Faustino Miguez
Prêtre, Fondateur, Bienheureux
1831-1925

Le Père Faustino Miguez, prêtre scolope (de Scholæ piæ, Écoles pies, fondées par Saint Joseph de Calasanz) naquit en 1831.

Renonçant à ses propres ambitions, il suivit Jésus, le Maître, et consacra sa vie à l'éducation des enfants et des jeunes selon le style de Saint Joseph de Calasanz. En tant qu'éducateur, son objectif fut la formation intégrale de la personne. En tant que prêtre, il rechercha inlassablement la sainteté des âmes. En tant que scientifique, il voulut apporter un soulagement à la maladie, en libérant l'humanité qui souffrait dans son corps. A l'école et dans la rue, au confessionnal et dans son laboratoire, le Père Faustino fut toujours la clarté de Dieu qui accueille, pardonne et anime. "Homme du peuple et pour le peuple", rien ni personne ne lui fut étranger. C'est pourquoi il prit en considération la situation d'ignorance et de marginalité dans laquelle vivait la femme, qu'il considérait comme "l'âme de la famille et la partie la plus intéressante de la société".

Dans le but de les guider, dès leur enfance, sur le chemin de la promotion humaine et chrétienne, il fonda l'"Instituto Calasancio de Hijas de la Divina Pastora" (Institut calasancien des filles de la divine Providence) pour l'éducation des jeunes filles dans la piété et l'instruction.

Il mourut en 1925, laissant un exemple lumineux, mêlé de prière, d'étude et d'apostolat.

Béatifié le 25 octobre 1998,  à Rome  par Jean Paul II.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations