Agapio
(JOSÉ LUIS CARRERA COMAS)

Né à Santa Coloma de Farnés, diocèse de Gerona, le 4 février 1881.
Fit ses vœux perpétuels à Barcelona, le 20 août 1918.
Martyrisé à Barcelona, le 9 décembre 1936.

*****

Il fut baptisé le jour de sa naissance. Dès l'âge de 9 ans il fut pensionnaire au collège des Frères à Béziers, en France. Il entra au Petit Noviciat de Bujedo le 19 juillet 1894. Il prit l'habit religieux le 20 mai 1897. Le Scolasticat fini il exerça son ministère à Tarrasa et d'autres écoles gratuites pendant 6 ans. En 1905 il passa à Bonanova. En 1909 il fut envoyé à Arenys de Mar où il resta dix ans. Il passa en 1919 à Berga et en 1923 à Condal. En 1928 il fut nommé Directeur de l'École Nuestra Señora del Carmen, à Barcelone, où il resta jusqu'en 1935, année où il fut nommé directeur de San Hipólito de Voltregá. Ici toute la communauté fut surprise par la persécution religieuse.

Le 23 juillet 1936 les révolutionnaires s'attaquèrent aux Frères de l'école. Ils durent avoir recours à la charité de quelques familles. Mais au bout de quelques jours le bruit courut que les miliciens allaient fouiller tout le village et tuer tous les curés, frères et catholiques. Aussi ils partirent pour la montagne, où ils errèrent pendant plusieurs jours.

Ensuite ils retournèrent au village. Peu de temps après le F. Directeur fit l'acquisition d'une maison et put rassembler les quatre Frères et accueillir aussi un religieux de la Sainte Famille. Le 18 août une groupe nombreux de miliciens se rassembla devant la maison et commença à frapper à la porte. Le Frère de la Sainte Famille et les FF. Honorato Alfredo et Olegario Angel, descendirent ouvrir. Les miliciens cherchaient trois « Frailes » ils ne demandèrent pas s'il y en avait d'autres. Ils fusillèrent ces trois sur la route de San Boy, à quatre kilomètres de San Hipólito. Un camion du Comité envoya les cadavres au cimetière du village. Le F. Agapio et l'autre Frère se sauvèrent en cette occasion, mais ils quittèrent la maison. Le F. Agapio s'en alla à Vich, d'où il se rendit à Barcelone et logea à la pension de M. Jodar Motta. C'était le 10 septembre 1936. Ici il rencontra un prêtre de l'église del Carmen D. Juan Ramón Munt. Le 9 décembre, à midi, un piquet de miliciens se présenta à la pension, réclamant les deux « curés ». « N'ayez pas peur, il s'agit seulement de prendre vos déclarations ».

Trois d'entre eux accompagnèrent les deux prisonniers au commissariat de la rue Cortés. On n'en entendit plus parler. La servante du curé alla plusieurs fois demander des nouvelles. Sur son insistance, on lui dit la vérité, qu'ils avaient été fusillés.

Frère Agapio avait 55 ans.

Il fut béatifié le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.lasalle.org/French/french.php

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations