Landelin d’Aulne
Religieux, Abbé, Saint
(+ 686

Noble Franc originaire de la région de Cambrai. Éduqué par saint Aubert, l’évêque de cette ville, il oublia Moine du VII sièclerapidement son enseignement pour se laisser aller à une vie dissolue, à telle enseigne que ses brigandages le rendirent célèbre en Artois.

Mais Dieu avait posé son regard miséricordieux sur lui, et le voulait pour accomplir de plus hauts faits, mais cette fois-ci dans le chemin du bien, lui offrit une occasion de rebrousser chemin et de rentrer, tel le fils prodigue, dans la maison de son père.

Un jour, alors qu’il ne s’y attendait certes pas, il fut poussé par la grâce, après avoir été témoin de la mort violente de l’un de ses compagnons. Cette mort atroce l’ébranla et le poussa au repentir. Alors, plein de chagrin et d’humilité il rejoignit l’évêque qui, en bon père, le prit à son service comme simple clerc.

Alors le brigand devînt sage et obéissant, suivant à la lettre les consignes de son protecteur, c’est pourquoi il poursuivit ses études afin d’être ordonné prêtre, puis il se retira comme ermite dans la région, pour y expier ses péchés de jeunesse.

Cette conversion eut un effet bénéfique auprès de ceux qui le connaissaient et, dès lors, les disciples affluèrent bientôt, et ils furent si nombreux que Landelin dût fonder d’abord le monastère de Lobbes puis ceux d’Aulne et de Wallers. Ces ermitages devinrent, par la suite, d'intenses foyers de vie monastique.

Se jugeant indigne de gouverner ces maisons, il se retira donc une nouvelle fois dans la forêt de Valenciennes en compagnie de deux compagnons (Saint-Andelin et Saint-Domitien)

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations