José de Anchieta
Jésuite, Bienheureux
1534-1597

José de Anchieta naquit le 19 mars 1534 dans le village de San Cristobal de la Laguna (Ténérife, Canaries). Il entra dans la Compagnie de Jésus dans la Province du Portugal le 1er mai 1551. Deux ans plus tard, il fut envoyé au Brésil.

« Il n’avait que vingt ans à peine — écrit le père Daurignac dans son “Histoire de la Compagnie de Jésus” —, il venait d’entrer dans la Compagnie de Jésus, au Brésil, et pour commencer son  noviciat, le père Nobrega l’envoyait proposer des conditions de paix à une peuplade ennemie appelée les Tamuyas. Masi ces sauvages, qui ne voulaient point de paix, répondent au jeune novice en lui désignant le jour où ils le mangeront dans une de leurs horribles solennités. José de Anchieta les regardent, son visage ne trahit pas la plus légère émotion, un sourire de bonté glisse sur ses lèvres, il dit avec douceur, mais d’une voix assurée :

— Je n’ai rien à redouter que de Dieu seul, et le moment de la mort n’est pas venu pour moi.

Il reste au milieu des Tamuyas qu’il aurait pu fuir, et qui ne peuvent comprendre ce calme et ce courage en face de leurs menaces de mort. Le héros leur parle de l’Évangile qu’il leur apporte, de la croix de Jésus-Christ qui a sauvé le monde et qui les sauvera, et il se fait écouter, il se fait aimer et admirer, il a vaincu les Tamuyas dont il fait des chrétiens. »

Voici donc la première tâche, la première mission de ce jésuite intrépide que seule la gloire de Dieu et le salut des âmes intéressait.

Malgré l’arrivée des protestants, qui se divisèrent entre eux, le bon et saint jésuite continua son ministère avec succès et un nombre de conversions impressionnant, où les miracles étaient souvent la confirmation de sa bonne doctrine et se son union intime et indéfectible au Pasteur suprême, Jésus-Christ.

Dans son amour pour le Christ, il s'y consacra tout entier à promouvoir, à la lumière de l'Évangile, le bien des indigènes, tant au plan humain qu'au plan chrétien. Au prix d'une activité apostolique multiple et infatigable, il poursuivit cette œuvre jusqu'à sa mort.

Ordonné prêtre en 1566 et choisi comme Supérieur des communautés de saint Vincent et de saint Paul, il fut nommé, dix ans après, Provincial de toute la mission du Brésil, charge dans laquelle il se montra pendant dix ans un Supérieur plein de sagesse et un guide remarquable.

José de Anchieta fut le premier à composer une grammaire de la langue des indigènes qu'il évangélisait ; il fut aussi le premier à composer un catéchisme dans cette même langue ; comme le demandait sa tâche de missionnaire et d'apôtre, il rechercha tous les moyens possibles pour soulager la situation des indigènes, et il fit tout pour élever leur niveau de vie, aussi bien au plan humain qu'au plan social et moral. Ceci fut bientôt connu à travers tout le Brésil ; aussi fut-il appelé par tous “l'Apôtre du Brésil”.

Il mourut le 9 juin 1597 à Reritiba ; cette ville porte aujourd'hui, en son honneur, le nom d'Anchieta.

Jean Paul II l'inscrivit parmi les Bienheureux le 22 juin 1980.

VOIR : http://www.jesuites.com/histoire/saints/josephdeanchieta.htm

pour toute suggestion ou demande d'informations