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Première Lettre de Saint Paul à Timothée
Saint Paul,
partant pour la Macédoine a demandé à Timothée, son enfant
dans la foi, de rester à Ephèse. En effet, des déviations
dans la doctrine de l'Évangile, "des fables et des
généalogies sans fin qui favorisent des recherches
extravagantes"
se manifestent dangereusement. Paul donne comme règle à
Timothée de veiller à ce que ne soient pas enseignées des
doctrines étrangères, mais d'avoir "pour but une charité
venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi
sincère, de quoi certains se sont écartés, et se sont
tournés vers un vain bavardage, voulant faire les docteurs
de la Loi, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent,
ni ce dont ils se portent garants." Paul précise:
"Nous savons bien que la Loi est bonne... Cependant, elle
n'est pas faite pour le juste, mais pour les gens sans loi
et les rebelles, pour les impies et les pécheurs,
pour les sacrilèges et les profanes, pour les parricides et
les matricides, les homicides, les impudiques, les infâmes,
les marchands d'hommes, les menteurs, les parjures, et pour
quoi que ce soit encore qui va à l'encontre de la sainte
doctrine selon l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux,
qui m'a été confié." (1 Tim. 1, 1 à 11)
Saint Timothée, disciple de saint Paul |
Paul rappelle
ensuite "que le Christ Jésus est venu dans le monde pour
sauver les pécheurs, dont il est le premier... " et
il lui remet la règle "afin qu'il serve en bon soldat,
avec foi et bonne conscience." Et Paul indique "qu'il
a livré à Satan, certains qui avaient répudié la foi,
dont Hyménée et Alexandre, pour qu'ils apprennent à ne point
blasphémer." (1 Tim. 1, 15 à 20)
Paul supplie
pour que les hommes mènent une vie pieuse et honnête, car
"cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur,
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à
la connaissance de la vérité." (1 Tim. 2, 1 à 4) Paul
veut "que les hommes prient en tout lieu... pareillement
les femmes, qui doivent être en tenue décente." (1 Tim.
2, 8 et 9)
Et maintenant
voici quelques règles concernant les évêques: "Il faut
que l'évêque soit irréprochable, marié une seule fois,
sobre, circonspect, honnête, hospitalier, apte à
l'enseignement... désintéressé... point néophyte, de peur
qu'enflé d'orgueil il ne tombe dans la même condamnation que
le diable. Il faut encore qu'il ait bon témoignage
des gens du dehors, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre
et dans les pièges du diable." (1 Tim. 3,
1 à 7) Puis Paul donne des conseils concernant les diacres,
et il ajoute: "Je t'écris ces choses... pour que tu
saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu,
qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la
vérité..." (1 Tim. 3, 14 et 15 )
Nous,
aujourd'hui, nous sommes au 21ème siècle.
Relisant dans son intégralité le Lettre à Timothée, nous
sommes soudain très étonnés. En effet, saint Paul après
avoir donné des conseils importants à son disciple, conseils
adaptés aux mœurs d'Éphèse du 1er siècle, semble
s'adresser à nous. Il écrit: "L'Esprit dit formellement
que dans les derniers temps certains abandonneront la foi,
s'attachant à des esprits séducteurs et à des
doctrines inspirées par des démons, enseignées par
des menteurs hypocrites marqués au fer rouge
dans leur propre conscience, qui proscrivent le mariage...
et
prescrivent l'abstinence
d'aliments
créés par Dieu... Tout ce que Dieu a créé, en effet, est
bon, et il n'est rien qui soit à rejeter de ce qui se prend
avec action de grâces, car c'est sanctifié par la parole de
Dieu et la prière. Quant aux fables profanes, rejette-les.
Mais entraîne-toi à la piété... profitable pour tout: elle a
la promesse de la vie, présente et à venir... Voilà ce que
tu dois prescrire et enseigner. Veille sur toi-même et sur
ton enseignement; mets-y de la persévérance; car, ce
faisant, tu te sauveras, toi et ceux qui t'écoutent."
(1 Tim. 4, 1 à 5, 7 et 8, 11
et 16 )
Paul donne
aussi à Timothée quelques avis concernant les personnes
âgées et les veuves. À propos des jeunes veuves, Paul, qui a
peut-être eu à subir des provocations de la part de
certaines jeunes femmes, met Timothée en garde: "Quant
aux jeunes veuves, refuse-les, car, quand elles se sont
détachées du Christ par désir sensuel, elles veulent se
remarier... Au surplus, elles apprennent aussi à être
oisives, en courant les maisons... bavardes et
indiscrètes... Je veux donc que les jeunes veuves se
remarient... qu'elles ne fournissent à l'adversaire
aucun sujet de médisance; car déjà certaines ont dévié pour
suivre Satan. Si quelque croyante a des veuves dans
sa parenté, qu'elle les assiste..." (1 Tim. 5, 11 à
16)
Soudain Paul
s'inquiète de la santé de Timothée: "Cesse de ne boire
que de l'eau, mais prends un peu de vin à cause de ton
estomac et de tes fréquentes indispositions." Puis il
revient aux conseils précédents: "Il est des gens dont
les fautes sont manifestes, antérieurement au
jugement; mais pour d'autres, c'est à la suite.
Pareillement, les bonnes œuvres aussi sont manifestes, et
celles pour lesquelles il en est autrement ne peuvent
demeurer cachées." (1 Tim. 5, 23 à 25,)
Après avoir
traité des devoirs de tous les milieux sociaux, Paul met en
garde contre l'argent: "C'est bien une grande affaire
profitable que la piété unie au désintéressement, car nous
n'avons rien apporté en ce monde, comme nous n'en pouvons
rien emporter. Si nous avons nourriture et vêtement, nous
nous en contenterons. Pour ceux qui veulent devenir riches,
ils tombent dans la tentation, le piège et une foule
de convoitises insensées et funestes, qui plongent
les hommes dans la ruine et la perdition. Car la
racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et
certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la
foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de
tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis cela; recherche
au contraire la justice, la piété, la foi, la charité, la
patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi,
assure-toi la vie éternelle... " (1 Tim. 6, à 12)
Et voici le
dernier conseil, probablement le plus important: "Ô
Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours
profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur.
Certains qui la prêchent se sont écartés de la foi." (1
Tim. 6, 20 et 21)
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