9
L'Éternel se révèle Père,
et Père plein de tendresse

 

9-1-Les bienfaits du Seigneur

Souvent le Seigneur rappelle ses bienfaits que le peuple a trop tendance à oublier. Ézéchiel rapporte les paroles du Seigneur:

          9-1-1-Israël a tout reçu de Dieu

"Fils d'homme, parle aux anciens d'Israël, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Est-ce pour me consulter que vous êtes venus? Je suis vivant! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l'Éternel. Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils d'homme? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères! Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel  j'ai levé ma main vers eux, en disant: Je suis l'Éternel, votre Dieu. En ce jour-là, j'ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d'Égypte dans un pays que j'avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. Je leur avais dit: Rejetez chacun les abominations qui attirent ses regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l'Égypte! Je suis l'Éternel, votre Dieu."

          9-1-2-Mais le peuple ne suivit pas les lois de son Dieu

Hélas! se plaint de nouveau le Seigneur, "ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m'écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n'abandonnèrent point les idoles de l'Égypte. Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l'excès mes sabbats. J'eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir." Oui, curieusement, l'Éternel se plaint et semble même montrer de la tristesse. Alors Dieu va manifester sa tendresse et sa miséricorde.

9-2-La tendresse de Dieu

Dans sa tendresse Dieu avoue: "J'eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. Je dis à leurs fils dans le désert: Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n'observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles! Je suis l'Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères..."

          9-2-1-Dieu a été très offensé

C'est pourquoi parle à la maison d'Israël, fils d'homme, et dis-leur: "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: vos pères m'ont encore outragé, en se montrant infidèles à mon égard. Je les ai conduits dans le pays que j'avais juré de leur  donner, ils ont présenté leurs offrandes qui m'irritaient, ils ont brûlé leurs parfums d'une agréable odeur, et ils ont répandu leurs libations... En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d'Israël! Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. On ne verra pas s'accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre." (Éz XX, 3 à 8,  11-13, 17 à 19, 23 et 24, 27 et 28, 31)

          9-2-2-Aussi Dieu conduira-t-Il son peuple au désert pour qu'il soit purifié

C'est pour cela que le Seigneur sévit durement, car Il avait l'intention de faire sortir son peuple du milieu des peuples idolâtres. "Je suis le vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face." (Éz XX, 32 à 35)

          9-2-3-Et le peuple comprendra et reconnaîtra ses fautes

La montagne du Seigneur est sainte. Dieu dit: "Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel, là toute la maison d'Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. Et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que j'avais juré de donner à vos pères. Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises.

Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand j'agirai avec vous par égard pour mon nom, et nullement d'après votre conduite mauvaise et vos actions corrompues, ô maison d'Israël!" dit le Seigneur, l'Éternel. (Éz XX, 41 à 44)

9-3-Dieu aurait-il de la peine devant l'incompréhension et les rébellions de son peuple?

Dieu a expliqué à son prophète pourquoi Il devait se montrer tellement sévère envers son peuple et ses dirigeants, tout en leur donnant les remèdes pour éviter son silence et ses châtiments. Ézéchiel raconte:

Quelques-uns des anciens d'Israël vinrent auprès de moi et s'assirent devant moi. Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils d'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux? C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations! (Éz XIV, 1 à 3-6)

          9-3-1-Le Cœur de Dieu a été blessé par l'attitude de son peuple

Les vraies causes de l'attitude de Dieu envers son peuple, c'est sa peine, parce que son Cœur a été profondément blessé. Écoutons ces plaintes de Dieu rapportées par son prophète:

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: "Fils d'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, si je lui envoyais la famine, si j'en exterminais les hommes et les bêtes, et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice", dit le Seigneur, l'Éternel.

Mais il n'y a plus de justes en Israël, et Dieu doit sévir. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: "Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, ce bois que je livre au feu pour le consumer, ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem. Je tournerai ma face contre eux. Je ferai du pays un désert, parce qu'ils ont été infidèles," dit le Seigneur, l'Éternel. (Éz XV, 6 à 8)

          9-3-2-Elle est très grande la peine du Très-Haut qui combla son peuple de           bienfaits

Oui, elle est grande la peine du Seigneur qui parfois se souvient de tout le soin qu'Il apporta à sa fille bien-aimée, Jérusalem. Dieu explique comment Il sauva Jérusalem et Ézéchiel rapporte les paroles du Seigneur:

La parole de l'Éternel me fut adressée: "Fils d'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations! Tu diras:'Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amorrhéen, et ta mère une Hittite. Nul n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi. Je passais près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Éternel.

          9-3-3-Hélas! L'épouse bien-aimée a péché

Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux. Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m'avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'ils leur servent d'aliment: n'était-ce pas assez de tes prostitutions? Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur.

Après toutes tes méchantes actions, -malheur, malheur à toi! dit le Seigneur, l'Éternel. Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. C'est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l'Éternel! Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Parce que tu ne t'es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m'as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.

          9-3-4-Mais Dieu n'oublie pas qu'il est miséricorde

Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai avec toi une alliance éternelle. J'établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l'Éternel, (Éz  XVI,  1 à 7, 11, 14 et 15, 20 et  21, 23, 32, 35, 38, 43, 60-62)

pour toute suggestion ou demande d'informations