par Ferdinand le Grand de Léon. Le premier évêque de la ville conquise par les chrétiens, fut Dom Paterne qui, en 1086, créa la première école de la cathédrale. À cette même époque, un gentilhomme, Dom Sesnando Alvasil de Coimbra, accorda comme habitation pour les évêques, l’ancien Forum romain, lequel, après de multiples transformations, fut la résidence des évêques de cette ville jusqu’en 1911.
Sous l’action de Dom Miguel Salomão et l’aide royale, la
cathédrale (la Vieille) fut construite entre 1140 et 1180. Elle devint le centre
de la vie de la cité.
Grâce à sa situation géographique — centre du pays —, la
juridiction de l’évêque s’étendit, au XIIe siècle, jusqu’à Viseu et
Lamego.
D’autres villes importantes — et maintenant diocèses
indépendants —, telles que Leiria et Aveiro, firent partie du diocèse de
Coimbra, jusqu’en 1545 et 1774, respectivement, dates qui correspondent à leur
accession à diocèse. Toutefois, pour cause d’extinction, ces deux diocèses
furent à nouveau incorporés à celui de Coimbra en 1882. Puis, de nouveau ces
deux diocèses furent restaurés — 1918 pour Leiria et 1938 pour Aveiro — et celui
de Coimbra garda alors la physionomie qui est la sienne actuellement. L’ÉVÊQUEL’actuel évêque de Coimbra est Mgr Albino Mamede Cleto.
Le 6 décembre 1982 il fut nommé évêque auxiliaire de Lisbonne avec le titre d’Elvira. Le 22 janvier 1983 il fut ordonné évêque en l’église des Jerónimos, toujours à Lisbonne. Il fréquenta les séminaires du patriarcat de la capitale portugaise, où il fut ordonné. Il suivit également les cours de Lettres classique à l’Université, où il obtînt une licence en Lettres romaines. En tant que membre du Presbytérium du Patriarcat de Lisbonne, il occupa diverses fonctions, allant du simple préfet à vice-recteur du Séminaire de Almada (de l’autre côté du Tage). Il fut, pendant cette dernière charge, nommé président de la Commission administrative du Sanctuaire du Christ-Roi, ainsi que curé de la paroisse de Estrela (Étoile) et Vice-président de la Commission diocésaine d’Art sacrée. Lorsqu’en 1982 il fut nommé évêque auxiliaire de S. E. le Cardinal de Lisbonne, il devint aussi son secrétaire et Porte-parole de la Conférence Épiscopale portugaise, au sein de laquelle il remplit plusieurs fonctions également : Président des Commissions épiscopales de Liturgie et Éducation chrétienne ; Coordinateur des Commissions chargées de la commémoration des Cinq Siècles et Rencontre des Cultures. Le Saint-Siège le nomma, le 29 octobre 1997, évêque coadjuteur de Coimbra ; il rejoignit son nouveau diocèse le 11 janvier 1998. Le 24 mars 2001, après la résignation de Mgr João Alves — évêque titulaire —, Mgr Albino Mamede Cleto devint alors à son tour évêque titulaire de la ville et du diocèse qui abrite entre autres, le monastère des Carmélites où sœur Lucie — seule survivante des apparitions de Fatima — , continue de prier pour le salut de ses frères, dans la plus grande humilité. Actuellement, Monseigneur l’évêque de Coimbra est le Président de la Commission Épiscopale des biens culturels de l’Église.
|