Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-8
Comment le démon agit-il envers les hommes ?
 

24-8-1-L'idolâtrie et le satanisme

"L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolâtrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancêtres, de l’État, de l’argent, etc. 'Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon', dit Jésus. De nombreux martyrs sont morts pour ne pas adorer 'la Bête' en refusant même d’en simuler le culte. L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu; elle est donc incompatible avec la communion divine." (2113)

24-8-2-Divinations, magie et sorcelleries

"Toutes les formes de divination sont à rejeter: recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées, à tort, dévoiler l’avenir. La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul."   (2116)

"Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, –fût-ce pour lui procurer la santé-, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui." (2117)

24-8-3-Les exorcismes

"Quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne, (ou un objet), soit protégée contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme. Jésus l’a pratiqué; c’est de lui que l’Église tient le pouvoir et la charge d’exorciser  Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême. L’exorcisme solennel, appelé 'grand exorcisme', ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles établies par l’Église. L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confiée à son Église. Très différent est le cas des maladies, surtout psychiques, dont le soin relève de la science médicale. Il est important, donc, de s’assurer, avant de célébrer l’exorcisme, qu’il s’agit d’une présence du Malin, et non pas d’une maladie."  (1673)

"Puisque le Baptême signifie la libération du péché et de son instigateur, le diable, on prononce un (ou plusieurs) exorcisme(s) sur le candidat. Il est oint de l’huile des catéchumènes ou bien le célébrant lui impose la main, et il renonce explicitement à Satan. Ainsi préparé, il peut confesser la foi de l’Église à laquelle il sera 'confié' par le Baptême."  (1237)

Plus loin, le catéchisme précisera l'action du Baptême: "En demandant d’être délivrés du Mauvais, nous prions également pour être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est l’auteur ou l’instigateur. Dans cette ultime demande, l’Église porte toute la détresse du monde devant le Père. Avec la délivrance des maux qui accablent l’humanité elle implore le don précieux de la paix et la grâce de l’attente persévérante du retour du Christ. En priant ainsi, elle anticipe dans l’humilité de la foi la récapitulation de tous et de tout en Celui qui 'détient la clef de la mort et de l'Hadès'."  (2854)

NOTA : L'image ci-dessus, provient du blog de Jean-Pierre, que nous remercions:
http://www.belcaire-pyrenees.com

    

pour toute suggestion ou demande d'informations