Saint Ignace d'Antioche,
(v. 35-107), évêque d’Antioche et martyr chrétien, père apostolique de l'Église.
Il s'appelait lui-même Théophoros (en grec, « porteur de Dieu »). Sous le règne
de l'empereur romain Trajan, Ignace fut condamné à être dévoré par les fauves.
On ne dispose pas d'informations biographiques le concernant avant son
arrestation par les autorités romaines. Pendant le voyage d'Antioche à Rome, il
écrivit sept lettres. Cinq d'entre elles étaient adressées aux communautés
chrétiennes d’Éphèse, Magnésie, Tralles, Philadelphie et Smyrne, villes d'Asie
Mineure qui avaient envoyé des délégations pour l'encourager sur son passage.
Les autres lettres étaient destinées à Polycarpe, évêque de Smyrne, et à la
communauté chrétienne de Rome. Dans ces écrits, il exprima une pensée très
influencée par les lettres de saint Paul et par l'apôtre Jean. Elles
consistaient en des mises en garde contre les fausses doctrines. Ignace
d'Antioche attaqua d'une part les juifs, qui ne reconnaissaient pas
l'enseignement du Nouveau Testament et continuaient à observer des pratiques du
judaïsme comme le sabbat. Les docètes furent sa deuxième cible. Ces derniers
considéraient que les souffrances et la mort du Christ n'étaient qu'apparentes
et non réelles. Ignace d'Antioche pensait au contraire que le Nouveau Testament
constituait l'achèvement de l'Ancien Testament et insista sur le caractère
véritablement humain du Christ. Il souligna l'importance d'une structure
hiérarchique au sein de l’Église et accorda une importance toute particulière au
rôle de l'évêque, représentant du Christ sur terre, et garant de l'union du
croyant avec le Christ. C'est cette idée d'union qui permet de comprendre son
désir de martyre : il considérait qu'un disciple parfait du Christ doit imiter
sa passion pour s'unir à lui dans la souffrance.
La pensée présentée dans ces
lettres revêtit une grande importance : elle constitua le fondement de dogmes
formulés après Ignace d'Antioche. Enfin, elles sont une source capitale
d'informations sur les croyances et l'organisation de l'Église chrétienne
primitive.
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