Première Partie

7
Enfin, la plus grande joie

Ida savait qu’elle mourrait dans le cours de l’année 1996. Le 1er janvier de cette même année, en effet, la Dame qui s’était tue depuis le mois de novembre précédent, fit entendre à nouveau sa voix pour lui annoncer: "C’est ta dernière année. Je vais bientôt t’emmener auprès de mon Fils. Ta mission est accomplie. Continue à écouter la voix."

Dès lors, Ida pouvait confier: "Je n’en ai plus pour longtemps. Je suis gravement malade. Il n’y a plus rien qui me retienne ici."

7-1-La dévotion autorisée

En effet, "le 31 mai 1996, un 31 mai, date à laquelle sera fixée un jour la fête de la Corédemptrice, l’évêque de Haarlem, Mgr Henrik Bomers et son coadjuteur, Mgr Josef M. Punt – de l’autorité desquels relevaient les apparitions d’Amsterdam –, autorisaient officiellement la dévotion publique à Marie sous le titre de DAME DE TOUS LES PEUPLES."

Ida avait prié pendant des décennies pour vivre ce moment-là. Maintenant, oui, elle pouvait partir.

Mgr Josef  Marianus  Punt,
l'évêque qui a mené à bien la reconnaissance officielle

Le mercredi 12 juin 1996, elle reçut le sacrement de l’onction des malades des mains du Père Amandus Korse o.f.m. Deux jours plus tard, elle fut hospitalisée. Au petit matin du 17 juin 1996, à 4h15, Ida mourait, seule... Elle avait 90 ans.

7-2-L'origine surnaturelle des apparitions est reconnue

Enfin, le 31 mai 2002, Son Exc. Mgr Joseph-Marianus Punt, Évêque de Haarlem/Amsterdam, reconnaissait l’origine surnaturelle des apparitions de la Dame de tous les Peuples. Ainsi, l’évêque diocésain reconnaissait le caractère surnaturel des messages de la Dame de tous les Peuples, messages qui brossent un tableau saisissant de la situation de l’Eglise et du monde au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et du début du XXIème siècle. Aujourd'hui, en 2010, la lecture de ces messages nous fait souvent frémir, tant, 50 ans plus tôt, ils nous mettaient en garde contre ce que nous avons vécu et continuons à vivre, sans toujours le comprendre. Mais nous n'avons pas écouté les avertissements de la Dame... Heureusement, ce qui est sûr, et qui nous rassure, c'est que Dieu veut sauver le Monde par Sa Mère.

7-3-Jugement sur Ida Peerdeman

Ceux qui approchaient Ida connaissaient sa modestie et sa discrétion. Mais quand il lui fallait parler des messages aux prêtres ou aux pèlerins, elle faisait des descriptions si vivantes des visions qu’on aurait dit qu’elle les vivait encore. Et quand on l'entendait parler de la Dame de tous les Peuples, on ne pouvait que dire: Il est impossible qu’une simple femme comme elle puisse inventer et dire de telles choses.

Par ailleurs, lorsque la Dame voulait expliquer et justifier la nécessité de proclamer le dogme de sa corédemption, elle dicta à Ida de véritables cours de théologie. Comment une personne aussi peu instruite aurait-elle pu émettre et expliquer des théories si complexes et si difficiles.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations