EUBERT DE LILLE
Évêque, Patron de Lille, Saint
Fin du IIIe siècle

Saint Eubert, que quelques auteurs ont aussi nommé saint Eugène, fut le compagnon des travaux de saint Piat, apôtre de Tournai.

On lui donne pour contemporain saint Chryseuil, patron de Commines.

On assure que ces trois Saints souffrirent diverses tortures, et qu'ils furent martyrisés sur la fin du siècle. On convient généralement que saint Eubert a annoncé la foi dans le Tournaisis conjointement avec saint Piat et saint Chryseuil; mais aussi il paraît certain qu'il n'a pas été martyrisé avec eux en 286, sous Maximien-Hercule. Saint Eubert échappa à cette persécution pour la consolation des nouveaux chrétiens de ce pays.

Le culte de saint Eubert est fort célèbre en Flandre. Ses reliques, que l'on gardait à Seclin, où il mourut vers le début du troisième siècle, ont été depuis transportées dans l'église collégiale de Saint-Pierre à Lille, où elles sont restées jusqu'à la profanation de cette église — qui a fait jusqu'en 1791 un des principaux ornements de cette ville, avait été fondée en 1066 par Baudoin de Lille, comte de Flandre.

Gauthier, évêque de Tournai, en fit la vérification, après avoir ouvert la châsse qui les renfermai, en 1229.

Saint Eubert est nommé sous le premier février dans le martyrologe romain ; on l'honorait le même jour à Lille, dans l'église Saint-Pierre, avec la qualité de patron et un office de “confesseur évêque”.

Alban Butler (Traduction de l'abbé Godescard) ; Vies des Pères, Martyrs et autres principaux Saints; Tome I, Bruxelles 1854.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations