6
Un monde Nouveau

Quand les bons auront été séparés des méchants, quand le monde aura été jugé, Dieu fera toutes choses nouvelles. Dieu par la voix de son prophète, nous révèle le bonheur qui attend ses enfants. Les expressions sont très humaines, très terrestres, mais qui peut se vanter de connaître déjà l’au-delà?

6-1-Une nouvelle création

Dieu dit:

“Voici que je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées: elles ne reviendront plus à la mémoire. Réjouissez-vous et soyez toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer. Oui, je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie et pour la fête. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et j’aurai toute satisfaction avec mon peuple. On n'y entendra plus, ni le bruit des pleurs, ni le bruit des cris. Il n'y aura plus ni enfants, ni vieillards, qui n'accomplissent leurs jours, car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et mourir avant cent ans sera une malédiction. “

6-2-Ce sera un lieu de justice et de paix

“Ils bâtiront des maisons et les habiteront. Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit: les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. Ils ne travailleront plus en vain, et ils n'enfanteront pas des enfants pour les voir périr; ils seront une race bénie de l'Éternel, et leur descendance après eux sera aussi bénie de Yahvé.

Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, je les exaucerai.

Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le serpent devra se contenter de la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte”, dit l'Éternel. (Is LXV, 17 à 25)

6-3-Hymne à la Nouvelle Jérusalem

6-3-1-La Jérusalem nouvelle: sa naissance

Avant d'éprouver les douleurs, elle a enfanté. Avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils. Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? À peine en travail, Sion a enfanté ses fils! Pouvais-je ouvrir le sein maternel, pour que l’enfant ne vienne pas? dit l'Éternel. Moi, qui fais naître, empêcherais-je d'enfanter? dit ton Dieu?

6-3-2-Vous serez dans la joie

Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez. Tressaillez avec elle de joie, vous tous qui pleuriez sur elle. Car vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous savourerez avec bonheur la plénitude de sa gloire.

Car ainsi parle l'Éternel: “Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé. Et vous serez allaités; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. Vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe.” (Is LXVI, 7 à 14)

Tout sera paix et bonheur dans la Jérusalem nouvelle. La joie des élus sera sans fin. Pourtant ce chant glorieux s’achève dans la tristesse, car tous les hommes ne feront pas partie des élus: certains, délibérément, refuseront la joie de leur Seigneur et s’excluront d’eux-mêmes.

6-3-3-La venue et la justice de l’Éternel

L'Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.

Le prophète s’étonne:

Voici que l'Éternel arrive dans un feu, monté sur les chars de l’ouragan. Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. Car c'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, c'est par son glaive qu'il châtie toute chair. Et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre. Ces victimes, ce sont ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins sacrés [1], au milieu desquels ils vont un à un; ce sont ceux qui mangent de la chair de porc, des mets abominables, impurs, et des souris. Tous leurs actes cesseront, et eux, ils périront, dit l'Éternel. (Is LXVI, 15 à 18)


[1] Là où l’on vénère les idoles.

pour toute suggestion ou demande d'informations