Jerzy Kaszyra
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1904-1943

Historique

Les 108 martyrs chrétiens victimes de la barbarie nazie, durant la Seconde Guerre mondiale, ont été béatifiés à Varsovie, sur la place Pilsudski, le dimanche 13 juin, lors du voyage en Pologne (5-17 juin 1999) du pape Jean-Paul II. Là, ont été proclamés bienheureux 108 martyrs de la Seconde Guerre mondiale, des évêques, des prêtres, des religieuses et des laïcs chrétiens, qui ont été parfois brûlés vifs, torturés, fusillés ou battus à coups de gourdin. Parmi eux, l’archevêque du diocèse de Plock, Antoni Julian Nowowiejski, torturé à mort à Dzialdowo, l’évêque Wladyslaw Goral, de Lublin, torturé avec une haine particulière uniquement parce qu’il était évêque catholique, une laïque, Marie Anne Biernacka, le Père Jozef Cebula, le prêtre Antoni Reweera et le Père Alphonse Marie de l’Esprit Saint (Mazurek).

Les martyrs du nazisme sont morts pour la plupart dans les camps de concentration. Des prêtres diocésains et religieux furent arrêtés parce qu’ils refusaient de renoncer à leurs activités pastorales, défendaient les Juifs ou les communistes, des prêtres furent fusillés par raillerie le Vendredi Saint. Parmi ces martyrs nous trouvons aussi des religieuses, fidèles au service de charité, un membre actif de l’Action Catholique, Stanislaw Starowieyski, un catéchiste laïc martyrisé à cause de ses activités d’enseignant, une femme héroïque qui, voyant sa bru enceinte prise en otage, se proposa pour être fusillée à la place de celle-ci afin de sauver sa vie et la vie de son enfant. La répartition par fonction de ce groupe de 108 se présente comme suit : neuf laïcs, dont cinq jeunes, de huit religieuses, de sept Franciscains conventuels, de trois séminaristes, de 26 religieux prêtres, de 52 prêtres diocésains et de trois évêques. Le nombre élevé de prêtres est lié au fait que le nazisme s’acharnait tout particulièrement contre les hommes d’Église qui par leur témoignage dénonçaient un système basé sur la violence et la haine. Ces nouveaux bienheureux sont les représentants d’une foule de chrétiens qui, pendant la seconde guerre mondiale, donnèrent leur vie en témoignage d’amour afin que de leur sacrifice puisse naître un plus grand bien. Et parmi toute cette cohorte héroïque…

Le Père Jerzy Kaszyra

Jerzy Kaszyra entra à l'âge de 20 ans chez les religieux marianistes polonais. Devenu prêtre, il se distingua par son ardeur apostolique, par son tact dans les relations entre catholiques et orthodoxes et dans ses effort pour favoriser l'unité des chrétiens. Puis survinrent l'invasion de la Pologne et l'occupation par les troupes du IIIe Reich. En juillet 1942, les arrestations massives de prêtres catholiques n'empêchèrent pas ses supérieurs de l'envoyer renforcer le groupe missionnaire du père Anton Leszczewicz dans la ville de Rosica, au-delà de la Dzwina. Le 17 février 1943, la persécution s'abattit sur la communauté catholique. Les pères Anton et Jerzy ainsi que trois cent quatre-vingts autres paroissiens furent arrêtés. Les deux prêtres avaient refusé de les abandonner à l'approche du danger de mort, et ils voulaient les accompagner jusqu'au bout. Ils périrent brûlés vifs. Ils ont été déclarés martyrs et béatifiés ensemble à Varsovie, le 13 juin 1999, parmi cent huit martyrs polonais de la persécution nazie.

Arrangement, selon des sources diverses : Alphonse Rocha

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations