Heureux les miséricordieux!

Chaque cœur à cœur que les hommes que nous sommes cherchent à vivre avec le Seigneur pendant quelques instants, conduit toujours à des réflexions inattendues. Parfois la lecture, même rapide d'un simple article scientifique peut nous donner des lumières inespérées. Et les résultats de certaines recherches scientifiques peuvent fortifier notre foi. Cela peut paraître étonnant, mais la science moderne, si on sait la comprendre, ouvre inéluctablement aux vérités de Dieu.

Des découvertes très récentes, concernant la constitution de la matière,  nous font mieux comprendre ces "choses" invisibles qui nous entourent, je veux parler des ondes. Les ondes sont innombrables et le plus souvent invisibles; nous en sommes entourés, et beaucoup d'entre elles nous servent: la lumière, l'électricité, le téléphone, la télévision. Nous savons que les ondes les plus courantes concernent les mondes optique ou acoustique. Nous voyons et nous entendons parce qu'en nous il y a des appareils, récepteurs et transformateurs de ces ondes. Peu à peu, grâce à la science, nous prenons conscience de notre réalité: nous vivons tous dans un monde invisible qui parfois nous fait peur. 

La plus grande partie de ce qui nous entoure est invisible... Et nous? Que sommes nous? Nous savons que tous les êtres vivants sont faits de cellules formées elles-mêmes d'atomes, eux-mêmes faits de particules constituées d'autres "forces" toutes invisibles, voire indétectables par nos instruments actuels, mais révélées par les calculs mathématiques. On se perd, on n'ose pas y croire, et pourtant c'est la réalité, une réalité vertigineuse qui nous effraie. Et pourtant, tous les êtres humains que nous sommes, sont indépendants, individualisés, capables de penser et de sentir... Pourtant tous les êtres vivants réagissent les uns sur les autres! Pourtant la matière qui nous constitue serait faite de beaucoup de vide et de forces invisibles. Mais voici que le vide est moins vide que nous le pensions, car traversé de multiples forces invisibles…  

Oui, nous avons peur si nous allons trop loin dans cette réflexion: nous ne sommes pratiquement rien dans l'univers, nous sommes en grande partie faits de vide et de forces, peut-être portées par des ondes que nous ne connaissons pas encore, pour la plupart, et pourtant nous existons. Et chacun peut se dire: je pense, j'aime, et ma capacité d'amour est libre, car Dieu Créateur m'a voulu ainsi. Mais alors, Dieu? Qu'est-ce que c'est? Comment est-Il? Comment aime-t-Il?  

Dieu! Dieu est invisible, indétectable, comme presque tout ce qui nous entoure; pourtant Il existe, car toutes les forces qui nous constituent sont toutes de Lui et en Lui, notre Créateur. Dieu nous "prête", en quelque sorte, ces forces qui sont en Lui, qui sont Lui. Dieu connaît toute la complexité qu'Il est et qu'Il gère. Il sait ce qu'Il a mis en nous, ces forces qui, pour survivre, doivent conserver une certaine harmonie. Alors, Dieu nous a "établi" puis "donné" les règles qui gèrent cette harmonie, ces lois qu'il faut absolument respecter. Les lois de Dieu sont obligatoires pour la survie de toute la création, de la matière, de la vie, de la pensée, de l'amour. Le non respect de ces lois est mortel.  

Ce non respect de ces lois initiales, c'est le péché, le péché qui provoque d'abord un déséquilibre; puis, si les déséquilibres se multiplient, c'est la rupture. Sur le plan humain, la rupture, ce sont les péchés sous leurs multiples formes, leurs formes personnelles qui conduisent au malheur, ou les péchés sociaux qui aboutissent tous à l'athéisme et aux persécutions, ou pire, à de nouvelles formes d'idolâtries: le sexe, l'argent le pouvoir. Et tout cela conduit les hommes au malheur. 

Jésus-homme, que savait-Il? Ce que sa nature divine, Jésus-Dieu, qui savait tout, voulait lui révéler. Jésus-Dieu voyait toutes les ruptures émanant de partout, toutes les blessures qui brisent tant de cœurs, et tant de persécutions qui avaient blessé ou blesseront son Corps tout au long des siècles. Les dégâts sont considérables et maintenant il faut réparer: réparer les blessures des hommes, mais aussi réparer "en Dieu", car la Création est une en Dieu. La blessure de Dieu que les hommes Lui font est une blessure d'Amour, donc c'est par l'Amour que l'équilibre sera rétabli, l'équilibre, le calme, la paix. D'où la nécessité de la miséricorde. Heureux les miséricordieux, les réparateurs, les chirurgiens, les infirmiers de l'invisible! Le pardon, don de la miséricorde, c'est le don qui permet d'"arrêter" les ondes destructrices et douloureuses. 

Alors pratiquement, comment faire? Les chrétiens, et surtout les catholiques qui aiment Dieu et vivent de Lui, avec Lui et en Lui, reçoivent des coups de plus en plus violents et mortels. Que faire? Renvoyer des coups vers ceux qui les ont initiés? Le résultat serait pire que ce que nous constatons et vivons aujourd'hui. Les renvoyer, ces coups, mais modifiés pour pouvoir réparer les dégâts et apaiser les blessures toujours si vivaces? Les douleurs disparaîtraient peut-être momentanément, mais les haines subsisteraient, même si elles étaient moins offensives.  

On peut aussi ne pas renvoyer ces coups afin de casser le mouvement infernal, mais envoyer des bouffées de pardon préparant le retour de l'amour. Les réparateurs continueraient certes à souffrir encore un certain temps, mais ils seraient heureux dans leurs pardons offerts. Les réparateurs ne rendraient pas les coups, mais peu à peu, cassant le cycle satanique, pardonnant aux hommes qui ne savent pas ce qu'ils font, ils seraient tellement heureux, car pleins de la Miséricorde de Dieu. Cependant, un point semble très important à signaler: ne pas renvoyer les coups, pardonner, cela ne signifie pas ne pas constater les dégâts causés par la haine. Il est très important de prendre conscience des malheurs que peuvent causer les ruptures d'avec Dieu, les manquements à la Loi de Dieu et aux conseils de Jésus.  

C'est étrange comme la physique peut, parfois, expliquer l'Évangile! Jésus est un étonnant physicien, mais cela est normal puisqu'Il est Dieu, Parole de Dieu, donc merveilleuse, extraordinaire Onde divine, créatrice des multiples ondes créées et forcément soumises à des lois puisque réagissant les unes avec les autres et les unes sur les autres. Et ces lois ne doivent pas être violées afin que l'Équilibre voulu par Dieu pour le bonheur des hommes soit conservé. Heureux ceux qui sont persécutés parce qu'ils aiment Dieu, heureux encore plus s'ils sont miséricordieux, donc "aidant" Dieu à réparer les dégâts destructeurs dus aux hordes démoniaques!   

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux les miséricordieux qui vivent en harmonie avec Dieu plein d'amour et de miséricorde! Heureux sont-ils déjà, car, eux aussi pécheurs, hélas! comme tous les hommes, heureux sont-ils, car ils sont en train d'obtenir la miséricorde de Dieu. 

Et Marie? Marie est parfois nommée "la toute Miséricordieuse[1]". Durant toute sa vie mortelle, la toute pure Vierge Marie vécut la Volonté de Dieu dans sa pauvreté quotidienne[2], semant la paix autour d'elle. Toute jeune Maman elle connut la persécution et dut fuir en Égypte. Puis, de retour à Nazareth, elle connut le bonheur tout simple d'une vie de famille harmonieuse. Mais, dès que Jésus, âgé d'environ trente ans, la quitta pour mener sa vie publique, celle pour laquelle Il était venu sur la terre, pour le salut de tous les hommes, dès que Jésus la quitta, vinrent les pleurs. La sainte Vierge Marie souffrit les persécutions qui furent infligées à son divin Fils, et elle vécut dans son cœur les souffrances atroces de Jésus à Gethsémani et au Calvaire. Elle était toujours dans la Volonté de Dieu, et d'elle Jésus put dire: "Heureux ceux qui font la volonté de Dieu!" Au fond, ce que Marie nous apprend c'est que les Commandements de Dieu et les Béatitudes ne font qu'un, en Dieu, dans le respect total des règles qui règlent l'harmonie du monde et des hommes "images de Dieu". Respect qui est la condition du bonheur.

Paulette Leblanc


[1] Aux cours de ses apparitions à Pellevoisin, à la voyante Estelle Faguette, la Vierge Marie déclara qu'elle "était toute miséricordieuse".
[2] Attention! Pauvreté mais pas misère. Les membres de la Sainte Famille n'étaient pas des prolétaires car ils vivaient de leur travail.

pour toute suggestion ou demande d'informations