Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS LES ÉVANGILES

02
LE DÉMON DANS LES ÉVANGILES

1-Le démon
 

Celui qui croit que Jésus est vraiment le Verbe de Dieu, la Parole divine incarnée, ne peut pas mettre sa parole en doute. Et lorsqu'on prend la peine de lire attentivement les Évangiles, on ne peut qu'être frappé par le grand nombre de fois auxquelles il est fait référence à Satan, aux démons, aux ténèbres, aux esprits impurs... Notre Seigneur Lui-même a constamment mis en garde ses disciples contre les mensonges de Satan. Non seulement Il les a mis en garde, mais Il leur a fortement conseillé de prier sans cesse pour être délivré du démon, comme cela est précisé dans la grande prière qu'Il nous a laissée: le Notre Père:

"Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance; et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du Malin[1]." (Matthieu 6, 9 à 13)
 

1-1-La tentation
 

      1-1-1-Les tentations de Jésus
 

Saint Matthieu et saint Luc décrivent longuement la tentation de Jésus au désert avant de commencer sa vie publique. Saint Marc y fera allusion, mais plus discrètement. Nous remarquerons que dans ces textes le diable est nommé à plusieurs reprises. En effet, c'est toujours le diable, ou Satan, qui est à l'origine de toutes les tentations. Matthieu raconte:

"Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Et le tentateur, s'approchant, lui dit: 'Si vous êtes fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains.'  Il lui répondit: 'Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.' Alors le diable l'emmena dans la ville sainte, et, l'ayant posé sur le pinacle du temple, il lui dit: 'Si vous êtes fils de Dieu, jetez-vous en bas; car il est écrit: Il donnera pour vous des ordres à ses anges, et ils vous prendront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre.' Jésus lui dit: 'Il est écrit aussi: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.' Le diable, de nouveau, l'emmena sur une montagne très élevée, et lui montrant tous les royaumes du monde, avec leur gloire, il lui dit: 'Je vous donnerai tout cela, si, tombant à mes pieds, vous vous prosternez devant moi. Alors Jésus lui dit: 'Retire-toi, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.' Alors le diable le laissa, et voilà que des anges s'approchèrent pour le servir." (Matthieu 4, 1 à 11)

Le récit de saint Luc est très voisin de celui de Matthieu, avec cependant quelques détails supplémentaires: "Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, pendant quarante jours pour être tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ce temps-là, et, quand ces jours furent passés, il eut faim. Le diable lui dit: 'Si vous êtes le fils de Dieu, dites à cette pierre qu'elle devienne du pain.' Jésus lui répondit: 'Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain.' Et après l'avoir conduit jusque sur une montagne, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: 'Je vous donnerai toute cette puissance avec leur gloire, car elle m'a été remise et je la donne à qui je veux. Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous.' Jésus répondit: 'Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.' Le diable le conduisit à Jérusalem, et le posa sur le pinacle du temple et lui dit: 'Si vous êtes Fils de Dieu, jetez-vous d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera pour vous des ordres à ses anges pour vous garder, et Ils vous prendront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre.' Jésus lui dit: 'Il est écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.' Ayant épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au temps marqué."  (Luc 4, 1 à 13)

L'Évangéliste saint Marc, sur le sujet de la tentation de Jésus au désert,  est beaucoup plus succinct: "L'Esprit le poussa au désert où il demeura quarante jours, tenté par Satan; il était parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient." (Marc 1, 12 et 13)

Vers la fin de sa vie publique, Jésus vécut une autre tentation, plus étrange car provoquée par l'intermédiaire de son apôtre Pierre. Jésus voulait ainsi faire comprendre que même les meilleurs parmi les hommes peuvent devenir l'instrument de Satan sans qu'ils en soient responsables. Ainsi saint Matthieu n'hésite pas à écrire: "Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: 'À Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas.'  Mais lui, se tournant, dit à Pierre:

— Va-t'en! Arrière de moi, Satan! Car tu m'es un scandale..." (Matthieu 16, 21 à 23)
 

      1-1-2-Comment les disciples de Jésus doivent-ils résister aux tentations?
 

Jésus a voulu être tenté par le diable afin de montrer aux hommes comment ils devront, eux aussi, résister aux tentations. Leur meilleure arme, c'est la prière que Jésus leur enseigne, le Notre Père.

Il convient de noter ici que ce n'est jamais Dieu qui nous tente, comme le laisserait entendre certaine traductions, mais toujours le démon. Aussi Jésus nous demande-t-Il de prier le Père céleste, "de ne pas nous laisser succomber à la tentation." La traduction souvent utilisée dans la liturgie: "ne nous soumets pas à la tentation" serait à revoir, car elle peut conduire à des erreurs théologiques sérieuses.
 

      1-1-3-Comment les docteurs de la Loi, du temps de Jésus, ont-ils cherché à Le tenter?
 

À plusieurs reprises les pharisiens et les docteurs de la Loi ont essayé de tenter Jésus en le mettant dans une situation fausse. Ainsi, selon saint Luc, ils posent la question: "Nous est-il permis, ou non, de payer l'impôt à César? Ayant compris leur fourberie, Jésus leur dit: 'Pourquoi me tentez-vous? Montrez-moi un denier. De qui sont l'image et l'inscription?' Ils dirent: 'De César.'  Jésus leur dit: 'Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.'  Et ils ne purent le prendre en faute devant le peuple; pris d'admiration pour sa réponse, ils gardèrent le silence".  (Luc 20, 22 à 26)
 

1-2-Jésus et les démons
 

      1-2-1-Jésus chasse les démons
 

Dès le début de son Évangile, Saint Marc rapporte une scène qui se passe à Capharnaüm, un jour du sabbat. Jésus entre dans la synagogue, et se met à enseigner. Tout l'auditoire est stupéfait de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes. Mais voici une scène nouvelle: "Or il y avait justement dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui s'écria: 'Ah! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes, le saint de Dieu.' Jésus lui commanda avec force: 'Tais-toi et sors de cet homme!' Et l'esprit impur l'abattit, poussa un grand cri et sortit de lui.

Et tous furent saisis de stupeur à ce point qu'ils se demandaient entre eux: 'Qu'est ceci? Un enseignement nouveau, avec autorité! Et il commande aux esprits impurs, et ils lui obéissent!' 

Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la région de la Galilée. Jésus guérit beaucoup de malades affligés de diverses infirmités, et il chassa beaucoup de démons; mais il ne laissait pas les démons parler, parce qu'ils le connaissaient. Et il allait, prêchant dans leurs synagogues, par la Galilée entière, et chassant les démons." (Marc 1, 23 à 39)

Tout au long de son récit, Marc rapporte des scènes ayant frappé les esprits. Ainsi, il n'hésite pas à dire que Jésus guérissait beaucoup de gens et que "les esprits impurs, en le voyant, se prosternaient devant lui et s'écriaient: 'Vous êtes le Fils de Dieu!' Mais il leur commandait avec grande force de ne pas le faire connaître." (Marc 3, 11 et 12)

Voici d'autres rappels de scènes où Jésus chasse les démons et guérit les malades. Tout d'abord un épisode remarquable où possession et maladie peuvent nous apparaître comme liés. Une foule nombreuse entourait les disciples de Jésus qui discutaient avec des scribes. Jésus leur demanda de quoi ils discutaient, lorsque quelqu'un se manifesta: "Maître, je vous ai amené mon fils, qui a un esprit muet. Partout où il s'empare de lui, il le jette contre terre, et il écume, grince des dents et se raidit. Et j'ai dit à vos disciples de le chasser, et ils ne l'ont pu." Jésus leur répondit: "Ô génération incrédule, jusques à quand serai-je près de vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. Et ils le lui amenèrent. À la vue de Jésus l'esprit jeta aussitôt l'enfant à terre, lequel, tombé sur le sol, se roulait en écumant. Et Jésus demanda au père:

— Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?

— Depuis l'enfance, dit-il. Et souvent il l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si vous pouvez quelque chose, venez à notre aide par pitié pour nous. Jésus lui dit:

— Si vous pouvez! Tout est possible à celui qui croit.

Aussitôt le père de l'enfant s'écria:

— Je crois! Venez au secours de mon manque de foi!

Jésus, voyant la foule, commanda avec force à l'esprit impur, lui disant:

— Esprit muet et sourd, je te le commande, sors de lui et ne rentre plus en lui. Et ayant poussé un grand cri et l'ayant jeté à terre avec violence, l'esprit sortit; et l'enfant devint comme mort, si bien que beaucoup disaient: 'Il est mort.' Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever, et il se tint debout.

Lorsqu'il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: 'Pourquoi n'avons-nous pu le chasser?' Jésus leur dit que ce genre de démon ne pouvait être chassé que par la prière et le jeûne."  (Marc 9, 17 à 29)

Saint Luc fait un récit comparable: "Le jour suivant, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une foule nombreuse se porta à sa rencontre. Et voilà que de la foule un homme s'écria:

— Maître, je vous en prie, jetez un regard sur mon fils, car c'est mon unique. Un esprit s'empare-t-il de lui qu'aussitôt il pousse des cris, et il l'abat en le faisant écumer; à grand'peine le quitte-t-il après l'avoir tout meurtri. J'ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l'ont pu.

Jésus répondit:

— Ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je près de vous et vous supporterai-je? Conduis ici ton fils. Et comme il approchait, le démon le jeta par terre et l'abattit. Mais Jésus commanda avec force à l'esprit impur et guérit l'enfant, et il le rendit à son père. Et tous étaient stupéfaits devant la grandeur de Dieu." (Luc 9, 37 à 43)

Chasser les démons est, pour Jésus un acte souvent spectaculaire en raison des réactions des démons. L'exemple des démons se précipitant vers un troupeau de porcs est particulièrement significatif. Saint Matthieu nous rapporte une scène étonnante: "Quand Jésus fut arrivé sur l'autre rive, au pays des Gadaréniens[2], vinrent à sa rencontre deux démoniaques qui sortaient des tombeaux; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et ils se mirent à crier: 'Qu'avons-nous à faire ensemble, Fils de Dieu? Êtes-vous venu ici pour nous tourmenter avant le temps?' Or il y avait, à quelque distance d'eux, un fort troupeau de porcs qui paissaient. Et les démons lui firent cette prière: 'Si vous nous chassez, envoyez-nous dans ce troupeau de porcs.' Il leur dit: 'Allez.' Ils sortirent et passèrent dans les porcs. Et voici que tout le troupeau se précipita par les pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux." (Matthieu 8, 28 à 32)

Saint Marc est encore plus précis, bien qu'il ne présente qu'un seul possédé. Il raconte: "Ils arrivèrent à l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens. Et comme il venait de sortir de la barque, vint à sa rencontre, sortant des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur, qui avait sa demeure dans les tombeaux; et nul ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, car on l'avait souvent lié avec des entraves et des chaînes, et il avait brisé les chaînes et broyé les entraves, et personne n'était capable de le dompter. Continuellement, de nuit et de jour, il était dans les tombeaux et sur les montagnes, poussant des cris et se meurtrissant avec des pierres. Ayant aperçu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et, ayant poussé des cris, il dit d'une voix forte:

— Qu'avons-nous à faire ensemble, Jésus, fils du Dieu très haut? Je vous adjure, par Dieu, ne me tourmentez point.

C'est qu'il lui disait:

— Esprit impur, sors de cet homme. Et il lui demanda aussi:

— Quel est ton nom?

Et il lui dit:

— Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Or, il y avait là, près de la montagne, un grand troupeau de porcs qui paissaient. Et ils lui firent cette prière:

— Envoyez-nous dans les porcs, afin que nous entrions dedans.

Il le leur permit; et les esprits impurs sortirent et entrèrent dans les porcs; et le troupeau, qui était d'environ deux milles, se précipita par les pentes escarpées dans la mer, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les gardaient s'enfuirent, et ils racontèrent la chose dans la ville et dans la compagne. Et on vint voir ce qui était arrivé.Ils venaient à Jésus pour voir le démoniaque qui était assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion: ils furent saisis de frayeur. Et ceux qui avaient vu leur firent le récit de ce qui était arrivé au possédé et aux porcs. Alors ils se mirent à le supplier de s'éloigner de leur territoire." (Marc 5, 1 à 17)

Saint Luc situe cet épisode dramatique d'une manière plus précise: "Jésus cheminait par les villes et par les bourgs, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu; et les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons; Jeanne, femme de Khouza intendant d'Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens...

Ils abordèrent au pays des Gergéséniens[3], qui est vis-à-vis de la Galilée. Lorsqu'il fut débarqué à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville, qui était possédé par des démons, qui depuis longtemps ne portait aucun vêtement et qui ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. Ayant aperçu Jésus, il poussa des cris, tomba à ses pieds et dit d'une voix forte:

— Qu'avons-nous à faire ensemble, Jésus, Fils du Dieu très-haut? De grâce, ne me tourmentez point.

C'est qu'il ordonnait à l'esprit impur de sortir de cet homme. Bien des fois en effet il s'en était emparé, et on le tenait lié avec des chaînes et des entraves, bien gardé, mais, rompant les liens, il était poussé par le démon dans les lieux déserts. Jésus lui demanda : 'Quel est ton nom?' Il dit: 'Légion, car nous sommes nombreux.' Et ils le priaient de ne pas leur enjoindre de s'en aller dans l'abîme. Or, il y avait là un assez grand troupeau de porcs qui paissaient sur la montagne; et ils lui firent cette prière: qu'il leur permît d'entrer en eux; et il le leur permit. Sortant de l'homme, les démons entrèrent dans les porcs; et le troupeau, prenant sa course, se précipita par les pentes escarpées dans le lac, et s'y noya. Ceux qui le gardaient, à la vue de ce qui venait d'arriver, s'enfuirent, et ils racontèrent la chose dans la ville et dans la campagne. Ils sortirent pour voir ce qui était arrivé: ils vinrent à Jésus et trouvèrent l'homme de qui les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, vêtu et dans son bon sens; ils furent saisis de frayeur. Ceux qui avaient vu leur racontèrent comment avait été guéri celui qui avait été possédé du démon. Et toute la gent du territoire des Gergéséniens lui demanda de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Et lui monta en barque pour s'en retourner. L'homme de qui les démons étaient sortis lui demandait la grâce de rester avec lui, mais il le congédia en disant: 'Retourne dans ta maison, et fais le récit de tout ce que Dieu a fait pour toi.' Et il s'en alla et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui." (Luc 8, 1 à 39)
 

      1-2-2-Jésus est critiqué après avoir chassé des démons
 

Nous avons vu plus haut que, parfois Jésus détectait la présence de Satan avant même que ce dernier ait pu agir. C'est ainsi, alors que sa Passion approchait, et disant à ses disciples que le Fils de l'homme devait souffrir beaucoup, qu'Il invectiva Pierre en disant:

— Arrière de moi, Satan! car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais celui des choses des hommes."  (Marc 8, 31 à 33)

Le sens des choses des hommes! Jésus l'avait précédemment montré avec beaucoup d'insistance: "Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Et il y avait là une femme tenue depuis dix-huit ans par un esprit impur qui la rendait infirme: elle était courbée et ne pouvait absolument pas lever la tête. L'ayant vue, Jésus l'appela et lui dit:

— Femme, tu es délivrée de ton infirmité.

Et il lui imposa les mains. Aussitôt elle se redressa, et elle glorifiait Dieu. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait guéri le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule:

— Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat.

Le Seigneur lui répliqua: 

— Hypocrites! Est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire? Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien, même le jour du sabbat?

Pendant qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient couverts de confusion, et toute la foule se réjouissait de toutes les choses merveilleuses accomplies par lui." Jésus ayant été averti qu'Hérode voulait le faire tuer Il dit: "Allez-vous-en dire à ce renard: voici que je chasse les démons et que j'opère des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour je suis au bout de ma course."  (Luc 13, 1 à 32)

Jésus chasse beaucoup de démons et guérit les malades. Les foules courent après Lui, et cela ne semble pas plaire aux Docteurs de la Loi. Les évangélistes donnent de nombreux exemples de l'opposition manifestée par les chefs du peuple.

Un jour, on présenta à Jésus un muet possédé du démon. "Le démon chassé, le muet parla, et les foules, saisies d'admiration, dirent: 'Jamais rien de semblable ne s'est vu en Israël.' Mais les Pharisiens disaient:

— C'est par Belzéboul le chef des démons qu'il chasse les démons." (Matthieu 9, 32 à 34)

Un autre jour, "on lui amena un possédé aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Et toutes les foules, saisies d'étonnement, disaient: 'N'est-ce pas là le fils de David?' Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent: 'Il ne chasse les démons que par Béelzéboul, chef des démons.' Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même: comment donc son royaume pourra-t-il subsister? Et si moi je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous."

Jésus leur donne alors un grave avertissement: "Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: 'Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' Et revenu, il la trouve libre, nettoyée et ornée. Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui, et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il pour cette génération mauvaise."  (Matthieu 12, 22 à 45)

Saint Luc donne de ces faits une version presque identique. Il écrit: "Jésus chassait un démon, qui était muet. Or, quand le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration. Mais quelques-uns d'entre eux dirent: 'C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons.' D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel. Connaissant leurs réflexions, Jésus leur dit: 'Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine et les maisons tombent l'une sur l'autre. Et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume
pourra-t-il subsister, puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons? Mais si moi, je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous. Lorsque l'homme fort et bien armé garde son palais, ce qu'il possède est en sûreté. Mais qu'il en survienne un plus fort qui le vainque, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles. Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse. Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti, et revenu, il la trouve nettoyée et ornée. Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier."  (Luc 11, 14 à 26)

Marc donne un autre avertissement: "Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: 'Il a Béelzéboul!' et: 'C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons.' Jésus les appela et leur dit en parabole: 'Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne pourra subsister. Si donc Satan s'élève contre lui-même et se divise, il ne peut pas subsister, mais il est fini. Nul ne peut entrer dans la maison de l'homme fort et piller ses meubles, sans avoir auparavant lié l'homme fort; alors seulement il pillera sa maison. En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront remis aux enfants des hommes, même les blasphèmes qu'ils auront proférés. Mais celui qui aura blasphémé contre l'Esprit-Saint n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.'" Jésus tint ce langage parce qu'ils disaient: "Il a un esprit impur." (Marc 3, 22 à 30)

Jean, dont le rôle n'est pas de redire ce que d'autres ont déjà raconté, se montre beaucoup plus concis. Il rappelle simplement: "Il s'éleva de nouveau une division parmi les Juifs à l'occasion de ce discours. Plusieurs d'entre eux disaient: 'Il est possédé d'un démon, il a perdu le sens: Pourquoi l'écoutez-vous?' D'autres disaient: Ce ne sont pas là les paroles d'un possédé; est-ce qu'un démon peut ouvrir les yeux des aveugles?" (Jean 10, 19 à 21)
 

      1-2-3-Jésus donne à ses disciples le pouvoir de chasser les démons
 

Dès le début de sa vie publique, dès qu'Il eut choisit ses Apôtres, Jésus leur donna pouvoir sur les démons. Marc écrit: "Étant monté dans la montagne, Jésus appela ceux que lui-même voulut; et ils vinrent à lui. Il en établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons." (Marc 3, 13 à 15) "Étant partis, ils prêchèrent que l'on se repentît. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. " (Marc 6, 12 et 13)

Matthieu et Luc confirment: "Sur votre chemin, annoncez ceci: 'Le royaume des cieux est proche.' Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." (Matthieu 10, 7 et 8)

"Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades, et il leur dit : " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent, et ne pas avoir deux tuniques." (Luc 9, 1 à 3) "Les soixante-dix revinrent tout joyeux, disant: 'Seigneur, même les démons nous sont soumis par votre nom.' Il leur dit: 'Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, le pouvoir aussi sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Du reste, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.' " (Luc 9, 17 à 20)

Un jour, Jean s'inquiète: prenant la parole, il dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons en votre nom, et nous voulions l'en empêcher, parce qu'il ne vous suit pas avec nous. Jésus lui dit:  Ne l'empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous." (Luc 9, 49 et 50)
 

      1-2-4-Les démons redoutent Jésus
 

Nous avons vu à plusieurs reprises que les démons avaient peur de Jésus. L'épisode ci-dessous nous le confirme: "Il y avait dans la synagogue un homme possédé de l'esprit d'un démon impur, qui s'écria très fort: 'Ah! Qu'avons-nous à faire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes: le saint de Dieu.' Et Jésus lui commanda avec force: 'Tais-toi et sors de lui.' Et le démon, l'ayant jeté par terre, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. Et la stupeur fut sur tous, et ils s'entretenaient entre eux, disant: 'Quelle parole que celle-là ! Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!' Et un bruit circulait à son sujet en tout endroit de la région." (Luc 4, 33 à 37)
 

      1-2-5-Jésus prie
 

Comme tous les autres hommes, les Apôtres pourront être, un jour ou l'autre, la proie des démons. Mais Jésus a prié pour eux "pour que leur foi ne défaille pas." La Passion de Jésus est imminente. Jésus délivre ses derniers enseignements. Luc raconte:

— "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.

Pierre dit à Jésus:

— Seigneur, je suis prêt à aller avec vous et en prison et à la mort.

Mais Jésus reprit:

— Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies trois fois nié me connaître. "  (Luc 22, 31 à 34)
 

2-Le péché et la présence de Satan
 

Dès le début de son évangile, saint Matthieu présente saint Jean-Baptiste et ceux qui venaient le rencontrer. Ces derniers, tous du peuple juifs, savaient qu'ils étaient des pécheurs, et devant Jean ils osaient l'avouer. "Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." (Matthieu 3, 3)

Plus tard Jésus insistera sur la nécessité de se convertir, de renoncer à ses péchés. Le manque de charité est l'un des plus grands péchés, celui qui éloigne de Dieu: Matthieu rapporte les paroles de Jésus:

"Ce n'est pas celui qui m'aura dit: 'Seigneur, Seigneur!' qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé? n'est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons? et n'avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles?' Alors je leur dirai hautement: Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, artisans d'iniquité!"  (Matthieu 7, 21 à 23)

Les œuvres du monde sont mauvaises; Jésus le rappelle souvent. Ainsi Jean cite les paroles de Jésus qui dit à ses disciples:

— "Mon temps n'est pas encore venu; mais votre temps à vous est toujours prêt. Le monde ne saurait vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui ce témoignage, que ses œuvres sont mauvaises."  (Jean 7, 6 et 7)

Pourtant, pour ne pas pécher, il suffit d'observer les commandements de Dieu. Jésus rappelle:

— Est-ce que Moïse ne vous a point donné la Loi? Et nul de vous n'accomplit la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? La foule répondit: Vous êtes possédé du démon; qui est-ce qui cherche à vous faire mourir?" (Jean 7, 19 et 20)

Les tensions augmentent entre Jésus et les pécheurs, ceux qui sont vraiment possédés du démon. Un jour, aux paroles de Jésus, "les Juifs répondirent:

— N'avons-nous pas raison de dire que vous êtes un Samaritain et que vous êtes possédé du démon?

Jésus répondit:

— Il n'y a point en moi de démon; mais j'honore mon Père, et vous, vous m'outragez. Pour moi, je n'ai point souci de ma gloire: il est quelqu'un qui en prend soin et qui fera justice. En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

Les Juifs lui dirent:

— Nous voyons maintenant qu'un démon est en vous. Abraham est mort, les prophètes aussi, et vous, vous dites: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Êtes-vous plus grand que notre père Abraham, qui est mort?" (Jean 8, 48 à 53)

Le temps passe; l'heure de Jésus, l'heure de notre rédemption et de sa mort sur la croix approche. Satan vient de prendre possession de Judas, le traître, pour lui faire commettre le plus grand péché qu'un homme ait commis. À la question de saint Jean, l'apôtre que Jésus aimait, "Jésus répondit: 'C'est celui à qui je présenterai le morceau trempé.' Et, ayant trempé du pain, il le donna à Judas Iscariote, fils de Simon. Aussitôt que Judas l'eut pris, Satan entra en lui; et Jésus lui dit: 'Ce que tu fais, fais-le vite.'" (Jean 13, 26 et 27)

Maintenant Jésus prévient que lui, Il observe les commandements de Dieu, contrairement à ceux qui appartiennent au monde de Satan. Il dit à ses Apôtres:

— "Je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le Prince de ce monde vient et il n'a rien en moi. Mais afin que le monde sache que j'aime mon Père, et que j'agis selon le commandement que mon Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici."  (Jean 14, 30 et 31)

Et Jésus partit vers son Chemin de Croix.
 

3-L'enfer
 

Le mot "enfer" est peu utilisé par les évangélistes qui emploient davantage le terme "géhenne de feu" plus parlant pour les juifs du temps de Jésus. Ainsi, saint Matthieu écrira: "Car je vous dis que si votre justice ne surpasse pas celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: 'Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal.' Et moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère: Raca! sera justiciable du Sanhédrin; et qui lui dira: Fou! sera justiciable pour la géhenne du feu. Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande... (Matthieu 5, 20 à 24)

Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi: car mieux vaut pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier n'aille pas dans la géhenne." (Matthieu 5, 29 et 30)

Saint Matthieu dira aussi: "Dans sa main est le van: il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. " (Matthieu 3, 12)
 

3-1-Le jugement dernier
 

Oui le péché existe: c'est la transgression des commandements de Dieu. Oui Dieu est miséricordieux: Il connaît nos faiblesses, nos misères, mais aussi les pièges que Satan nous tend et que nous ne voyons pas toujours. Mais le péché, le péché dans lequel l'homme s'enferme et dont il ne veut pas sortir, le péché contre le Saint-Esprit, sera toujours puni. Jésus n'hésite pas à enseigner en expliquant les paraboles de la semence qui tombe hors de la bonne terre, et du bon grain et de l'ivraie: "Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est le grain qui a été semé le long du chemin...

Les  disciples demandent à Jésus de leur expliquer la parabole de l'ivraie du champ. Jésus répondit: "Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Malin; l’ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la consommation des siècles; les moissonneurs, ce sont les anges. Comme on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation des siècles. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c'est là qu'il y aura les pleurs et les grincements de dents." (Matthieu 13, 19 et 37 à 42)

Jésus ne néglige jamais ce thème du jugement dernier. Ainsi, Luc est très clair: "Malheur à toi, Corozaïn! Malheur à toi, Bethsaïde! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous, avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence, assises avec le sac et la cendre. Aussi bien, il y aura, au jugement, moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous. Et toi, Capharnaüm, est-ce que tu seras élevée jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'aux enfers!" (Luc 9, 13 à 15)

Saint Matthieu décrit une scène du jugement dernier:

"Alors Dieu dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: 'Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.' Alors eux aussi lui répondront: 'Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté?' Alors il leur répondra: En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle."  (Matthieu 25, 41 à 46)
 

3-2-Le péché et l'enfer sont liés
 

      3-2-1-Le riche et le pauvre Lazare
 

Le péché et l'enfer sont liés incontestablement. L'un des meilleurs exemples donnés par Jésus est la parabole du pauvre Lazare méprisé par le riche. Saint Luc raconte: "Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui, chaque jour, festoyait splendidement. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères. Or il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on lui donna la sépulture.

Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Et il s'écria:

— Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue, car je souffre dans cette flamme.

Abraham dit:

— Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres. Et avec tout cela, entre nous et vous a été établi un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le pourraient pas, et que ceux de là-bas ne traversent pas non plus vers nous. Et le riche dit:

— Je te prie donc, père, de l'envoyer à la maison de mon père, car j'ai cinq frères, pour leur attester ces choses de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de tourment.

 Abraham dit:

— Ils ont Moïse et les prophètes: qu'ils les écoutent! Il dit:

— Non, père Abraham; mais si quelqu'un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. Il lui dit:

— S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts, ils ne seraient pas persuadés."  (Luc 16, 19 à 31)
 

      3-2-2-L'enseignement de Jésus
 

Jésus affirme aussi que ceux qui font le mal sont bien malheureux:

— "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez au nez des hommes le royaume des cieux! Vous-mêmes en effet n'entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui sont pour entrer. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous dévorez les maisons des veuves, cela sous le semblant de longues prières. C'est pourquoi vous subirez une plus forte condamnation." (Matthieu 23, 13 et 14)

Les mauvais serviteurs n'échapperont pas à la condamnation. Après avoir loué le serviteur fidèle, Jésus parle du mauvais serviteur:

— "Si un méchant serviteur se dit en lui-même: 'Mon maître tarde', et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, qu'il mange et boive avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra un jour où il ne s'y attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas, et il le fendra en deux, et lui assignera pour lot celui des hypocrites: là il y aura les pleurs et le grincement des dents." (Matthieu 24, 45 à 51)

L'enseignement de Jésus est très clair: le péché conduit à la mort, à la géhenne du feu. Ces paroles de Jésus sont particulièrement lumineuses:

— "Malheur au monde à cause des scandales! C'est une nécessité qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! Si ta main, ou ton pied, est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi: il vaut mieux pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'être jeté, ayant deux mains ou deux pieds, dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi entrer borgne dans la vie, que d'être jeté, ayant deux yeux, dans la géhenne du feu." (Matthieu 18, 7 à 9)

Jésus va bientôt commencer sa Passion. Judas a déjà décidé de le livrer au Sanhédrin. Jésus donne un tout dernier enseignement sur le lien qui existe entre le péché grave, et nous connaissons la gravité du péché de Judas, et l'enfer: "Le soir venu, Jésus vint avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus dit:

— Je vous le dis en vérité, un de vous, qui mange avec moi, me trahira.

Et ils se mirent à s'attrister, et chacun de lui dire:

— Serait-ce moi? 

Jésus leur répondit :

— Un des Douze, qui met avec moi la main au plat. Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme-là qu'il ne fût pas né. "  (Marc 14, 17 à 21)
 

3-3-Les ténèbres
 

Dans le langage des juifs, le mot "enfer" est relativement peu utilisé; Jésus parle souvent de la géhenne du feu, mais il se sert aussi du terme: "les ténèbres", ou "les ténèbres extérieures". Les ténèbres, ce sont les lieux où la lumière manque; c'est là où ceux qui sont maudits seront privés de la lumière de Dieu, donc plongés dans les ténèbres. Voici quelques exemples de la manière dont Jésus se servit de ce mot:

"Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est maintenant votre heure et la puissance des Ténèbres."  (Luc 22, 53)

"En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes... Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."  (Jean 1, 4 et 5)
 

      3-3-1-Jésus est la lumière
 

"Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées. Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." (Jean 3, 19 à 21)
 

"La foule répondit à Jésus:

— Nous avons appris par la Loi que le Christ demeure éternellement: comment donc dites-vous: il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est le Fils de l'homme?

Jésus leur dit:

-La lumière n'est plus que pour un temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière."  (Jean 12, 34 à 36)
 

      3-3-2-Les ténèbres extérieures
 

Jésus raconte une noce...

"Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et il aperçut là un homme qui n'était point revêtu d'un habit de noce; il lui dit: 'Ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noce?' Et l'homme resta muet. Alors le roi dit aux servants: 'Liez-lui pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres extérieures: là il y aura les pleurs et le grincement de dents.' Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Matthieu 22, 11 à 14)
 

3-4-Ceux que le Seigneur maudit
 

Parfois le Seigneur se fâche contre ceux qui se croient des justes, mais qui, en réalité, ne sont que des hypocrites.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous faites de lui un fils de la géhenne, deux fois pire que vous!" (Matthieu 22, 15) Et le Seigneur poursuit ses malédictions...

Conclusion sur les évangiles

Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné, donc Parole de Dieu; Jésus-Christ, Fils du Père, UN avec le Père et uni au Père par l'Esprit au sein de la sainte Trinité, est la Vérité et la Vie. Jésus ne peut donc nous tromper. Si donc, au cours de sa vie publique Il a tellement insisté sur le ou les démons, sur la manière dont Il les a chassés, sur l'enfer et sur le jugement dernier, c'est que Satan existe et cherche à nuire aux hommes, c'est que l'enfer existe et que, lors du jugement dernier, Dieu séparera les justes des méchants. Pourquoi, alors, depuis quarante ans, de très nombreux chrétiens ont-ils mis en doute ces vérités fondamentales. Ont-ils été trompés par Satan qui, se faisant oublier, se préparait le champ libre pour mieux tromper les hommes et en perdre davantage?

Notre réponse est immédiate: oui. Mais nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite, et nous voyons maintenant les ravages auxquels ces nouvelles théories ont conduit l'Église du Christ. C'est pour essayer de remédier à cet état de fait que nous avons relevé dans les Évangiles tout l'enseignement de Jésus sur ces sujets délicats, mais essentiels pour notre éternité. 

Nous aurions pu en rester là, mais notre curiosité nous a conduits à aller encore plus loin. L'Apocalypse de saint Jean a été pour nous une nouvelle et surprenante révélation.


[1] Afin de mieux montrer combien Jésus ne cesse de lutter contre Satan et ses suppôts, nous avons mis en gras les expressions se rapportant à Satan, au péché et à l'enfer.
[2] ou Géraséniens.
[3] ou encore Géraséniens.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations