saint
Gaetano Catanoso
prêtre, fondateur
(1879-1963)

 

Il naquit le 14 février 1879 à Chorio di San Lorenzo (archidiocèse de Reggio Calabria, Italie), dans une famille d'agriculteurs profondément chrétiens. Il entra à 10 ans au séminaire archiépiscopal de Reggio et fut ordonné prêtre le 20 septembre 1902.

Pendant deux ans, il fut Préfet d'ordre au séminaire, puis, en 1904, il fut nommé curé de Pentidattilo, un village pauvre et isolé de la Calabre. Il partagea la vie difficile des habitants, se faisant "tout à tous". Ressentant une profonde dévotion pour la Sainte Face du Seigneur, il se consacra à en diffuser le culte parmi la population, en faisant participer les prêtres et les laïcs à l'apostolat de la réparation des péchés. "La Sainte Face est ma vie", disait-il. Avec une heureuse intuition, il unit cette dévotion à la piété eucharistique.

En 1918, il devint "Missionnaire de la Sainte Face", s'inscrivant à l'archiconfrérie de Tours. L'année suivante, il institua dans son village la Pieuse Union de la Sainte Face. Il fonda l'OEuvre des Clercs pauvres pour offrir aux jeunes garçons démunis la possibilité d'accéder au sacerdoce.

De 1921 à 1940, il fut curé de l'église "Santa Maria della Purificazione" à Reggio, où il exerça une activité encore plus vaste. Il accomplit également les fonctions suivantes:  directeur spirituel du séminaire archiépiscopal (1922-49), aumônier des hôpitaux Réunis (1922-33), confesseur des Instituts religieux de la ville et de la prison (1921-50); chanoine pénitencier de la cathédrale (1940-63); Recteur de la Pieuse Union de la Sainte Face, qui fut transférée de Pendatillo à Reggio en 1950.

La célébration de la Messe et l'adoration de l'Eucharistie occupaient une place centrale dans sa vie. L'idée de donner vie à une Congrégation religieuse féminine pour diffuser la dévotion à la Sainte Face et apporter un réconfort aux prêtres ayant besoin d'aide et aux paroisses les plus perdues et les plus isolées de la Calabre, commença ensuite à se concrétiser en lui.

En 1934, encouragé par son ami Dom Orione, il fonda la Congrégation des Soeurs véroniques de la Sainte Face, qui fut canoniquement approuvée en 1953. Il projeta ensuite la construction d'un sanctuaire consacré à la Sainte Face, mais n'eut pas la possibilité de voir son projet réalisé avant sa mort, qui survint le 4 avril 1963 à Reggio.

Le Pape Jean-Paul II le béatifia le 4 mai 1987.

Canonisé par le Pape Benoît XVI le 25 octobre 2005.

pour toute suggestion ou demande d'informations