Lanfranc, également
appelé Lanfranc du Bec, Lanfranc de Cantorbéry ou Lanfranc de
Pavie, né vers 1010 dans la région de Pavie (Italie) et mort le
28 mai 1089 à Cantorbéry (Angleterre), théologien et réformateur
de l'Église d'Angleterre. Béatifié, fêté le 28 mai.
Après
des études à Pavie, en particulier de droit canonique, il quitte
sa patrie pour la France. En 1039, il devient professeur à
Avranches et vers 1042, il entre à l'abbaye du Bec, en
Normandie, fondée en 1034 par Herluin qui le nomme prieur trois
ans plus tard. Il fonde alors l'école abbatiale, qui acquiert
rapidement une réputation et attire des élèves comme Yves de
Chartres, le futur pape Alexandre II et Anselme de Cantorbéry.
Parallèlement, il se consacre à l'exégèse et à l'édition des
textes des Pères de l’Église. Il compose des commentaires sur le
Psautier, la Cité de Dieu d'Augustin, d’Hippone et les
Morales de Job de Grégoire le Grand.
En 1049, Lanfranc
prend également part à la controverse eucharistique : il
s'oppose à Béranger de Tours, qui soutient que la présence du
Christ est purement symbolique. Lui-même est partisan de ce qui
deviendra la doctrine de la transsubstantiation. Il est l'un des
premiers à recourir aux catégories aristotéliciennes pour
distinguer l’apparence (species) du pain et du vin
de leur essence ou substance, qui selon lui est
changée lors de la consécration. En 1050, il assiste au concile
de Rome et fait condamner Béranger. Il est également présent aux
conciles de Vercelli (la même année) et de Tours (en 1055), où
il continue à croiser le fer avec Béranger. En 1059, la
« présence réelle » est adoptée par l'Église catholique lors
d'un autre concile tenu à Rome. Béranger est de nouveau condamné
et doit lire une rétractation. Vers 1063, Lanfranc rédige le De
corpore et sanguine Domini en réponse au Scripta contra
synodum de Béranger, rétractation de sa rétractation de
Rome.
En 1063, Lanfranc
est choisi comme abbé de Saint Étienne de Caen, abbaye
nouvellement créée sur l'initiative de Guillaume le Conquérant,
qui entend faire de Caen le centre du pouvoir en Normandie.
Après son couronnement en 1066, celui-ci entreprend la réforme
de l'Église d'Angleterre. En 1070, Guillaume fait déposer
l'archevêque de Contorbéry, Stigand, par le concile de
Winchester, sous le prétexte de simonie. Ce dernier est remplacé
par Lanfranc, qui reçoit le pallium en 1071 des mains de son
ancien élève, Alexandre II. Son épiscopat est marqué par le
compromis dans la lutte de pouvoir entre princes et papauté
ainsi que par la concurrence de l'archevêché d'York, qui prétend
également à la primatie.
En 1075, il rend au
Conquérant son plus grand service politique. Il lui révèle une
conspiration formée par Raoul de Gaël, le comte de Norfolk, et
Roger de Breteuil, compte d’Hereford. Waltheof, comte de
Huntingdon, Northampton et Northumbrie qui avait fait serment de
silence, le lui avait confessé. Lanfranc pressa Roger de
Breteuil de faire de nouveau allégeance, et finalement
l'excommunia lui et ses complices. Il prévient ensuite
Guillaume, qui était en Normandie.
Il intercéda pour
la vie de Waltheof, qui était probablement innocent, ne voulant
pas qu'il fût exécuté pour la faute des autres, mais il échoua à
convaincre Guillaume.
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