JOSep CASAS LLUCH
FRÈRE ILDEFONSO LUIS
Religieux Lasallien, Martyr, Bienheureux
1886-1936

Né à Vich, le 20 juin 1886, il entra au Petit-Noviciat de Bujedo le 11 août 1899. Il passa au Noviciat en 1902 et prit l'habit le 2 septembre 1902. Le Scolasticat fini il commença son apostolat à Condal en 1904. L'année 1905 il passa à Bonanova.  En 1905 il fut envoyé à l'externat «Provenza» que le District de Béziers, France, venait d'ouvrir à la suite des lois françaises. Il y resta 13 ans. À cette époque il se révéla excellent miniaturiste, aquarelliste et dessinateur et aussi grand connaisseur en téléphone et en chimie, en quoi il devint un expert.

Il fit ses vœux perpétuels le 28 août 1915, à Figueras.

En 1919, le collège « Provenza» fut fermé et le Frère passa au Petit-Noviciat de Hostalets et de là à Granollers. En 1925, il commença un séjour de deux ans à Josepets et ensuite à Gerona. En 1933 il fut nommé directeur de Horta. Là le surprit la persécution religieuse.

Il eut l'occasion de passer en France aux premiers moments, mais il ne voulut pas le faire avant d'être assuré que tous les Frères de sa communauté fussent en sécurité. Quand il voulut partir, plus tard, il fut arrêté à Gerona et conduit à Barcelone, à la prison de San Elías, où il eut comme compagnon un père carme et un Mr. Juan Soler, de Manlleu.

Le 19 octobre il fut laissé libre, mais suivi par les miliciens. Un jour il y eut une fouille dans sa résidence juste au moment où il parlait au téléphone avec un des Frères de la communauté. Un milicien demanda l'adresse d'où on appelait. Le F. Ildefonso la donna sans méfiance. Un peu plus tard un groupe de miliciens de la F.A.I. se présenta à la pension du Frère et l'emmena. C'était à la fin du mois d'octobre et ils l'assassinèrent le jour même, 22 octobre 1936.

Frère Ildefonso avait 50 ans.

http://www.lasalle.org/media/pdf/postulacion/mart_esp_fr.pdf

 

pour toute suggestion ou demande d'informations