Introduction

Présentation historique

          Remarque:  Tous les textes extraits de la Bible sont en italique.

Soixante ans se sont écoulés depuis les dernières prophéties d’Isaïe. (environ 690 avant Jésus-Christ) Que s’est-il passé pendant ces 60 années ?

Quand le jeune Manassé, dont la mère, Hephsiba, était païenne, succéda à son Père, le roi Ézéchias (716-687), il n’avait que 12 ans. Il régna 55 ans sur Jérusalem, de 687 à 642, et fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, suivant en cela les pratiques honteuses des nations que Yahvé avait dépossédées devant les Israëlites. Il rebâtit les Hauts-Lieux que son père Ézékias avait détruits, il éleva des autels aux Baals, il dressa des pieux sacrés, il se prosterna devant toute l’armée des Cieux et les servit. Il construisit des autels dans la Maison dont Yahvé avait dit: “Mon Nom sera pour toujours à Jérusalem”... Il sacrifia ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Hinnom. Il pratiqua l’astrologie, la divination, la sorcellerie ; il eut recours à ceux qui évoquent les morts, et aux devins... (2 Ch 33, 1 à 8)

Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem qui commirent le mal comme les nations que Yahvé avait anéanties autrefois, devant les Israélites. Devant de telles abominations, Yahvé envoya les armées assyriennes contre les habitants de Jérusalem; ces armées emmenèrent Manassé prisonnier à Babylone. Alors, du fond de sa misère, Manassé se tourna vers Yahvé; il s’humilia devant le Dieu de ses pères. Yahvé eut pitié et ramena Manassé à Jérusalem. Dès lors, Manassé enleva tous les autels païens qu’il avait fait construire, et offrit des sacrifices en l’honneur de Yahvé. Puis il mourut, en 642 avant Jésus-Christ.

Amon, fils de Manassé avait vingt deux ans lorsqu’il succéda à son père. Il régna deux ans à Jérusalem, de 642 à 640, et comme son père, il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Mais Amon accumula les fautes et ses serviteurs l’assassinèrent dans son palais. Cependant le peuple du pays frappa les assassins du roi Amon, et proclama roi, à la place d’Amon, son fils Josias. (2 Ch 33, 21 à 25)

Josias (640-609) avait huit ans quand il monta sur le trône de son père, et il régna trente et un ans à Jérusalem.  Contrairement à son grand-père et à son père, Josias fit ce qui est juste au yeux du Seigneur, et il marcha sur les traces de David, son ancêtre. C’est probablement vers cette époque (environ 626) que commença la vocation de Jérémie.

La huitième année de son règne, Josias chercha à se rapprocher du Dieu de David. Vers l’âge de vingt ans il fit détruire les autels des Baals et restaura la Maison de Yahvé. C’est pendant ces travaux que le prêtre Helcias découvrit le Livre de la Loi qui fut lu au roi Josias. Aussitôt, vers 622,  Josias conclut une alliance en présence de Yahvé: on s’engageait à marcher à la suite de Yahvé, à observer ses commandements... Josias obligea tous ceux qui étaient en Israël à servir Yahvé, le Dieu de leurs pères... (2 Ch 34) Pendant toute la durée du règne de Josias, on ne s’écarta plus de Yahvé.

Malheureusement Joakaz, le fils d’Osias, âgé de 23 ans à la mort de son père, fit de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Il ne régna que trois mois (609) et fut remplacé par son frère, Joïaqim, âgé de 18 ans, et qui, lui aussi, fit ce qui est mal aux yeux de Dieu. Joïaqim régna de 609 à 598. Les infidélités envers l’Éternel se multiplièrent à Jérusalem. Yahvé lui envoyait pourtant, sans se lasser, des messagers, dont le prophète Jérémie. Mais le peuple les méprisait, et la colère de Dieu contre son peuple se déchaîna. Yahvé envoya contre son peuple le roi des Chaldéens, Nabuchodonosor qui déporta à Babylone tous ceux que l’épée avait épargnés, lesquels devinrent ses esclaves et les esclaves de ses fils. Ainsi s’accomplissait la parole de Yahvé proclamée par Jérémie: “La terre devra acquitter ses années de repos qui n‘ont pas été respectées; elle chômera durant tout le temps où elle sera désertée, durant soixante dix ans.” (2 Ch 36, 15 à 21) Cette prophétie fut proclamée vers 605.

En 598, sous le règne de Joïaqin (598-597), Jérusalem fut prise une première fois. Sous le règne de Sédécias (597-587), durant l’été de 587, Jérusalem fut de nouveau prise et le Temple détruit. Ces événements sont racontés dans 2 Rois (24 et 25) et au chapitre 52 du Livre de Jérémie. Nous rapportons ci-dessous le texte de Jérémie.

Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, exactement comme avait fait Joïaqim. À cause de cela, la colère de l'Éternel s’éleva contre Jérusalem et contre Juda: il voulait les rejeter de devant sa face. (voir 2Rois 24, 18 à 20)

Sédécias se révolta contre le roi de Babylone. La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem. Ils (les troupes de Nabuchodonosor) campèrent devant elle (Jérusalem), et élevèrent des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du roi Sédécias. Le neuvième jour du quatrième mois, comme la famine sévissait fortement dans la ville, et qu’il n'y avait plus de pain pour le peuple, une brèche fut faite dans la muraille de la ville; et tous les gens de guerre s'enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine. Mais les Chaldéens poursuivirent le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho. Alors l’armée de Sédécias se dispersa loin de lui.

Les Chaldéens saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath. Une sentence fut prononcée contre lui. Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla; après quoi on creva les yeux de Sédécias, et on le lia avec des chaînes d'airain, et le roi de Babylone l'emmena à Babylone, et il le garda prisonnier jusqu'au jour de sa mort.

Le dixième jour du cinquième mois, pendant la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, pénétra à Jérusalem. Il incendia la maison de l'Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. Puis l'armée des Chaldéens, conduite par le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l'enceinte de Jérusalem. Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs une partie des plus pauvres du peuple, ainsi que ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude. Cependant Nebuzaradan, chef des gardes, laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.

          Sort réservé au mobilier du Temple

Les Chaldéens brisèrent les colonnes d'airain qui étaient dans la Maison de l'Éternel, les bases, la mer d'airain qui était dans la maison de l'Éternel, et ils en emportèrent tout l'airain à Babylone. Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les coupes, les tasses, et tous les ustensiles d'airain avec lesquels on faisait le service du culte. Le chef des gardes prit encore les bassins, les brasiers, les coupes, les cendriers, les chandeliers, les tasses et les calices, ce qui était d'or et ce qui était d'argent. On ne saurait évaluer le poids des deux colonnes, de la mer, et des douze boeufs d'airain qui servaient de base, et que le roi Salomon avait faits fabriquer pour la maison de l'Éternel. La hauteur de l'une des colonnes était de dix-huit coudées, et un cordon de douze coudées l'entourait; elle était creuse, et son épaisseur était de quatre doigts. Il y avait par dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur d'un chapiteau était de cinq coudées; autour du chapiteau il y avait un treillis et des grenades, le tout en bronze; il en était de même pour la seconde colonne avec des grenades. Il y avait quatre-vingt-seize grenades de chaque côté, et toutes les grenades autour du treillis étaient au nombre de cent.

Le chef des gardes prit le grand-prêtre Seraja, Sophonie, le second prêtre, et les trois huissiers. Dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée qui était chargé d'enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville. Nebuzaradan, chef des gardes, les prit et les conduisit vers le roi de Babylone à Ribla. Le roi de Babylone les fouetta et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays.

Voici le compte des hommes que Nabuchodonosor emmena en captivité: la septième année, trois mille vingt-trois Juifs; la dix-huitième année du règne de Nabuchodonosor, il emmena de Jérusalem huit cent trente-deux personnes. La vingt-troisième année de Nabuchodonosor, Nebuzaradan, chef des gardes, emmena sept cent quarante-cinq Juifs; en tout quatre mille six cents personnes.

          Fin de la captivité de Joïaqin

La trente-septième année de la captivité de Joïaqin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Évil Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, fit grâce à Joïaqin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. Il lui parla avec bienveillance et le mit sur un trône plus élevé que les trônes des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de prisonnier, et le fit manger toujours à sa table tout le temps de sa vie. Le roi de Babylone pourvut constamment à son entretien journalier jusqu'au jour de sa mort, tout le temps de sa vie. (Jérémie, chapitre 52- voir aussi 2 Rois 25, 1 à 30)

pour toute suggestion ou demande d'informations