Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

Épître de saint Jacques

22
Épître de Saint Jacques
 

Les hommes, affirme saint Jacques, seront parfois tentés et soumis à des convoitises. Mais ils doivent savoir rejeter toutes les souillures, sinon ils commettront un péché, et la loi elle-même les condamnera comme transgresseurs. D'où l'avertissement: "Parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de liberté. Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la miséricorde triomphe du jugement... Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi... et ils tremblent!" (Jacques, Chapitre 2, 9 à 13 et 19)

L'apôtre Saint Jacques redoute surtout les méfaits de la langue, donc des paroles mauvaises contre lesquelles il met les chrétiens en garde: "Car nous péchons tous en beaucoup de choses. Si quelqu'un ne pèche pas en parole, c'est un homme parfait... La langue aussi est un feu, un monde d'iniquités. N'étant qu'un de nos membres, la langue est capable d'infecter tout le corps; elle enflamme le cours de notre vie, enflammée qu'elle est elle-même du feu de l'enfer. Mais si vous avez dans vos cœurs un zèle amer et un esprit de dispute... votre sagesse ne descend pas d'en haut; elle est terrestre, charnelle, diabolique." (Jacques, Ch. 3, 2, 6, 14 et 15)

"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous. Celui donc qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas, commet un péché." (Jacques, Chapitre 4, 7 et 17) "Sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'égare, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés." (Jacques, Chapitre 5, 20)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations