Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

14
Première Lettre de Saint Paul à Timothée

 

Saint Paul, partant pour la Macédoine a demandé à Timothée, son enfant dans la foi, de rester à Ephèse. En effet, des déviations dans la doctrine de l'Évangile, "des fables et des généalogies sans fin qui favorisent des recherches extravagantes" se manifestent dangereusement.  Paul donne comme règle à Timothée de veiller à ce que ne soient pas enseignées des doctrines étrangères, mais d'avoir "pour but une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère, de quoi certains se sont écartés, et se sont tournés vers un vain bavardage, voulant faire les docteurs de la Loi, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce dont ils se portent garants." Paul précise: "Nous savons bien que la Loi est bonne... Cependant, elle n'est pas faite pour le juste, mais pour les gens sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les sacrilèges et les profanes, pour les parricides et les matricides, les homicides, les impudiques, les infâmes, les marchands d'hommes, les menteurs, les parjures, et pour quoi que ce soit encore qui va à l'encontre de la sainte doctrine selon l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié."   (1 Tim. 1,  1 à 11)

Saint Timothée, disciple de saint Paul

Paul rappelle ensuite "que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont il est le premier... " et il lui remet la règle "afin qu'il serve en bon soldat, avec foi et bonne conscience." Et Paul indique "qu'il a livré à Satan, certains qui avaient répudié la foi, dont Hyménée et Alexandre, pour qu'ils apprennent à ne point blasphémer."  (1 Tim. 1,  15 à 20)

Paul supplie pour que les hommes mènent une vie pieuse et honnête, car   "cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité." (1 Tim. 2,  1 à 4) Paul veut "que les hommes prient en tout lieu... pareillement les femmes, qui doivent être en tenue décente." (1 Tim. 2, 8 et 9)

Et maintenant voici quelques règles concernant les évêques: "Il faut que l'évêque soit irréprochable, marié une seule fois, sobre, circonspect, honnête, hospitalier, apte à l'enseignement... désintéressé... point néophyte, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe dans la même condamnation que le diable. Il faut encore qu'il ait bon témoignage des gens du dehors, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans les pièges du diable." (1 Tim. 3,  1 à 7) Puis Paul donne des conseils concernant les diacres, et il ajoute: "Je t'écris ces choses... pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité..." (1 Tim. 3,  14 et 15 )

Nous, aujourd'hui, nous sommes au 21ème siècle. Relisant dans son intégralité le Lettre à Timothée, nous sommes soudain très étonnés. En effet, saint Paul après avoir donné des conseils importants à son disciple, conseils adaptés aux mœurs d'Éphèse du 1er siècle, semble s'adresser à nous. Il écrit: "L'Esprit dit formellement que dans les derniers temps certains abandonneront la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par des démons, enseignées par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur propre conscience, qui proscrivent le mariage... et prescrivent l'abstinence d'aliments[1] créés par Dieu... Tout ce que Dieu a créé, en effet, est bon, et il n'est rien qui soit à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, car c'est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. Quant aux fables profanes, rejette-les. Mais entraîne-toi à la piété... profitable pour tout: elle a la promesse de la vie, présente et à venir... Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; mets-y de la persévérance; car, ce faisant, tu te sauveras, toi et ceux qui t'écoutent." (1 Tim. 4,  1 à 5, 7 et 8,  11 et 16 )

Paul donne aussi à Timothée quelques avis concernant les personnes âgées et les veuves. À propos des jeunes veuves, Paul, qui a peut-être eu à subir des provocations de la part de certaines jeunes femmes, met Timothée en garde: "Quant aux jeunes veuves, refuse-les, car, quand elles se sont détachées du Christ par désir sensuel, elles veulent se remarier... Au surplus, elles apprennent aussi à être oisives, en courant les maisons... bavardes et indiscrètes... Je veux donc que les jeunes veuves se remarient... qu'elles ne fournissent à l'adversaire aucun sujet de médisance; car déjà certaines ont dévié pour suivre Satan. Si quelque croyante a des veuves dans sa parenté, qu'elle les assiste..."  (1 Tim. 5,  11 à 16)

Soudain Paul s'inquiète de la santé de Timothée: "Cesse de ne boire que de l'eau, mais prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions." Puis il revient aux conseils précédents: "Il est des gens dont les fautes sont manifestes, antérieurement au jugement; mais pour d'autres, c'est à la suite. Pareillement, les bonnes œuvres aussi sont manifestes, et celles pour lesquelles il en est autrement ne peuvent demeurer cachées." (1 Tim. 5,  23 à 25,)

Après avoir traité des devoirs de tous les milieux sociaux, Paul met en garde contre l'argent: "C'est bien une grande affaire profitable que la piété unie au désintéressement, car nous n'avons rien apporté en ce monde, comme nous n'en pouvons rien emporter. Si nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. Pour ceux qui veulent devenir riches, ils tombent dans la tentation, le piège et une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis cela; recherche au contraire la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, assure-toi la vie éternelle... " (1 Tim. 6, à 12)

Et voici le dernier conseil, probablement le plus important: "Ô Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur. Certains qui la prêchent se sont écartés de la foi." (1 Tim. 6, 20 et 21)


[1] Notamment de porc chez les musulmans.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations