

La richesse du
Cœur de Dieu
“Oh !
que la Miséricorde du Seigneur est grande: elle surpasse tous ses attributs. La
Miséricorde est la vie des âmes. Sa pitié est inépuisable.” (611)
La Miséricorde divine est le plus grand attribut de Dieu, Faustine nous l’a bien
fait comprendre et le Seigneur lui a souvent demandé de la faire connaître. Mais
de nombreux autres attributs de Dieu sont signalés pour mieux nous faire
comprendre les richesses infinies de son Cœur.
“Dieu est Amour et Miséricorde.” (281) Le propre de la miséricorde est d’avoir
pitié et de pardonner les péchés. Jésus est océan de Miséricorde et de pitié.
(1211) Pour les pécheurs la générosité du Coeur de Jésus est sans limite : Il
dit : “... Je suis plus généreux envers les pécheurs qu’envers les justes. Pour
eux, Je suis venu sur la terre... pour eux, j’ai versé mon sang. Qu’ils ne
craignent pas de s’approcher de Moi, ce sont eux qui ont le plus besoin de ma
Miséricorde.” (1275)
“Tous les attributs de Dieu, comme la toute puissance, la sagesse s’efforcent
de nous dévoiler le suprême attribut de Dieu: la bonté...” malheureusement
trop peu connue, même des âmes qui tendent à la perfection.
Faustine parle : ‘Le premier attribut que le Seigneur me fit connaître, c’est
sa sainteté. Cette sainteté est si grande que toutes les Puissances et les
Forces tremblent devant Lui.”
Jésus dit à Faustine, et à chacun de
nous:
Pour les âmes Je demeure dans le
tabernacle, comme Roi de Miséricorde.
Dans le très Saint Sacrement Je suis tout entier pour toi,
Âme, Corps et Divinité, comme ton époux.
Faustine a bien compris, elle qui
écrit :
“... Je vais consoler le très doux Coeur Eucharistique,
je jouerai des chants de reconnaissance sur les cordes de mon cœur.
Faustine s’interroge : “... Ô Agneau de Dieu, je ne sais ce qu’il faut
admirer le plus en Toi: ta douceur, ta vie cachée et ton anéantissement pour
l’homme, ou bien cet incessant miracle de ta Miséricorde qui transforme les âmes
et les ressuscite à la vie éternelle. Bien que Tu sois caché, ta toute puissance
se révèle ici plus que dans la création de l’homme ; bien que la toute puissance
de ta Miséricorde agisse pour la justification du pécheur, ton action reste
silencieuse et cachée (1584)...”
Jésus dit à Soeur Faustine: “Je désire que tu pénètres plus profondément dans
mon esprit et que tu comprennes que Je suis doux et humble de Cœur.” (526)
Et Jésus lui fit connaître la profondeur de sa douceur et de son humilité. (758)
Il ajoutera plus tard: “Je suis plus profondément blessé par les petites
imperfections des âmes choisies que par les péchés des âmes vivant dans le
monde... Je vais te dévoiler le secret de mon Coeur, ce que Je souffre de la
part des âmes choisies... Leur amour est tiède, mon Coeur ne peut pas le
supporter... D’autres ne se fient pas à ma bonté et ne veulent pas en ressentir
la douce intimité dans leur propre coeur... Ce manque de foi en ma bonté me
blesse plus." (580)
Le Cœur de Jésus, c’est essentiellement l’Amour. Sœur Faustine Le supplie :
“Amour éternel façonne Toi-même mon âme... Amour vivant, rends-moi capable de
T’aimer...” (1631) Faustine écrit : “Aujourd’hui... le Seigneur m’a fait
comprendre l’inconcevable Amour de Dieu envers les hommes. Il nous élève jusqu’à
sa divinité. Il s’inspire uniquement de son amour et de son insondable
Miséricorde. (1172) Et Jésus lui dit: “... médite l’amour du prochain: est-ce
mon amour qui dirige le tien vers ton prochain, pries-tu pour tes ennemis ?
Souhaites-tu du bien à ceux qui t’ont, d’une manière ou d’une autre, attristée
ou offensée ?” (1768)
Jésus dit : ”Je suis la force, je te donnerai le pouvoir de lutter... La force
que tu as en toi pour supporter la souffrance, tu la dois à la fréquente sainte
Communion. Viens donc souvent à cette source de Miséricorde et puises-y avec le
vase de la confiance, tout ce dont tu as besoin.” (1487)
“Si une âme aime sincèrement Dieu... au milieu de la corruption elle peut être
pure et intacte, car l’immense amour de Dieu lui donne la force de lutter, et
Dieu Lui-même prend la défense de l’âme qui L’aime sincèrement. (1094)
Jésus dira un jour à Faustine :“Confiance, tu ne dois pas te décourager... N’aie
pas peur, Je te soutiens toujours, appuie-toi donc sur mon épaule et lutte sans
aucune crainte. Prends la confiance et puise à la source de vie, non seulement
pour toi, mais pense aussi aux autres âmes, et particulièrement à celles qui se
défient de ma bonté.” (1488)
“... Les plus grands obstacles à la sainteté sont le découragement et
l’inquiétude dénuée de fondement... Il ne faut pas te décourager, mais
t’efforcer à ce que, à la place de ton amour-propre, puisse régner mon
amour.”(1488)
Sainte Faustine écrit :“Ô mon Jésus, je sais que pour être une âme utile il faut
s’efforcer à être le plus étroitement unie à Toi, Amour éternel. Un mot prononcé
par une âme unie à Dieu procure plus de bien aux âmes que les discours éloquents
et les sermons d’une âme imparfaite... (1596) Tu ouvres en mon coeur un abîme
d’amour et de désir envers toi mon Dieu, et cet abîme insondable- désirer Dieu
en plénitude- ne peut être totalement compris sur cette terre.”(1600)
Tout
d’abord un conseil de Jésus à Faustine : ”Ma fille, n’omets jamais la sainte
Communion, à moins que tu saches que tu es tombée gravement; de plus qu’aucun
doute ne t’arrête pour t’unir à Moi dans mon Mystère d’Amour. Tes menues fautes
disparaîtront dans mon Amour comme un brin de paille jeté dans un grand brasier.
Sache que tu M’attristes beaucoup quand tu Me délaisses dans la sainte
Communion... (156) Pour les âmes Je demeure dans le tabernacle, comme Roi de
Miséricorde. Je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les
accepter... (367)
Oh ! comme cela M’attriste que les âmes n’aient pas compris l’Amour. Elles se
conduisent envers Moi comme envers une chose morte... (1385) Toi, au moins,
viens vers Moi le plus souvent possible et prends ces grâces qu’elles ne veulent
pas, ainsi tu consoleras mon Cœur... (367) J’attends les âmes, mais elles sont
indifférentes envers Moi. Je les aime si tendrement et si sincèrement, et elles
se défient de Moi... Elles me traitent comme quelque chose de mort et pourtant
j’ai le Cœur plein d’Amour et de Miséricorde.” (1447) Et aussi: “J’entre dans
certains coeurs comme pour une seconde Passion.” (1598)
A Faustine Jésus dit encore : “Dans le très Saint Sacrement Je suis tout entier
pour toi, Ame, Corps et Divinité, comme ton époux. Tu sais ce qu’exige l’amour:
une seule chose, la réciprocité.” (1770)
Pourtant Jésus trouve ses délices dans les âmes religieuses à condition qu’elles
soient fidèles et ferventes. Il demande à Faustine d’écrire à l’attention des
âmes religieuses : “Écris pour les âmes religieuses que mon délice est de venir
dans leur coeur par la sainte Communion. Mais si dans ce coeur il y a quelqu’un
d’autre, Je ne peux le supporter et J’en sors au plus vite, emportant avec Moi
tous les dons et les grâces que J’avais préparés pour elle, et l’âme ne
s’aperçoit même pas de ma sortie...” (1683)
Faustine a bien compris, elle qui avoue : “...Je vais consoler le très doux Cœur
Eucharistique, je jouerai des chants de reconnaissance sur les cordes de mon
coeur, la souffrance est la plus douce musique. Je vais assidûment rechercher ce
qui peut aujourd’hui réjouir ton Cœur...(385). Ton amour eucharistique
m’enflamme chaque jour. (1769)
Car Jésus est resté sur la terre “afin de consoler les coeurs douloureux et
fortifier les âmes, pour qu’elles ne s’arrêtent pas en chemin.” (1487) Faustine
dit encore : “... Il est encore un secret dans ma vie -le plus profond, mais le
plus cher- c’est Toi-même sous l’espèce du pain, lorsque Tu viens dans mon
coeur. Là est tout le secret de ma sainteté. Là mon coeur uni au Tien ne fait
plus qu’un avec Lui, là n’existe plus aucun secret car tout ce qui est Tien est
mien, et tout ce qui est mien est Tien.” (1489) Plus tard le Seigneur lui
dira:“... la vie éternelle doit déjà commencer ici sur cette terre par la sainte
Communion. Chaque communion te rendra plus capable d’être en relation avec Dieu
pour toute l’éternité.” (1810)
L’Eucharistie est notre force, c’est Jésus qui l’affirme à Faustine : “L’Hostie
est ta force, elle va te défendre...” (616) L’Hostie est vivante, c’est par la
foi qu’on le sait. Jésus dit: “En apparence il n’y a aucune trace de vie,
cependant elle existe pleinement et chaque hostie contient cela; mais pour que
je puisse agir dans une âme, il faut qu’elle ait la foi. Oh! que la foi vivante
m’est agréable!” (1420)
Le trône de la Miséricorde sur la terre, c’est le tabernacle, “et de ce trône de
Miséricorde je désire descendre en ton coeur.” dit Jésus (1485) Mais il y a des
âmes chez qui le Seigneur ne se sent pas à l’aise car elles résistent à sa
grâce. Ainsi, parlant d’une âme connue de Soeur Faustine, Jésus dit: “J’entre à
contrecœur dans ce cœur... elle résiste à ma grâce. Mon séjour dans cette âme ne
m’est pas agréable.” (1658) Ou encore : “Ma fille, écris qu’il m’est très
pénible de voir les âmes des religieux s’approcher du Sacrement d’amour
uniquement par habitude, comme si elles ne distinguaient pas cette nourriture
des autres. Je ne trouve en leur coeur ni foi, ni amour ; Je vais vers ces âmes
avec grand déplaisir, il vaudrait mieux qu’elles ne Me reçoivent pas. “ (1288)
Jésus nous aime, mais Jésus veut d’abord la foi: “Je désire qu’il y ait plus de
foi en vous... Dis à tes soeurs qu’elles vivent leurs rapports avec les
supérieures dans un esprit de foi.” (352) Jésus veut qu’on L’écoute: “Oh! si
les âmes voulaient écouter ma voix quand Je parle dans les profondeurs de leur
coeur, elles parviendraient rapidement aux sommets de la sainteté.” (584)
Jésus
veut aussi, de notre part, beaucoup d’humilité : “Regarde mon Coeur plein de
bonté et prends à coeur mes sentiments et efforce-toi au calme et à
l’humilité...(186) Laisse les vaines recherches aux sages de ce monde, je veux
te voir toujours petit enfant...(290) La véritable grandeur de l’âme réside
dans l’amour pour Dieu et dans l’humilité... (427) Tu es ma grande joie, ton
amour et ton humilité me font quitter le trône céleste et Je m’unis à toi.
L’amour comble l’abîme qui existe entre ma grandeur et ton néant... (512) Ce
n’est pas dans les grandes bâtisses ni dans les constructions magnifiques, mais
dans un coeur pur et humble que Je trouve plaisir. “(532)
Faustine écrit : “Aujourd’hui mon âme a su que le Seigneur, quoique si grand,
aime les petites âmes pleines d’humilité. Plus l’âme s’abaisse, plus le Seigneur
s’approche d’elle avec bienveillance. (1092) Et Il donne généreusement aux âmes
humbles, plus qu’elles ne demandent...(1362) Jésus dit encore: “Je veux
t’apprendre l’enfance de l’esprit. Je veux que tu sois très petite, car lorsque
tu es toute petite, Je te porte près de mon Coeur... (1481) L’âme pure est
humble. Quand tu t’humilies et t’abîmes devant ma majesté, alors Je te poursuis
de mes grâces, J’emploie ma toute puissance à t’élever... (576) Regarde mon
coeur plein de bonté et prends à coeur mes sentiments, et efforce-toi au calme
et à l’humilité. “(1486)
Nous sommes heureux dans la mesure où nous avons accompli la volonté de Dieu.
Bien plus : “Toute tendance à la perfection et toute sainteté consistent à
accomplir la volonté de Dieu. Le parfait accomplissement de la volonté divine,
c’est la maturité dans la sainteté. Ici, il n’y a pas de doute.” (666) Parlant
d’une religieuse de la congrégation de Soeur Faustine, Jésus dit: “Je désire
qu’elle soit plus obéissante. (354) Et à Faustine : “Sache que les fautes que
tu commets envers lui (son directeur) blessent mon Coeur. Surtout garde-toi
d’être indépendante, que chacun des plus petits détails porte le cachet de
l’obéissance... (362) Quand tu es obéissante, Je t’enlève ta faiblesse, et, en
échange, Je te donne ma force. Cela m’étonne que les âmes ne veuillent pas faire
cet échange avec Moi.(381)
Jésus va encore plus loin :“Je désire que tu vives de ma volonté dans les plus
secrètes profondeurs de ton âme... (443) Tu Me rends la plus grande gloire quand
tu te soumets à ma volonté, et tu attires ainsi sur toi un océan de
bénédictions. (954) Dieu enveloppe d’un amour ineffable l’âme qui vit de sa
volonté... L’âme la plus parfaite et la plus sainte est celle qui fait la
volonté de Mon Père, mais il n’en existe pas beaucoup. (603)
Même la souffrance il faut l’accepter dans un total abandon : “... ton
silencieux martyre quotidien, dans un total abandon à ma volonté, conduit bien
des âmes au ciel...(1184) Tu feras de grandes choses si tu t’abandonnes
entièrement à ma volonté et que tu dis: non point comme je veux, mais selon ta
volonté, ô Dieu. Sache que ces paroles prononcées du fond du coeur élèvent l’âme
en un instant, au sommet de la sainteté. (1487)
A la fin d’une retraite, Soeur Faustine constate : “Je vois maintenant que Jésus
ne laissera pas dans l’incertitude une âme qui l’aime sincèrement. Jésus désire
que l’âme qui est en étroite relation avec Lui soit remplie de paix malgré les
souffrances et les contrariétés...(461) L’âme rend la plus grande gloire à son
Créateur lorsqu’elle se tourne avec confiance vers la Miséricorde divine.(939)
Jésus confirme et montre clairement qu’Il veut que nous fassions confiance à son
Coeur miséricordieux. A de très nombreuses reprises Jésus insiste sur la
nécessité de cette confiance : “...encourage les âmes avec lesquelles tu es en
contact, à la confiance en mon infinie Miséricorde. Oh! comme J’aime les âmes
qui ont une entière confiance en moi: Je ferai tout pour elles... (294) Ta
grande confiance envers Moi me force à t’accorder continuellement des grâces. Tu
as de grands et inconcevables droits sur mon Coeur car tu es une fille de
confiance... (718) Prends la confiance et puise à la source de vie; non
seulement pour toi, mais pense aussi aux autres âmes, et particulièrement à
celles qui se défient de ma bonté... (1488) Je désire la confiance de mes
créatures. Exhorte les âmes à une grande confiance en mon insondable
Miséricorde... (1059) Lorsqu’une âme verra ses péchés et en mesurera le poids,
lorsque se dévoilera à ses yeux tout l’abîme de la misère dans laquelle elle
s’est plongée, qu’elle ne désespère pas, mais qu’elle se jette avec confiance
dans les bras de ma Miséricorde, comme l’enfant dans les bras de sa mère
bien-aimée.” (1541)
S’adressant aux âmes choisies, Jésus précise:“... Je désire que ces âmes se
distinguent par une confiance illimitée en ma Miséricorde. Je m’occupe Moi-même
de la sanctification de ces âmes, Je leur procure tout ce qui peut être
nécessaire à leur sainteté. Les grâces de ma Miséricorde se puisent à l’aide
d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus
l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans borne Me sont d’une grande joie, car
Je verse en elles le trésor entier de mes grâces.” (1578)
Jésus veut qu’à son exemple nous soyons, nous aussi pleins de miséricorde. A
Faustine Jésus demande: “Ma fille, Je désire que ton coeur soit façonné à
l’exemple de mon Coeur miséricordieux. Tu dois être tout imprégnée de
Miséricorde.” (167) Ou encore: “Je désire que tu connaisses l’Amour dont brûle
mon Coeur pour les âmes... Appelle ma Miséricorde sur les pécheurs, Je désire
tant leur salut... (186) Sois miséricordieuse envers les autres, tout comme Je
le suis envers toi, et lorsque tu sentiras que tes forces faiblissent, viens à
la source de la Miséricorde et fortifie ton âme; ainsi tu ne faibliras pas en
chemin. (1486)
Jésus veut qu’on l’aime : “Je désire que tu te transformes tout entière en Amour
et que tu brûles d’ardeur comme une pure offrande d’amour... (726) Un seul Acte
de pur amour envers Moi m’est plus agréable qu’un millier d’hymnes venant d’âmes
imparfaites. Un seul soupir d’amour me soulage de bien des offenses... Dans une
âme qui vit exclusivement de mon Amour, Je règne comme au ciel. (1489)
Surtout n’oublions pas que Dieu est jaloux de nos coeurs et qu’Il veut que nous
n’aimions que Lui. (337)
Le Seigneur dit à Faustine : “Mon enfant, tu me plais par ta souffrance... Je
veux que le parfum de tes souffrances soit pur et sans mélange. J’exige que tu
te détaches, non seulement des créatures, mais aussi de toi-même. Ma fille, je
veux me désaltérer à l’amour de ton coeur, un amour pur, virginal, immaculé et
sans aucune ombre. Plus tu aimeras la souffrance, ma fille, plus pur sera ton
amour envers Moi... (279) Il n’y a qu’un prix par lequel on rachète les âmes,
et c’est la souffrance unie à ma souffrance sur la Croix. L’amour pur comprend
ces paroles, mais l’amour charnel ne les comprendra jamais. (324)
Et surtout pour le salut des âmes: “Prie pour les âmes... Ne cesse pas de prier
pour les pécheurs... (975) Je désire, Je désire le salut des âmes; aide-Moi, ma
fille à sauver les âmes. Joins tes souffrances à ma Passion et offre-les au Père
céleste pour les pécheurs... (1032) Donne-moi des âmes. Sache que ton devoir est
de Me conquérir des âmes par la prière et le sacrifice, par l’encouragement à la
confiance en ma Miséricorde. (1690) Combien Je désire le salut des âmes! Je
désire répandre ma vie divine dans les âmes humaines et les sanctifier, pourvu
qu’elles veuillent seulement accepter ma grâce. Les plus grands pécheurs
arriveraient à une haute sainteté si seulement ils avaient confiance en ma
Miséricorde. (1784)
Jésus
a un amour particulier mais aussi des exigences spécifiques pour les âmes qu’Il
s’est choisies. Ces âmes doivent être pures : “Tu es mon épouse pour les
siècles, ta pureté doit être plus qu’angélique... une âme pure a devant Dieu une
force inconcevable... (534) Les âmes choisies sont des lumières dans ma main,
que Je jette dans l’obscurité du monde et Je l’éclaire. Comme les étoiles
éclairent la nuit, ainsi les âmes choisies éclairent la terre, et plus l’âme est
parfaite, plus la lumière qu’elle répand autour d’elle est grande et va loin;
elle peut être cachée et inconnue même aux plus proches, mais sa sainteté se
reflète dans les âmes jusqu’aux plus lointaines extrémités du monde... (1601)
Elles doivent être aussi obéissantes, comme Jésus l’a été et l’est toujours
Lui-même. Jésus dit : “Je suis venu accomplir la volonté de mon Père. J’étais
obéissant à mes parents, obéissant aux bourreaux, j’obéis aux prêtres... (535)
Médite la règle et les voeux que tu as prononcés devant Moi. Tu sais comme Je
les apprécie, et toutes les grâces destinées aux âmes religieuses sont en
relation avec la règle et les voeux... (1763)
Et encore : “Je désire que le regard de ton âme soit toujours fixé sur ma sainte
volonté, c’est ainsi que tu me plairas le plus. Aucun sacrifice ne peut entrer
en comparaison avec celui-ci. (1327)
Le Seigneur montre aussi l’importance, pour une âme religieuse, d’être
obéissante envers son confesseur: “Sois obéissante en tout à ton directeur, sa
parole est ma volonté; sois sûre au fond de ton âme que c’est Moi qui parle par
sa bouche... sache que ses paroles sont ma volonté envers toi... (979) La
moindre chose marquée du sceau de l’obéissance à celui qui tient ma place, est
agréable et grande à mes yeux. (933) Sois obéissante aux confesseurs. Je leur
donnerai la lumière sur la façon de te diriger.... (1374) Sois comme un enfant
envers ceux qui tiennent ma place car J’emprunte leur bouche pour m’adresser à
toi afin que tu ne doutes de rien... (1544) Je Me dissimule derrière le prêtre,
mais c’est Moi seul qui agis dans l’âme. Ici (au confessionnal) la misère de
l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde... (1602) N’analyse jamais quel est le
prêtre derrière lequel Je suis dissimulé, ouvre ton âme en confession comme tu
le ferais devant moi... (1725) Je dirige les âmes par le prêtre et Je mène
chacune à la sainteté par un chemin qui n’est connu que de Moi.” (1784)
Mais il faut beaucoup prier pour ces âmes choisies et surtout pour les
prêtres. Cela Jésus le rappelle fréquemment à Soeur Faustine, et souvent Il
lui confie des intentions: “Prie pour les prêtres, surtout pendant ce temps de
la moisson... (980) Je confie à ta protection deux perles précieuses à mon
coeur, ce sont les âmes des prêtres et les âmes des religieux. (531)
Car leurs tentations sont grandes... et parfois Jésus se plaint “des âmes
religieuses et sacerdotales et du manque d’amour chez les âmes choisies.” Jésus
dit : “Je permettrai que les couvents et les églises soient détruits.” Sur
l’intervention de Faustine qui fait remarquer que beaucoup d’âmes le louent dans
les couvents, Jésus répond très durement : “Cette louange blesse mon Coeur, car
l’amour est banni des couvents. Ce sont des âmes sans amour et sans dévouement,
des âmes pleines d’égoïsme et d’amour-propre, des âmes orgueilleuses et
présomptueuses, des âmes sournoises et pleines d’hypocrisie, des âmes tièdes qui
ont à peine assez de chaleur pour se maintenir vivantes elles-mêmes. Mon Coeur
ne peut supporter cela... Je ne peux les supporter car elles ne sont ni bonnes
ni mauvaises. C’est pour sanctifier le monde que J’ai suscité les couvents ;
c’est d’eux que doit jaillir une ardente flamme d’amour et de sacrifice. S’ils
ne se convertissent pas et ne brûlent pas de la flamme du premier amour, Je les
ferai disparaître.... Les grands péchés du monde blessent mon Coeur comme à la
surface, mais les péchés de l’âme choisie transpercent mon Cœur...” (1702)
Pourtant “il y a encore un grand nombre d’âmes qui M’aiment beaucoup, mais mon
Coeur désire être aimé de tous, et parce que mon amour est grand, Je les menace
et les punis.” (1703)
Cependant le Seigneur est tout proche de ses prêtres et les soutient dans
leurs actions: “Dis à mes prêtres que les pécheurs endurcis se repentiront à
leurs paroles, lorsqu’ils parleront de mon insondable Miséricorde, de la pitié
que J’ai pour eux en mon Coeur. Aux prêtres qui proclameront et glorifieront ma
Miséricorde, Je donnerai une force extraordinaire, Je bénirai leurs paroles et
Je toucherai les coeurs auxquels ils s’adresseront.” (1521)
Ce n’est que par le sacrifice que les âmes peuvent être utiles. (1358) Le
Seigneur fit comprendre à Sœur Faustine que l’âme la plus parfaite et la plus
sainte est celle qui fait la volonté du Père... Il regarde avec un amour
particulier l’âme qui vit de sa volonté. (603)
Jésus lui montra “des âmes pures et innocentes sur lesquelles Dieu exerce Sa
justice, et ces âmes sont des victimes qui soutiennent le monde et complètent ce
qui manquait à la Passion de Jésus; ces âmes ne sont pas nombreuses... (604)
Parmi ces âmes crucifiées, le plus grand nombre était des âmes
d’ecclésiastiques... (446) Les âmes pieuses et fidèles m’ont consolé sur le
chemin de Croix; elles furent cette goutte de consolation au milieu d’un océan
d’amertume... (1214) Ou encore:“Les âmes douces et humbles m’ont réconforté
dans mon amère agonie. Je les voyais veiller comme des anges terrestres qui
veilleront sur mes autels... (1220)
A Faustine Jésus dit encore : “J’exige de toi une offrande parfaite, un
holocauste, une offrande de ta volonté. Aucune offrande ne peut être comparée à
celle-là.” (923) Car, lui confiera plus tard Jésus:“Il n’y a pas d’autre chemin
pour aller au ciel que le chemin de la Croix. Je l’ai emprunté le premier. Sache
que c’est là le chemin le plus court et le plus sûr... (1487) N’oublie pas que
tu es disciple du Maître crucifié; que ce seul mot te suffise. Tu sais ce qui
est contenu dans la Croix. (1513)
Très peu de temps avant sa mort, Soeur Faustine, après la communion, dit au
Seigneur: “Jésus, transforme-moi en une autre hostie. Je veux être une hostie
vivante pour Toi.” Jésus lui répondit: “Tu es une vivante hostie agréable au
Père céleste, mais médite ce qu’est une hostie-sacrifice... eh bien?...” (1826)
Parmi les
nombreuses facettes qui permettent de décrire le Cœur de Jésus, il en est une
qui revient très fréquemment, et qui ne manque pas de troubler de nombreux
chrétiens tant qu’ils n’ont pas compris que l’Amour, de par sa nature même,
pouvait souffrir quand l’aimé ne répondait pas à l’Amour. Le Cœur de Jésus n’est
pas aimé: donc il est douloureux. Et Jésus l’a souvent fait savoir à ses
confidents, dont Faustine.
Jésus rappelle souvent les souffrances de sa Passion, toujours actuelles :
“C’est Moi qui par amour pour toi, ai, le premier, bu le calice des souffrances
injustes. (289) Jésus fit connaître à Faustine pour quels péchés Il s’était
soumis à la flagellation: ce sont les péchés d’impureté. Jésus lui dit :
“Regarde, et vois le genre humain dans son état actuel.” (Nous sommes en 1935)
Et Faustine vit des choses horribles. Elle raconte : “Les bourreaux
abandonnèrent Jésus et d’autres personnes procédèrent à la flagellation...
C’étaient des prêtres, des religieux, des religieuses et les plus hauts
dignitaires de l’Église, ce qui m’a bien étonnée. Il y avait aussi des laïcs
d’âges divers et de divers états... Quand les bourreaux frappaient, Jésus se
taisait. Mais quand ces âmes se mirent à Le flageller, Jésus ferma les yeux et
un gémissement sourd mais terriblement douloureux s’exhala de son Cœur... “
“Vois-tu, dit Jésus, c’est là un supplice plus douloureux pour Moi que la
mort...” (445)
Il y a aussi les hérétiques et les apostats : “...ces âmes me déchiraient
le corps et le coeur, c’est-à-dire mon Église... (1218) Mais, dit Jésus“ de
toutes mes plaies, comme d’un torrent, coule la Miséricorde pour les âmes, mais
la plaie du Coeur est la source de l’insondable Miséricorde. De cette source
jaillissent toutes les grâces pour les âmes. Les flammes de la pitié me brûlent,
Je désire les transmettre aux âmes humaines...”(1190)
Jésus souffre de l’indifférence (les âmes froides) et de la méfiance
des âmes et particulièrement de la méfiance des âmes choisies:“...C’est une
âme indifférente qui, au Jardin des Oliviers, m’inspira la plus grande aversion.
C’est à cause d’elles, (les âmes froides) que J’ai dit: Père, éloigne de Moi ce
calice... (1228) Ce sont les péchés de méfiance qui me blessent le plus
douloureusement... (1076) Beaucoup d’âmes aujourd’hui m’ont rejeté de leur
coeur, J’en ai éprouvé une tristesse mortelle... (866) La méfiance des âmes me
déchire les entrailles. La méfiance d’une âme choisie Me fait encore plus mal;
malgré mon amour inépuisable, elles se méfient de Moi, même ma mort ne leur
suffit pas. Malheur à l’âme qui en abuse... (50) Mon Coeur souffre de ce que
les âmes choisies ne comprennent pas l’immensité de ma Miséricorde; leur
relation envers Moi est d’une certaine méfiance. Oh! combien cela blesse mon
Coeur. Souvenez-vous de ma Passion et si vous ne croyez pas à mes paroles,
croyez au moins à mes plaies...” (379)
Jésus souffre de notre ingratitude. Faustine raconte : ”...Je ne voyais
plus rien, seulement Jésus qui avait le Cœur saturé par l’ingratitude des
hommes...(642) Il disait: “ Mon Cœur n’est abreuvé que d’ingratitude, d’oubli de
la part des âmes qui vivent dans le monde ; elles ont du temps pour tout, mais
elles n’ont pas de temps pour venir vers Moi, ni pour chercher les grâces. Je me
tourne donc vers vous, âmes choisies... mon Cœur est déçu: Je ne trouve pas un
abandon total à mon Amour... C’est l’infidélité d’une âme, spécialement élue par
Moi, qui blesse le plus douloureusement mon Cœur; ces infidélités sont des lames
qui Me transpercent le Cœur... (367) Pour mes bienfaits, J’obtiens
l’ingratitude; pour l’Amour, J’obtiens l’oubli et l’indifférence. Mon Cœur ne
peut supporter cela.” (1537)
Jésus souffre de notre incrédulité : “Oh ! combien l’incrédulité des âmes
Me blesse! Elles ne croient pas à ma Miséricorde...(300) Oh! combien Me blesse
douloureusement l’incrédulité en ma bonté.” (1076)
Mais Jésus souffre surtout de la perte des âmes : “La perte des âmes me
plonge dans une tristesse mortelle...“ (580) C’est pourquoi, dit-Il,“La prière
qui m’est la plus agréable, c’est la prière pour la conversion des âmes
pécheresses... (‘1397)
Et maintenant il n’est peut-être pas inutile de conclure par ce qui peut
apparaître comme une prédiction. En 1938, peu de temps avant sa mort, Faustine
écrit : “Quand je priais pour la Pologne, j’ai entendu ces paroles: J’aime
particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, Je l’élèverai en
puissance et en sainteté. D’elle sortira l’étincelle qui préparera le monde à
mon ultime venue.” (1732)
Écoutons la prière de Faustine : “Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang,
l’Ame et la Divinité de ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en
réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. Par sa douloureuse Passion,
sois miséricordieux pour nous.” (475) Quelques jours plus tard Faustine entendit
ces paroles : “Ma Miséricorde est passée dans les âmes par le cœur humano-divin
de Jésus, comme le rayon de soleil à travers le cristal.”
Et Faustine remercia le Père céleste de nous avoir envoyé Son Fils pour l’œuvre
de la Rédemption du genre humain. (1062) Elle comprit que tout rapprochement
avec Dieu nous vient par Jésus, et en Jésus. (528) Un autre jour, en 1936, le
Seigneur lui dit:“... Je désire que toutes les soeurs et tous les enfants
récitent le chapelet que Je t’ai enseigné... dans le but de fléchir mon Père par
cette prière et de supplier la Miséricorde divine pour la Pologne.” (714)
C’est Jésus qui nous conduit au Père : “... Je te vois très faible, c’est
pourquoi Je te prends dans mes bras et Je te porte à la maison de mon Père.
(1486)... Remets-toi entièrement à Moi à l’heure de la mort, et Je te
présenterai à mon Père comme ma bien-aimée. Maintenant Je te recommande de
joindre, de façon particulière, tes actes, même les plus minimes, à mes mérites,
et alors mon Père les regardera avec amour comme Il regarderait les miens.”
(1543)
Paulette Leblanc



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