Première Partie

3
La seconde guerre mondiale

Maintenant nous sommes en 1940; Ida a 35 ans. Commencent alors ce qu’on a appelé les "visions de guerre", sur la Seconde Guerre mondiale. Ida a des visions concernant le déroulement de la bataille en Europe. Elle voit la rivière de l’Oder rouge de sang; elle voit aussi  que l'on se bat à Betuwe. "Ida voit les deux fronts et, les yeux fermés, elle fait des dessins sur la table, qui décrivent leurs manœuvres respectives. Son frère reproduit sur une carte avec des épingles le tracé qu’elle décrit. Ce tracé correspond exactement aux nouvelles diffusées peu après par la radio clandestine."

Signature de l'armistice, à Reims (France)

Ida, a bientôt une autre vision qui paraît alors inconcevable, compte tenu des victoires que remportait à ce moment-là l’armée allemande. Ida voyait l’armée rouge, sous la forme d’une grande pince, encercler l’armée allemande à Stalingrad. Dès le mois de mai 1940, alors que les allemands étaient au faîte de leur victoire, Ida décrit le nid d’aigle de Hitler et sa fin tragique. Elle décrit aussi Mussolini pendu à l’envers, dans les hauteurs des montagnes près de Berchtesgaden. Elle avait alors un regard fixe et elle exprimait très lentement ce qu’elle entendait et voyait aux personnes qui l’entouraient.

En 1940, ces prédictions[1] ne pouvaient que faire sourire les gens, y compris les proches d’Ida. Brusquement les visions de guerre prirent fin. Ida entrait dans une nouvelle étape de sa vie.


[1] Ces "visions de guerre" furent confirmées plus tard, par les évènements.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations