Finnian de Clonard
Évêque, Saint
† 552

Saint Finnian fut, après saint Patrice, un des plus illustres évêques d'Irlande, II était né dans la province de Leinster. Il dut la connaissance de la religion chrétienne aux disciples de saint Patrice. Animé d'un ardent désir de faire de plus grands progrès dans la vertu, il passa dans le pays de Galles, où il eut le bonheur de vivre avec saint David, saint Gildas et saint Cathmaël. Il revint dans sa patrie trente ans après, c'est-à-dire, vers l'an 520. Ses vertus et sa science le mirent en état de ranimer parmi ses compatriotes l'esprit de piété qui s'affaiblissait de jour en jour. Il prit les moyens les plus efficaces pour assurer le succès de ses travaux apostoliques ; il établit en différens endroits des monastères et des écoles. Il faisait sa principale résidence à Cluain-Iraird ou Clonard, dans le West-Meath : c'était là qu'il avait formé sa principale école. Il en sortit un grand nombre de Saints, recommandables par leur savoir, tels que les deux Kiéran , Kolomkille , Colomb , fils de Craimthaïn , les deux Brendan, etc.

Notre Saint fut sacré dans la suite évêque de Clonard[1].

Le monastère qu'il y avait fait bâtir devint très célèbre, on y venait de toute part pour s'y former aux sciences et à la piété[2]. Le saint pasteur prenait pour modèle les Basile et les Chrysostôme ; il aimait tendrement son troupeau, et travaillait avec un zèle infatigable au salut des âmes qui lui étaient confiées. Il ne vivait que de pain et d'herbes, et ne buvait que de l'eau. Il couchait sur la terre nue, et n'avait qu'une pierre pour oreiller. Il mourut le 12 Décembre 552, suivant les annales d'Inisfallen.

Saint Colomb, fils de Craimthaïn, qui fut disciple de saint Finnian, était aussi de la province de Leinster. Il se montra fidèle imitateur de son bienheureux maître. Il eut le gouvernement du monastère de Tyrdaglas, dans la province de Munster, dont il avait été le fondateur. Il mourut peu de temps après le milieu du sixième siècle.

Les calendriers d'Irlande nomment aussi en ce jour, saint Patrice. On lit dans les anciennes leçons de son office, citées par Ware, qu'il bâtit une église de pierre, d'où la ville fut appelée Damleag, tandis que les plus anciennes églises d'Irlande n'étaient que de bois. Ware ajoute qu'on ne trouve guères d'églises de pierre en Irlande, avant le temps de saint Malachie. Saint Kénan mourut le 24 Novembre, vers l'an 489.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.


[1] Simon Rochefort, dernier évêque de Clonard, fit bâtir à Trim, en 1209, un monastère de chanoines réguliers, sous l'invocation de S. Pierre et de saint Paul, et y transféra le siège épiscopal. Ils furent les premiers, lui et Eugène, son prédécesseur, qui prirent le titre d'évêques de Meath. A ce siège on en unit deux autres vers le treizième siècle, savoir celui de Kenlis ou Kells, où saint Colotnkille avait fondé son monastère de Celles, vers l'an 55o, et celui de Dulek, anciennement appelé Damleag. Ce dernier siège avait eu pour fondateur saint Konan ou Cianan, disciple de saint Martin de Tours, et qui fut fait évêque du temps de saint. Cormac, abbé d'une éminente sainteté. Ce fut lui, suivant Ussérius, qui rendit visite à saint Colomkille.

[2] Le monastère des chanoines réguliers de saint Augustin , qui était à Clonard, et qui a subsisté jusqu'à la destruction des maisons religieuses en Angleterre , avait été bâti sur les ruines de l'abbaye de Saint-Finien . par Gautier Lacy , seigneur de Trim , et fils de Hugues Lacy. Ce dernier ayant conquis le pays, fut créé seigneur de Meath, par Henri II, qui le fit depuis décapiter, pour avoir bâti un château.

pour toute suggestion ou demande d'informations