6
Pourquoi Dieu agit-il ainsi
 ?

 

Le peuple ne s'était toujours pas converti. Alors le prophète eut de nouvelles visions:

La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Éternel, tomba sur moi. Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli. Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel. (Éz VIII, 1 à 3)

6-1-Dieu voit les abominations qui se commettent dans son temple

Le châtiment annoncé est terrible, mais Dieu se justifie:

Il me dit: "Fils d'homme, lève les yeux du côté du septentrion!" Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. Et il me dit: "Fils d'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations."

Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. Et il me dit: "Fils d'homme, perce la muraille!" Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. Et il me dit: "Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici!" Et il me dit: "Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent." Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et il me dit: "Vois-tu, fils d'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas." (Éz VIII, 5-6-7-8-9-13-14-17-18)

6-2-Dieu explique

Une autre fois l'Éternel expliqua les raisons de sa colère, après avoir donné à Ézéchiel de contempler sa grandeur et sa puissance. Le prophète raconte:

L'esprit m'enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l'Éternel, à celle qui regarde l'orient. Et voici, à l'entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes; et je vis au milieu d'eux Jaazania, fils d'Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple. Et l'Éternel me dit: "Fils de l'homme, ce sont les hommes qui méditent l'iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville. Ils disent: 'Nos maison ne sont pas près de tomber! Nous sommes la viande et la ville est la marmite qui la conserve.' C'est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils d'homme!" (Éz XI, 1 à 4)

Et Ézéchiel prophétisa et justifia l'attitude de Dieu:

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: "Et toi, fils de l'homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire? Fais-lui connaître toutes ses abominations!... Au dedans de toi, Israël, l'on méprise père et mère, on maltraite l'étranger, on opprime l'orphelin et la veuve. Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats. Au milieu de toi, on découvre la nudité du père; au milieu de toi, on fait violence à la femme pendant son impureté. Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l'inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa soeur, fille de son père. Chez toi, l'on reçoit des présents pour répandre le sang: tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m'oublies, dit le Seigneur, l'Éternel."  (Éz XXII, 1-2-7 et 8, 10 à 12)

6-3-Cependant le peuple ne comprend toujours pas et l'Éternel doit de nouveau menacer

Les années ont passé. Israël  continue à commettre des abominations. Le prophète Ézéchiel maltraité, incompris, sent grandir sa peur: La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: "Fils d'homme, tourne ta face vers le midi, Et parle contre le midi! Prophétise contre la forêt des champs du midi! Tu diras à la forêt du midi: Écoute la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: je vais allumer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; la flamme ardente ne s'éteindra point, et tout visage en sera brûlé, du midi au septentrion. Et toute chair verra que moi, l'Éternel, je l'ai allumé. Il ne s'éteindra point."

          6-3-1-Ézéchiel s'effraie

Le prophète effrayé redoute les réactions de ses auditeurs, et il interroge l'Éternel: Je dis: Ah! Seigneur Éternel! Ils disent de moi: N'est-ce pas un faiseur de paraboles? (Éz XX, 45 à 49)

Mais le Seigneur continue dans les mêmes termes et son prophète doit parler: Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: "Fils d'homme, tourne ta face vers Jérusalem, et parle contre les lieux saints! Prophétise contre le pays d'Israël! Tu diras au pays d'Israël: ainsi parle l'Éternel: 'Voici, j'en veux à toi, Je tirerai mon épée de son fourreau, et j'exterminerai du milieu de toi le juste et le méchant. Parce que je veux exterminer du milieu de toi le juste et le méchant, mon épée sortira de son fourreau, pour frapper toute chair, du midi au septentrion. Et toute chair saura que moi, l'Éternel, j'ai tiré mon épée de son fourreau. Elle n'y rentrera plus'.

          6-3-2-De nouveau Dieu se justifie

Et toi, fils d'homme, prophétise, et frappe des mains! Et que les coups de l'épée soient doublés, soient triplés! C'est l'épée du carnage, l'épée du grand carnage, l'épée qui doit les poursuivre... C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: 'Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main. Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme!'"  (Éz XXI, 1 à 5, 14-24-25)

          6-3-3-Et Dieu menace encore

D'où les menaces du Seigneur envers son peuple pécheur et infidèle:

"Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi. Tu seras souillée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que je suis l'Éternel. Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. Comme l'argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d'elle. Et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai répandu ma fureur sur vous. Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux. Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Éternel. (Éz XXII,  15 et 16, 21 et 22, 26, 29 à 31)

pour toute suggestion ou demande d'informations