2-2-Cependant, si le peuple se repent Dieu l’accueillera

 

          2-2-1-Dieu exprime d’abord sa peine face aux prostitutions d’Israël et de Juda

Oui Dieu est très fâché contre son peuple, mais si le peuple se repent et revient à Lui, alors Yahvé pardonnera et le recevra. Dieu semble même implorer le retour de son peuple. Mais comme le peuple de Yahvé est scindé en deux royaumes, Israël et Juda, aussi coupables l’un que l’autre, c’est à ces deux royaumes (les deux sœurs) que l’Éternel, par la voix de son prophète, va s’adresser, probablement après que Josias ait entrepris le retour des Israélites à Dieu:

 L'Éternel me dit, au temps du roi Josias: “As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toutes les hauteurs, et sous les arbres verts, et là elle se prostituait. Je me disais: après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Sa soeur, la perfide Juda, en a été témoin. Elle avait vu comment j’avais répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et comment je lui avais donné sa lettre de divorce. Mais la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et elle est allée se prostituer pareillement. Par sa criante impudicité Israël avait souillé le pays, elle avait commis un adultère avec la pierre et le bois. Et malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n'est pas revenue à moi de tout son cœur; c'est avec hypocrisie qu'elle a fait tout cela.” Oracle du Seigneur.

          2-2-2-Mais Dieu est plein de miséricorde, et il veut pardonner

L'Éternel me dit encore :

 L'infidèle Israël paraît innocente en comparaison de la perfide Juda. Va donc et crie cet appel vers le pays du Nord, et dis : reviens, infidèle Israël! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux, parole du Seigneur, je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel. Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel, car je suis votre Maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. (Jér 3, 6 à 15)

          2-2-3-Le “rêve” de Yahvé

Dieu se parle à Lui-même : Je me disais : “Comment te mettrai-je au rang de mes enfants? Te donnerai-je un pays de délices, mon plus bel héritage au milieu des nations?” Je me disais: “Tu m'appelleras: Mon Père! et tu ne te détourneras pas de moi.”

Hélas! le peuple fut infidèle : Mais, comme une femme est infidèle à son amant, ainsi vous m'avez été infidèles, maison d'Israël, dit l'Éternel. Pourtant le “rêve” de Yahvé continue: Une voix se fait entendre sur les lieux élevés: ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Israël. Car ils s’étaient égarés en chemin, ils avaient oublié l'Éternel, leur Dieu.

Mais Dieu pardonne et s’écrie : “Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités.”

Le peuple touché par la bonté de Dieu reconnaît ses fautes et répond : “Nous voici, nous allons à toi, car tu es l'Éternel, notre Dieu. C’est vrai, tout le bruit qui vient des collines et des montagnes[1] n'est que mensonge. Oui, c'est en l'Éternel, notre Dieu, qu'est le salut d'Israël. Oui dès notre jeunesse les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, les brebis et les boeufs, leurs fils et leurs filles.

Mais aujourd’hui grande est notre honte et nous sommes pleins de confusion. Car nous avons péché contre l'Éternel, notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu'à ce jour, et nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu.” (Jér 3, 19 à 25)

          Devant le repentir de son peuple, la tendresse de Dieu s’émeut :

 Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Éternel, si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant. Si tu proclames: “l'Éternel est vivant!” avec vérité, avec droiture et avec justice, alors tu seras pour les nations une  bénédiction et elles se glorifieront en toi. (Jér 4, 1 et 2)


[1] Les hauts lieux des idoles

pour toute suggestion ou demande d'informations