Gaétan Catanoso
Prêtre, Fondateur, Saint
1879-1963

Gaetano Catanoso naît à Chorio de San Lorenzo (Calabre) en 1879. Ordonné prêtre en 1902, il est nommé en 1904 curé de Pontidattilo, petit village de montagne très pauvre, puis de Reggio Calabria en 1921, où il restera de longues années. Il a une spiritualité orientée vers la Sainte Face et la Réparation. Il répète souvent qu'il voudrait être le Cyrénéen pour aider le Christ à porter sa croix dont la lourdeur est due plus à nos péchés qu'au poids physique du bois. Dans le visage de chaque homme qui souffre, il voit "le Visage ensanglanté et défiguré du Christ". En bon pasteur, il se prodigue pour le bien de son troupeau (catéchisme, dévotion eucharistique et mariale), il assiste orphelins et malades, et soutient spirituellement les séminaristes et les jeunes prêtres.

Il fonde les "Sœurs de la Sainte Face", destinées à essuyer le visage du Christ, blessé et souffrant, chez tous les "crucifiés" du monde actuel. Une première maison est ouverte en 1935 à Riparo en Calabre. En plus de leur prière réparatrice, elles assurent un service de catéchèse et de charité dans les endroits les plus pauvres et les plus isolés. Il s'emploie à diffuser la dévotion à la Sainte Face. En son honneur, il entreprend la construction d'un sanctuaire: c'est son dernier grand ouvrage. Il meurt en 1963 et le sanctuaire est inauguré en 1972.

Sa vie "constitue pour tous une invitation pressante à rechercher dans les valeurs éternelles de la foi et de la tradition chrétienne les bases pour édifier le progrès authentique de la société" (Jean Paul II).

Béatifié le 4 mai 1997, par Jean-Paul II.

Canonisé le 23 octobre 2005 à Rome par le pape Benoît XVI.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations