Adolfo Jaime
(ANTONIO SERRA HORTAL)

Né à Bañolas, dioc.de Gerona, le 19 décembre 1880.
Fit ses vœux perpétuels à Barcelona, le 25 juillet 1909.
Martyrisé à Carretera de Roda y Olot (Manlleu), le 6 août 1936.
Ses restes mortels sont déposés à S. María de Corcó.

*****

Il resta trois ans au Petit-Noviciat et prit l'habit religieux en janvier 1897. En 1898 il commença son apostolat à Bonanova où il resta 8 ans. En 1907 il passa à Teruel, deux ans, et en 1909 à Manlleu pour 11 ans. En 1920 il revint pour un an à Teruel que suivirent 6 ans à Bonanova. En 1927 il fut nommé Directeur de Berga, mais au bout de deux ans il demanda instamment à être relevé de cette charge. En 1929 il fut professeur à Condal. Enfin, en 1930 il fut nommé procureur de Manlleu.

Quand commença la persécution religieuse de 1936, le F. Adolfo était à Rosas, depuis le 12 juillet, visitant sa famille. À cause des événements il obtint un passeport pour passer en France, mais quand il arriva à la frontière elle était déjà fermée. Il revint à Rosas, où il ne tarda pas à être requis par une patrouille de miliciens. Il déclara qu'il résidait à Manlleu et qu'il rendait visite à sa famille. Quand ils appelèrent Manlleu par téléphone pour vérifier des données, on leur répondit: «En effet, et nous cherchons cette personne, envoyez-nous la ensuite». Le 6 août ils le conduisirent à Manlleu et les miliciens de la ville se chargèrent de lui.

Après l'avoir dépouillé de tout et lui avoir ordonné d'ouvrir la caisse, où ils prirent tout ce qu'elle contenait, il le mirent dans une voiture et sortirent de la ville. Ils l'assassinèrent au croisement des routes de Roda et Olot. Son corps fut recueilli le lendemain et enterré au cimetière de Santa María Corcó.

Frère Adolfo Jaime avait 55 ans.

Il fut béatifié le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.lasalle.org/French/french.php

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations